Etre Israelien

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(Texte original en hébreu par Yair Lapid)

Etre Israélien.

- Allumer la télévision la nuit et voir qu'au lieu de "Rambo 3" on diffuse un film d'horreur local dont nous sommes tous les acteurs.
- Espérer qu'il n'y ait personne que tu connaisses, être content qu'il n'y ait personne que tu connaisses, avoir honte d'avoir été content.
- Continuer de regarder l'écran même si tu sais exactement quelle sera la prochaine image.
- Dire " Il y a deux semaines j'etais exactement au même endroit, c'est incroyable!". Sentir que tu y as échappé alors que tu n'es même pas passé près.
- Faire un tour dans la maison à deux heures du matin, regarder en silence les enfants qui dorment, et penser que comme ça, sous les couvertures, ils ont soudain l'air à nouveau si petits.

Etre Israélien.

- Savoir que quelque chose s'est passé en fonction des chansons à la radio. Te faire la remarque que c'est justement pendant les attentats qu'il y a les chansons les plus belles.
- Comprendre que quand le journaliste dit "Il y a des blessés" il veut dire en fait qu'il y a des morts, et que "état désespéré" signifie "lutte pour sa vie". Te demander ce que cela veut dire exactement "victimes en état de choc" et comprendre tout seul après quelques secondes de reflexion.
- Téléphoner à la famille même tard et demander si ça va, juste comme ça.
- Aller au centre commercial comme si tu allais en milouim et aller en milouim comme si tu allais à la guerre.
- Dire "si j'avais un minimum de cervelle, je partirais en Australie" mais ne pas en avoir l'intention sérieusement.
- Se disputer un peu plus avec celui ou celle avec qui tu vis mais ne pas t'avouer a toi-même que c'est à cause de la tension.

Etre Israélien.

- Dire "Il faut leur rentrer dedans", sans savoir dans qui exactement.
- Dire "ça ne peut pas continuer comme ça", mais craindre que c'est peut-être exactement comme ça que ça va continuer.
- Dire "Il faut leur reprendre Gaza", juste pour t'entendre le dire. Comprendre qu'il n y a pas de solution simple, mais espérer malgre tout qu'il y en ait une.
- Ecouter des émissions radio où des gens appellent et disent des choses horribles, penser que cela montre a quel point nous avons dégringolé et toi aussi avoir un peu envie d'appeler.
- Te souvenir que tu as déjà fait confiance à trop de dirigeants qui t'ont déçu mais te persuader qu'il y a encore peut-être quelqu'un.
- Te dire que le temps est arrivé d'écrire un testament, mais ne pas le faire.

Etre Israélien.

- Ressentir en pleine journée une fatigue inexplicable, qui commence dans les épaules et qui descend le long de la colonne vertébrale.
- Ne pas être religieux et se demander ce qu'il en est de D'ieu, ou religieux et se demander ce qu'il en est de l'armée.
- Dire "les accidents de la route font plus de morts", mais ne pas être sur que ça soit encore vrai.
- Faire le compte: après Jerusalem et Haifa, biensûr arrivera le tour de Tel Aviv.
- Etre en colère quand on dit "attentat rusé" parce que même ce compliment ils ne le méritent pas. Rencontrer un ami qui te demande si tu as entendu que Georges Harrisson est mort et penser qu'il débarque de la lune.
- Savoir, de manière claire et paralysante, que dans un jour, maximum deux, il s'avera que tu connaissais quelqu'un qui est mort. Et sinon, quelqu'un qui connaissait quelqu'un...

Etre Israélien.

- Dire: "Moi j'vais bien. Le pays, lui, est dans la merde".
- Commencer des phrases par les mots "Mise a part la situation...".
- Annuler des voyages parce que ce n'est pas le moment et puis voyager quand même parce que merde après tout.
- Se souvenir sans savoir pourquoi de Rabin.
- Découvrir que tu n'as jamais parlé avec ton fils de la guerre et te jurer que tu trouveras le temps de le faire.
- Vouloir aller voir le dernier film Israélien dont tout le monde parle, parce que c'est quelque chose d'Israëlien.
- Manger un peu plus que d'habitude, se lever tard et puis courir.
- Remarquer que tout le monde raconte des blagues ces derniers temps. Savoir que tout cela veut dire quelque chose, mais sans être sur de savoir quoi.

