..."Le mur clarifie la situation.." ?? d'après Marek Halter
Ancien utilisateur
Lors d'une interview accordée à l'Associated Press, l'écrivain juif français Marek Halter a confié détester la barrière de sécurité érigée par Israël, considérant cependant qu'il s'agit d'un moindre mal capable de mettre Israéliens et Palestiniens face à leurs responsabilités pour tenter de trouver une paix durable au Proche-Orient :
"Le mur clarifie la situation. Sans lui les Palestiniens rêvent de replanter leurs orangers à Jaffa et les Juifs pensent qu'Hébron leur appartient. Tout cela est terminé".
PS: I love Marek Halter
Ancien utilisateur
Tiens, avec ca il pourrait devenir copain de Kirva...
(pour ceux qui ne le connaissent pas allez voir la fiche Kirva vous comprendrez)
Ancien utilisateur
Bonsoir Avieclair
tu nous demandes si
'''...diriez-vous aussi que cette barrière n'a aucun sens si Israël et les palestiniens ne trouvent jamais une solution de paix durable ?''''.
Je ne crois pas que cette barriere résoudra quoique ce soit. Les attentats baisseront à court terme, il y aura moins de morts (et c'est deja bien dans cette incertitude totale et une vie épargnée ne peut que justifier cette barriere), mais les terroristes trouveront autre chose de moins conventionel, de moins terrestre et de plus technologique par les airs: Ainsi s'il y a à cote de moi , des terroristes qui me tire dessus des kassam plus sophistiqués et plus précis , ça nous aura fait une belle jambe d'avoir une barriere au sol de 10 mêtres de haut .
A long terme, cette barriere ne sert pas à grand chose en dehors d'une reglement politique. Ok, à court terme,elle arretera les attaques terroristes terrestres pendant un moment et puis les techniques evolueront et les terroristes feront d'autres choses de plus aériens.
Malgré tout cependant cette barriere definira peut-etre une pseudo frontiere qui si elle tient plus de 10 ans (rien n'est si certain). Marek Halter a le mérite de dire que la barriere , c'est un moindre mal, capable de mettre Israéliens et Palestiniens face à leurs responsabilités pour tenter de trouver une paix durable . A long terme , seule une solution politique , même fragile, est fiable.
Apres la mort d'Arafat , peut être des Palestiniens plus pragmatiques, plus conciliants et plus modérés essaieront enfin de chercher une issue pour améliorer le sort des populations palestiniennes dont ils ont la charge... Mais ce ne sera pas àcause ou grâce a la barriere. Ce sera parce que le vieux est mort... et qu,il y aura eu des changements majeurs chez les palestiniens et peut-etre aussi parce que chez nous en Israel ne seront plus là les dinosaures d'un autre temps......
bon courage
Ancien utilisateur
Bon, Joelle, c'est quand tu veux que tu rouvres un compte sur FW et que tu postes à découvert
Ancien utilisateur
Je ne veux pas faire de politique, je voudrais juste donner l'occasion aux gens lecteurs de ce forum , de ne pas juge Monsieur Marek HALTER sans comprendre son combat ...
Je ne vous dirais pas qu'il a tord , ou qu'il est un pur gauchise sans cervelle ...
Je vous dirai simplement que j'ai lu tous ces livres, et tout a été pour moi enrichissant , c'est un homme qui a pour fondement de base la paix ...
Il a vu son grand père mourrir sous ses yeux à Varsovie , il a vu des choses que nous gosses d'une vingtaine d'années ne pouvont comprendre ...
Alors essayer de débattre avec un homme qui risque sa vie pour faire des compromis avec des Terroristes en plein désert, juste pour effleurer une paix possible ...
Il est un grand rêveur, il imagine et veut croire en un monde meilleur , et il sait très bien , comme nous le savons très bien , que ce mur n'arrangera pas le problème Israélo-Palestinien .
Qui sommes nous pour parler de politique, nous ne connaissons que ce que veut bien nous montrer Israel ou les médias ...
Personnellemnt, j'aime mon pays comme beaucoup d'entre nous, je ne suis pas pour la paix , mais j'aimerai y croire ...
La Thora ne nous enseigne pas d'aimer son prochain comme soi-même ?
Alors arrêtons de cracher sur l'image d'un homme qui bouge, qui se bat, et qui nous fait partager son combat ...
Je l'admire même si mes positions politiques divergent, lui , il sait se mettre à la place de son ennemi .
( La paix existera quand Machiah' sera là ! Comment il peut en être autrement ? )