Réaction du Ministre de la Justice en Israel, Ramon:
L'Etat d'Israël est à nouveau placé sur le "banc des accusés" après la mort de plusieurs civils palestiniens, touchés accidentellement par des missiles qui visaient des lanceurs de roquettes. Le secrétaire général de l'Onu s'est empressé de demander au gouvernement israélien de suspendre ses attaques ciblées dans la bande de Gaza. "Israël doit respecter le droit international et s'assurer que ses actions soient proportionnelles et ne fassent pas courir aux civils un risque grave », précise un communiqué du porte-parole de Kofi Annan, exigeant également que "l'Autorité palestinienne mette fin aux tirs de roquettes qui mettent en danger la vie de civils israéliens".
Comme à son habitude, l'extrême-gauche israélienne a fait écho aux critiques de l'étranger. Le mouvement "Ometz" ("courage"), composé d'une vingtaine d'anciens militaires, a annoncé qu'il reprendrait ses activités visant à encourager la désobéissance au sein de l'armée. "Nous recommandons à tous les pilotes et soldats de Tsahal de ne pas respecter des ordres illégaux", ont-ils .
Face à ces reproches, le ministre de la Justice, Haïm Ramon (Kadima), a décidé de mettre les choses au point. "Le vrai crime de guerre c'est de tirer quotidiennement 40 roquettes sur Sdérot et le Néguev occidental, ceci fin d'assassiner délibérément des civils israéliens", a souligné le ministre. "De nombreuses personnes innocentes ont malheureusement été victimes d'erreurs dans le cadre de la lutte des grandes puissances contre le terrorisme", a également rappelé M. Ramon, dans une interview accordée au site Ynet.
La brève rencontre entre le Premier ministre Ehoud Olmert et Abou Mazen, qui s'est déroulée jeudi à Petra en Jordanie, n'était visiblement qu'un geste symbolique si l'on en croit les propos du ministre de la Justice. "Israël ne peut plus faire confiance au chef de l'Autorité palestinienne pour lutter contre les cellules terroristes" a ainsi déclaré Haïm Ramon. "Abou Mazen n'est même pas capable d'imposer son autorité au sein de propre mouvement, le Fatah, c'est pourquoi Israël ne peut compter que sur ses forces de sécurité pour endiguer le terrorisme", a-t-il ajouté.
Réagissant également aux propos d'Ehoud Olmert à Petra, selon lesquels "les habitants juifs de Judée-Samarie devraient choisir entre quitter la région ou devenir citoyens de l'Etat palestinien", le ministre de la Justice a affirmé qu'il s'agissait d'un discours purement cynique. "Je ne crois pas un seul instant que des Juifs resteront dans les zones évacuées par Israël", a déclaré Haïm Ramon.