http://fr.news.yahoo.com/050921/290/4lgyy.html
Israël déclare frontière internationale les limites avec Gaza
JERUSALEM (Reuters) - Israël a proclamé frontière internationale les limites le séparant de la bande de Gaza, établissant formellement pour la première fois une frontière avec un éventuel Etat palestinien
Le décret signé par le ministre israélien de l'Intérieur, Ofer Pines-Paz, transforme quatre points de passage entre Gaza et Israël en poste frontière. "Pour Israël, il s'agit désormais d'une frontière internationale", a précisé une porte-parole du ministère.
Les ressortissants israéliens et étrangers devront désormais avoir un passeport pour se rendre d'Israël dans la bande de Gaza et remplir des formulaires administratifs et non plus des documents militaires.
En revanche, les rares Palestiniens autorisés à se rendre en Israël pour travailler ou suivre des traitements médicaux seront toujours soumis à des permis de sécurité.
Les dirigeants palestiniens ont minimisé la portée de ce décret. "Je ne pense pas que l'on puisse la classer en droit comme frontière internationale parce que l'occupation de Gaza n'est pas terminée", a déclaré le négociateur palestinien Saeb Erekat.
"Je pense que les frontières internationales ne pourront être fixées qu'une fois achevées les négociations sur le statut définitif des frontières", a-t-il ajouté.
L'armée israélienne a évacué la bande de Gaza le 12 septembre, mais Israël conserve le contrôle de l'espace aérien et maritime de Gaza et a fermé le point de passage entre le territoire palestinien et l'Egypte pour les six mois à venir. /HPA