Plusieurs inconnus ont profané le cimetière juif de Vevey-Montreux dans le canton de Vaud, en Suisse francophone.
Treize stèles ont été cassées ou renversées. Une plainte a été déposée par les représentants de la communauté juive de Vevey-Montreux. Soixante-cinq tombes du cimetière juif de la ville de Sarreguemines, en Moselle, ont été intentionnellement renversées par plusieurs personnes dans la journée de mardi.
Peu après l’ignoble découverte, les policiers ont trouvé une croix gammée gravée sur une boîte aux lettres.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’une des deux mille sept cent onze stèles du Mémorial de la Shoah inauguré cette semaine à Berlin a été profanée par des inconnus qui ont dessiné une croix gammée.
Le site, qui est très peu protégé, a donc subi sa première profanation. La police de la capitale allemande a ouvert une enquête.
L’Institut israélien d’information sur le terrorisme a réalisé une enquête dans laquelle il ressort que les médias publics égyptiens s’adonnent à de régulières attaques antisionistes et antisémites à caractère injurieux et insidieux.
D’après l’Institut, les journaux égyptiens remettent en question l’histoire juive et la légitimité de l’Etat d’Israël sans tenir compte du traité de paix signé entre les deux pays.
En Italie, le président de l'Union des communautés juives italiennes, Amos Luzzati, a dénoncé le climat antisémite qui sévit actuellement dans les milieux sportif et universitaire.
Il a appelé l'ensemble de la société italienne à se ressaisir et à condamner ces incidents très graves. Quant à l'ambassadeur d'Israël en Italie, Ehoud Gol, il a estimé que les «incidents antisémites sont heureusement moins nombreux en Italie que dans d'autres pays comme la France».
En Russie, comme au temps du Protocole des sages de Sion, il y a plusieurs semaines, une vingtaine de députés nationalistes russes ont publié un pamphlet antisémite dans lequel ils réclament la fermeture de toutes les associations juives ainsi que celle des lieux de culte.
Le grand rabbin de Russie, Berl Lazar, a rencontré le procureur général Vladimir Oustinov pour lui demander de se prononcer sur ce brûlot antisémite et de poursuivre les parlementaires.
La plus grande illusion d’une partie des élites juives, déclare ce commentateur, est de croire que la création d’un Etat palestinien entraînera la paix avec les pays arabes et la cessation presque instantanée de l’antisémitisme.
«Nous ne sommes pas sur la voie de l’accalmie et les décisions politiques des dirigeants israéliens ne changeront rien au phénomène de haine qui touche encore une fois le peuple juif», conclue-t-il.