Israël-Gaza : frontière internationale

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

http://fr.news.yahoo.com/050921/290/4lgyy.html

Israël déclare frontière internationale les limites avec Gaza

JERUSALEM (Reuters) - Israël a proclamé frontière internationale les limites le séparant de la bande de Gaza, établissant formellement pour la première fois une frontière avec un éventuel Etat palestinien
Le décret signé par le ministre israélien de l'Intérieur, Ofer Pines-Paz, transforme quatre points de passage entre Gaza et Israël en poste frontière. "Pour Israël, il s'agit désormais d'une frontière internationale", a précisé une porte-parole du ministère.
Les ressortissants israéliens et étrangers devront désormais avoir un passeport pour se rendre d'Israël dans la bande de Gaza et remplir des formulaires administratifs et non plus des documents militaires.
En revanche, les rares Palestiniens autorisés à se rendre en Israël pour travailler ou suivre des traitements médicaux seront toujours soumis à des permis de sécurité.
Les dirigeants palestiniens ont minimisé la portée de ce décret. "Je ne pense pas que l'on puisse la classer en droit comme frontière internationale parce que l'occupation de Gaza n'est pas terminée", a déclaré le négociateur palestinien Saeb Erekat.
"Je pense que les frontières internationales ne pourront être fixées qu'une fois achevées les négociations sur le statut définitif des frontières", a-t-il ajouté.
L'armée israélienne a évacué la bande de Gaza le 12 septembre, mais Israël conserve le contrôle de l'espace aérien et maritime de Gaza et a fermé le point de passage entre le territoire palestinien et l'Egypte pour les six mois à venir. /HPA

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Enfin une bonne nouvelle:
les rares ressortissants israeliens qui s'y risqueront (je ne parle pas des arabes israeliens ni de ceux qui se sont mis ouvertement au service de la propagande palestinienne, mais des simples citoyens juifs d'israel) auront l'avantage d'etre lynches avec leur passeport sur eux. Ca fait tout de suite plus propre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elklingo,
qu'est ce qu'ils iraient faire à gaza?

par contre, là où je vois un vrai souci de droit c'est que pour qu'il y ait frontière internationale, il faut qu'il y ait Etat. Or l'egypte a toujours dit que gaza ne faisait pas partie de son territoire (pas folle la guepe) et d'Etat palestinien aujourd'hui il n'y a point que je sache.
donc frontière internationale avec quel etat?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

International ou pas...voila se qui s'y passe


Des armes non conventionnelles par la frontière sud

Le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, Youval Steinitz, a mis en garde une nouvelle fois contre les dangers menaçant Israël dans le sud du pays. Lors des débats qui se sont tenus mercredi matin en présence du ministre de la Défense Shaoul Mofaz, le député Steinitz a estimé que ‘’ce qui se passait sur l’axe de Philadelphie était comparable à ce que les Syriens faisaient aux Américains dans le Nord de l’Irak’’.

De son côté, un officier supérieur du commandement militaire de la région sud a estimé que la frontière entre l’Egypte et Israël était devenue explosive. Il a précisé qu’après avoir servi à l’infiltration de drogues et à d'autres trafics douteux, elle risquait de permettre le transit d'armes en tous genres, certaines pouvant être non conventionnelles.

Quant aux armes se trouvant dans le Sinaï, entreposées essentiellement à El Arish, elles ont déjà été introduites dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a indiqué un officier supérieur des services de renseignements militaires. Le ministre de la Défense Shaoul Mofaz a toutefois estimé que ces dernières infiltrations ne risquaient pas de rompre l’équilibre des forces entre Israël et les Palestiniens.

Le commandement de la région sud a tenu des débats à ce sujet en présence du général Dan Harel, du général de brigade Effy Idan, et du commandant chargé de la sécurité le long de la frontière.

Mis à part les nombreuses armes acheminées à l’intérieur du territoire israélien, comprenant notamment des missiles antiaériens ou antichars, cette ligne frontalière risque de servir de passage à des terroristes de la bande de Gaza qui transiteraient par le Sinaï pour s’infiltrer ensuite en Israël. Les Palestiniens pourraient également utiliser cette voie pour introduire des explosifs servant à la fabrication d’engins piégés de forte puissance.

L’officier supérieur a donné des chiffres inquiétants sur le nombre de Palestiniens s’étant infiltrés ces dernières années en Israël depuis l’Egypte. Il a dénoncé les retards pris dans l’édification d’obstacles sérieux destinés à empêcher les entrées clandestines dans le pays. Il a souligné que si des clôtures et d’autres moyens technologiques avancés n’étaient pas mis en place sur le terrain, il serait impossible de freiner les infiltrations qui ne cessent d’augmenter.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'est ce qu'ils iraient faire a gaza? ben je sais pas, moi, prendre un cafe, aller a la plage, visiter les restes calcines des synagogues. Enfin, du tourisme, quoi! Ou alors en voyaged'affaires: il parait qu'on peut y trouver des kalachnikov a des prix defiant toute concurence
Pour ce qui est du leger souci de droit international, c'est bien vrai, ce que vous dites! Faudrait poser la question au gouvernement israelien...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui ! Pkoi pas ! tout ce qu'il faurait maintenant c'Est qu'on impose un Visa pour traversr la frontiere !!!

pkoi pas ?

Forums

partagez et débattez