29 Novembre 2004 (A7)
Le public a tendance à oublier les souffrances endurées par les victimes des attentats terroristes qui ont été grièvement atteintes et qui doivent subir toute leur vie les séquelles des blessures qui leur ont été infligées cruellement.
C’est le cas de Yona Mélina, 36 ans, originaire de Suisse, qui a été très grièvement blessé dans l’attentat perpétré il y a neuf ans dans l’autobus de la ligne 26 à Jérusalem. L’explosion déclenchée par un terroriste a causé la mort de quatre personnes et a fait 107 blessés. L’état de Yona avait alors été qualifié de critique et il est resté totalement paralysé. Il est considéré comme la victime la plus atteinte parmi les blessés des attentats.
Pendant des années, Yona a lutté malgré tout pour faire valoir ses droits, ce qui n’a pas toujours été facile. Il voulait vivre en dépit de toutes ses difficultés et a décidé, après un séjour en Suisse, de revenir en Israël. Et pourtant, chaque jour est un véritable calvaire étant donné qu’il ne peut même pas respirer par lui-même. Il doit constamment rester couché sur le dos, mis à part les quelques instants dans la journée où il peut s’asseoir sur sa chaise roulante.
Avant ce drame, il était un homme très actif, qui parlait neuf langues. Le jour de l’attentat, il était en route vers son Oulpan pour perfectionner ses connaissances en hébreu. Il suivait les cours à l’université hébraïque du Mont Scopus (Har Hatsofim).
Son état de santé s’est dégradé dernièrement, nécessitant une nouvelle hospitalisation, et il a perdu courage. Il a alors demandé à son avocat, Me Tsahi Hoshen, de déposer en son nom une requête au tribunal, dans laquelle il demande l’autorisation de faire débrancher les appareils qui le maintiennent en vie. Les juges doivent débattre demain de ce cas tragique
____________
Je ne vous demande pas ici votre avis si on doit ou non accéder à la requête de Mr Yona Mélina, mais simplement une prière pour que D'ieu lui vienne en aide.