Être Israélien.

- Sentir que le pays te dépasse.
- Echanger des phrases connues avec des gens que tu ne connais pas, écouter des phrases que tu ne connaissais pas dans la bouche de gens que tu pensais bien connaitre.
- Entrendre le premier ministre parler de "la force d'endurer et de résister", et comprendre avec retard que c'est de toi dont il s'agit.
- Te consoler en te disant que cette année au moins, il pleut.
- Te tenir debout à côté de la fenêtre avec un verre de thé et penser, pour la première fois depuis des années, a quel point il est beau de la part de D'ieu de nettoyer comme cela le monde.
- D'accepter de recevoir des chèques a paiement différé, parce que cela aussi est en rapport avec la situation.
- S'asseoir pendant la nuit face aux factures et décider qu'il faut se serrer la ceinture.
- Regarder des photos plutôt que de lire le journal.

Être Israélien.

- Etre quelqu'un d'un peu meilleur que ce que tu pensais être capable d'être."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Magnifique !

On en pleurerait presque face aux angoisses de cet "israelien" stressé qui, LUI, a souvent choisi de s'installer là bas.

Mais aussi intense et fatigante soit-elle, cette angoisse est-elle comparable aux 46068 blessés palestiniens (au 16/01/06) et 4242 morts dont
- 793 enfants (terroristes n'est-ce pas)
- 732 victimes des bombardements israéliens
- 270 femmes
- 344 membres de la sécurité nationale et 844 étudiants et professeurs
- 140 personnes mortes malades suites à un blocage ou checkpoint
- 61 personnes tuées en raison des attaques produites par des colons israéliens
- 36 fonctionnaires du corps médical
- 9 journalistes et membres de la profession

Mais le quotidien du "palestinien" c'est aussi le fait qu'il connait forcément quelqu'un d'emprisonné sans jugement : 9200 palestiniens emprisonnés dont 1389 prisonniers étudiants ou lycéens, mais aussi 205 professeurs et employés du ministère de l'Education déjà détenu par les forces de l'occupation israélienne.

Et pendant que "l'israelien" boit un thé à coté de la fenêtre, le "palestinien" n'a souvent même plus de fenêtre :
71470 maisons ont été endommagées totalement ou partiellement,
dont 7628 maisons l'ont été complètement, parmi lesquelles 4785 maisons se situent dans la bande de Gaza.
Sans oublier les 645 bâtiments et autres équipements appartenant au secteur public et à la sécurité endommagés partiellement ou entièrement.
Mais aussi les 12 universités et écoles fermées à cause des commandes militaires.

Le "palestinien" ne risque même plus sa vie en allant faire les courses mais tout simplement en étudiant, avec 316 établissements de l'education nationale touchés par les bombardements israeliens.

Et pendant que "l'israelien" admire la nature et la pluie battante, il oublie les plus d'un million d'arbres déracinés si bien que 770 magasins agricoles ont été démolis par l'occupant israélien, auxquelles il faut rajouter 756 fermes avicoles.
Et 31263 dunums équipés de réseaux d'irrigation et 1327 puits d'eau ont été détruits.

Les clôtures des régions agricoles détruites ont été mesurées à plus de 600000 mètres.

Le nombre de magasins, qui ont été entièrement démolis du 1er Octobre 2001 au 30 Avril 2005,a atteint 9208 magasins.

Et pendant que "l'israelien" s'asseoit pendant la nuit face aux factures, le "palestinien" s'asseoit face aux :
- près de 900 000 poules massacrées
- plus de 350 000 poulets anéantis
- près de 15 000 chèvres tuées
- plus de 12132 vaches et bétails tuées
- 15265 ruches démolies
- 207 maisons de fermiers.

Et avec 26.3% de taux de chômage et 67.6% de pauvreté, il pense à tout sauf à un voyage en Australie (même en se forçant).

