LE CAIRE (AP) - Le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahri, s'en prend aux responsables palestiniens ainsi qu'à d'autres dirigeants du monde arabe, les accusant d'avoir trahi l'Islam et de collaborer avec les Etats-Unis et Israël, selon un communiqué diffusé lundi sur Internet en son nom.
Evoquant le président palestinien et un haut responsable du Fatah, Al-Zawahri s'interroge: "Comment est-ce possible pour Mahmoud Abbas d'être notre frère, ou pour Mohammed Dahlan d'être notre frère, alors qu'ils se sont engraissés des pots-de-vin des Juifs et des cadeaux des Américains?".
Cette déclaration félicite les combattants islamiques du monde en début de fête de l'Aïd el-Adha (ou Aïd el-Kébir) et de ce qu'il qualifie de "défaite des Américains et des alliés croisés en Afghanistan et en Irak".
Samedi, il avait souhaité un joyeux Aïd aux Palestiniens mais a vertement critiqué le président Mahmoud Abbas et son parti, le Fatah, qu'il a accusés de "vendre la Palestine".
Dans un message audio, Ayman al-Zawahri déclarait: "Ceux qui ont vendu la Palestine, les traîtres laïcs, ne peuvent pas être vos frères. Ne reconnaissez pas leur légitimité (...) Et ne signez pas avec eux les documents qui vous feront perdre la Palestine".
Dans le communiqué de lundi, le No2 d'Al-Qaïda accuse les gouvernements égyptien, saoudien et yéménite de servir les intérêts des Etats-Unis, soulignant que Washington "bombarde les Musulmans en Afghanistan et en Irak". Il ordonne aux responsables arabes d'assécher leurs puits de pétrole et de vendre le pétrole brut "au prix le plus bas pour dépenser le trésor de la nation".
Le numéro deux d'Al-Qaïda qualifie le Pakistanais Pervez Musharraf de "corrompu", le Yéménite Ali Abdullah Saleh d'"agent de l'Amérique", l'Egyptien Hosni Moubarak de "traître". Et s'en prend à l'Arabie saoudite, qualifiée d'"Etat américain des al-Saoud", reprochant au roi Abdallah d'avoir lancé une initiative de paix offrant le rétablissement des relations diplomatiques à Israël en échange de territoires.
Cette déclaration n'a pas pu être authentifiée mais a été diffusée sur les sites internet islamiques qui diffusent régulièrement des documents militants. AP