Israël: un dirigeant anti-colonisation affecté à la garde d'une colonie
JERUSALEM (AFP) - Un dirigeant du mouvement anti-colonisation israélien La Paix Maintenant, considéré comme la bête noire des colons, a été affecté à la garde d'une colonie de Cisjordanie dans le cadre de sa période de réserve militaire, causant un vif émoi au sein des habitants de cette colonie.
"Nous ne tolèrerons pas la présence chez nous d'un ennemi du peuple d'Israël", ont affirmé les colons de l'implantation d'Ateret en apprenant l'arrivée du soldat Yariv Oppenheimer, secrétaire général du mouvement La Paix Maintenant, avec les hommes de sa compagnie chargée de la sécurité du secteur, a rapporté mercredi le quotidien Yediot Aharonot.
Les colons ont fait circuler une pétition pour exiger des autorités militaires une mutation du soldat Oppenheimer qui "oeuvre sans relâche pour effacer la présence juive en Judée Samarie (Cisjordanie)", indique le journal.
"Pour ce qui me concerne, je continuerai de faire mon devoir de citoyen", a fait savoir Yariv Oppenheimer.
La Paix Maintenant, qui observe à la loupe les faits et gestes des colons, publie régulièrement des rapports forts documentés pour dénoncer l'extension de la colonisation juive dans les territoires palestiniens et oeuvre pour le démantèlement de la centaine de colonies sauvages érigées en Cisjordanie.