Etre "israelien" c'est regarder des photos plutôt que de lire le journal ?
Etre "palestinien" c'est donner au journal toute sa valeur lorsqu'on sait qu'il y a eu 753 violations israeliennes contre des journalistes !

Etre palestinien

C'est espérer un jour être quelqu'un.

Adlane

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Adlane

tu me fais rire petit !! Tu devrais aller faire un voyage, celui d'aller a gaza ou a ramallah, celui de rencontrer aussi des israeliens et tu comprendrais que ce que tu tiens comme infos sont denues de sens et ridicule.

Au fait t'es-tu promene dans des villages arabes en israel, il est flagrant de decouvrir que la majorite des maisons n'ont aucunes fenetres, pourquoi ? je te laisse deviner. Il faut que je precise que leurs maisons n'ont jamais ete la cible des tanks israeliens !!

Et quand ce sont les palestiniens qui detruisent eux memes les installations israeliennes (je te parle des serres et des puits, ainsi que tout le systeme d'irrigation) c'est pas un peu con quand meme !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comprenons par la réponse d'Art-L .... qu'il n'a aucune réponse. Ah si, il en a peut être une, ça le fait rire ("tu me fais rire petit !!")? Pour rire d'autant de malheurs il faut être un vrai ogre déguisé en être humain. Enchanté!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Morocco sur ta fiche nous pouvons lire

"Dédicaces par ordre d'importance

A Dieu le Tout-Puissant Maitre de l'univers qui m'a créé et m'a fait grandir sous Sa clémence

Au prophète Mohammed (Peace be upon him) le sceau des messagers d'Allah depuis Adam jusqu'à Jésus le Messie

A mes parents que j'aime plus que tout autre etre humain vivant ACTUELLEMENT sur cette planète

A mes amis au Maroc,en France, aux States et en Palestine"

la difference entre un musulman et un juif, c'est que nous avons par ordre de preference nos parents et non pas un prophete.

Ben laden ton ami dit :
"entre nous et les autres (=ceux qui ne sont pas musulmans), nous aimons la mort, ils aiment la vie. Nous n'avons pas peur de mourir, eux si !"

Si d'apres toi je n'ai rien voulu dire dans mon post precedent, j'espere que ce message tu l'auras compris, l'ami !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Art-L

Désolé de te décevoir mais je n'ai toujours rien compris (qui soit à ton avantage). Si tu veux être plus explicite, marhba!

"la difference entre un musulman et un juif, c'est que nous avons par ordre de preference nos parents et non pas un prophete. "

Je crains que ce ne soit pas non plus LA seule différence...

Ceci dit, nous musulmans considérons qu'on est plus reconnaissants envers notre prophète Mohammed (que la paix et la grâce de Dieu soient sur lui) qu'envers nos propres parents. D'où cet ordre d'importance. Si maintenant toi, ou ta communauté considérez que vos parents valent plus que vos prophètes, je ne peux que vous désapprouver en bon connaisseur des prophètes envoyés aux Fils d'Israel.

"Ben laden ton ami dit"

Merci pour le préjugé qui me donne déjà une idée de ton profil. Tu veux le numéro de téléphone à mon pote ou quoi? Tu dois l'apprécier bcp pour le citer texto. En tout cas, si tu veux le voir et profiter de ses précieuses déclarations, tu sais à qui t'adresser. N'est ce pas l "ami"?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'est ce que c'est pitoyable !! (Art-L je ne m'adresse pas a toi lol)

"Etre palestinien

C'est espérer un jour être quelqu'un."

C'est dans des moments comme ca que les proverbes prennent toutes leurs valeurs : L'espoir fait vivre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Morocco si tu as quelque chose a dire, dis le ici au lieu d'envoyer des messages .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alex181

"Morocco si tu as quelque chose a dire, dis le ici au lieu d'envoyer des messages ."

OK renvoie moi ce que je t'ai écrit pour que je le poste. Sinon poste le toi même et signe-le avec mon pseudo. ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alex181

J'attend toujours...

Forums

partagez et débattez