L’agence Reuters annonce que plus de cinq millions de photographies de reconnaissance aérienne de la Seconde Guerre mondiale seront disponibles sur Internet à compter de lundi, mettant à la disposition du public des clichés des moments les plus dramatiques et épouvantables du conflit.
Ces photographies prouvent que la fumée de l’incinérateur d’Auschwitz était visible aux yeux des Alliés. On peut également y discerner la fumée en provenance des fosses creusées par les Juifs et dans lesquelles ils ont été enterrés après avoir été fusillés.
Ces documents, révélés pour la première fois il y a un an, prouvent de manière inéluctable qu’il était possible de comprendre l’ampleur de la tragédie se déroulant dans les camps de la mort mais que les Alliés ont préféré ignorer ces images. Ils se sont concentrés uniquement sur l’apport militaire qu’elles pouvaient leur procurer.
Ces millions de photographies prises par les Alliés ont été utilisées par les services de renseignements britanniques et américains. .
Les Britanniques ont affirmé aujourd’hui que la quantité considérable des photographies ne leur avait pas permis une analyse approfondie des images qu’elles leur fournissaient.
Les images seront disponibles à partir du 19 janvier sur le site Internet www.evidenceincamera.co.uk.. Depuis la publication de cette adresse, des milliers de personnes ont pénétré sur le site.