www.nkusa.org il parai que c est d apres le talmud nous devons pas retouné sur la terre d israel....parce que nous avons preté semont ..... et que les autorité veulent laiciser israel combattre les orthodoxes juifsjuska ke la religions disparaise et qu on serais instrumentalisé par les notres et qu ont soient nationalistes et non religieux ....qui veut debattre pour eclaircir les choses avec moi sans agrssions mais juste dialoguer raisonnez ensemble avec la paix.....merci je vous embrasse mes amis shalom paix au monde pour nos enfants...
Ancien utilisateur
Pfffff c'est des allumés. Personne ne fait attention a eux.
Le sionisme est bien légitime t'inquiete pas.
Ancien utilisateur
Si je me souviens bien, il y a deux tendances qui s'affrontent dans le monde ultra-religieux : les sionistes et les anti-sionistes.
Les sionistes disent que c'est le retour à Sion et la construction du Troisième Temple qui provoquera l'arrivé du Maschiar.
Les anti-sionistes disent qu'il faut attendre l'arrivé du Maschiar pour retourner a Sion et construire le Troisième Temple.
Je ne suis pas un expert en la matière, mais je crois que ce sont des interprétations du Talmud qui diffèrent.
Sinon, pour la laïcisation d'Israël... Je suis personnelement nationaliste et agnostique, donc ce n'est pas moi qui vait parler de ça, mais ça me semble quand même exagérer.
Ancien utilisateur
Opuntia : Si il y a actuellement de nombreux orthodoxes en Eretz, je ne pense pas qu'ils aient transgressé un commandement divin...
Je pense qu'il doit y avoir plusieurs interprétations de ce texte.
Ancien utilisateur
Albaz ,
mettons comme tu le dis que "les autorités veulent laïciser Israël" : plus il y aura de religieux présents moins ils auront les mains libres pour le faire, donc dans tous les cas tu es gagnant en faisant ton aliyah.
Ancien utilisateur
en Israel,2 courants "s'affrontent":un courant religieux appelle kippot chorot(kippas noirs)et un autre,religieux aussi,appelle kippot srougot(kippot tricote)ou encore les religieux nationalistes (datiim leumiim).
le 1er ne reconnait pas l'etat d'israel dans sa forme actuellealors que le second le reconnait et plus encore prends par a la vie du pays(les autres aussi en siegeant a la knesseth mais par exemple ils ne servent pas dans tsahal).
chacun lit le Talmud comme bon lui semble parce que c'est vrai qu'il est dit a plusieurs endroits differentsdes choses contradictoires pour la simple et bonne raison que le Talmud ne fait que rapporter les discutions entre les rabanim de l'epoque(amoraim).pour savoir quoi faire tu as 2 possibilites qui n'en regroupent en realite qu'une:ou bien lire le tanah'(Thora ecrite)ou bien lire le choulhan arouh'(livre repertoriant toutes les lois contenues dans le judaisme.il en existe des versions en francais.
la-bas tu verras qu'il est ecrit qu'il faut vivre et developper erets israel(mitsvat yichouv erets israel).
pour repondre a si israel se laicise:c'est ce que tentes de faire un parti politique(chinoui,centriste)mais les religieux ont toujours les memes droits,les magasins restent,pour beaucoup d'entre eux fermes le chabbat,les bus ne roulent pas(en dehors de haifa ou c'est comme ca depuis 1948)et je n'ai rien remarque comme changement significatif d'une telle chose.
si tu as des exemples de laicisation,je t'en prie fais m'en part.