Le président américain George W. Bush a réaffirmé son soutien à la création d'un État palestinien indépendant, jeudi, à l'occasion de la première visite à la Maison-Blanche du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Georges W. Bush a de plus annoncé l'octroi d'une aide de 50 millions de dollars américains destinés à des projets de relogement et d'infrastructures dans la bande de Gaza après le retrait israélien qui doit commencer dans trois mois.Cette somme s'ajoute aux 350 millions de dollars d'aide américaine déjà annoncées cette année par les USA pour l'aide humanitaire aux Palestiniens.
Apres sa visite aux USA, Mahmoud Abbas doit se rendre ici au Canada pour y rencontrer nos chefs politiques.
Le Canada a déjà beaucoup aidé le peuple palestinien au plan humanitaire ( envoi de medicaments, de matériel medicales, de couvertures et de vetements, etc) et il devrait continuer à lui apporter son aide pour qu’il atteigne son plein potentiel, que ce soit en lui fournissant une assistance pratique ou en l’aidant à construire les institutions de base de la société civile palestinienne. Les Canadiens peuvent être fiers avec raison de la contribution de leur pays à établir la stabilité au Moyen-Orient, et cela inclut l’aide au développement medical en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Cela devrait se poursuivre et se développer dans la mesure du possible ( modernisation des hopitaux).
En même temps, et de concert avec les autres pays donateurs comme la France, le Canada doit reconnaître les preuves irréfutables de gaspillage et de corruption des anciens chefs palestiniens et de l’Autorité palestinienne sous Arafat. En effet, au lieu de préparer sa population à la paix, Arafat l incitait à montrer sa haine d’Israël
En insistant sur la nécessité que ces leaders ont à rendre compte de leurs actions, le Canada devrait persuader les autres donateurs à suivre l’exemple canadien et à axer tout soutien financier dans les régions palestiniennes à travers des agences internationales responsables et transparentes , aussi bien que des ong de bonne réputation basées localement.
Le Canada doit être prêt à critiquer les nouveaux chefs palestiniens sur des faits et à demander des réformes en profondeur.
Le Canada devrait encourager avec
énergie les dirigeants palestiniens à adopter des attentes raisonnables et réalistes en ce qui concerne leurs relations avec Israël. Tout ne se fera pas en une seule année....