Lorsque la Justice américaine s'en prend au Hamas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La justice américaine condamne le Hamas à payer 116 millions de dollars

Mardi 27 janvier 2004

PROVIDENCE, Rhode Island (AP) - Un juge fédéral américain a ordonné mardi au groupe militant palestinien Hamas de payer la somme de 116 millions de dollars (92 millions d'euros) en dommages et intérêts pour la mort d'un citoyen américain et de son épouse israélienne, près de la Bande de Gaza en 1996.

Cette décision du magistrat Ronald Lagueux a confirmé celle d'un juge d'une cour inférieure, issue le mois dernier, en faveur des proches de Yaron et Efrat Ungar, qui vivaient en Israël lorsqu'ils ont été tués. Yaron Ungar était un citoyen américain.

L'avocat David Strachman a déposé la plainte il y a deux ans pour le compte des jeunes enfants du couple Ungar.En 1996, la voiture des Ungar a été criblée de balles près de la Cisjordanie. Quatre membres du groupe palestinien Hamas ont été inculpés pour les meurtres.

Cette affaire est la première du genre, basée sur une loi anti-terroriste votée en 1991. Les membres de la famille de Yaron Ungar ont engagé une action en justice en mars 2000 selon cette loi qui autorise les familles des victimes américaines décédées à l'étranger de demander des dommages et intérêts devant la justice américaine.

Il n'était pas clair dans l'immédiat si le Hamas se plierait à cette décision de justice, ni si le groupe disposait de la somme demandée.

Dans cette plainte déposée devant la justice américaine, la famille des Ungars évoque également la responsabilité de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et l'Autorité palestinienne, accusées d'avoir abrité le Hamas et de lui avoir fourni un refuge pour mener ses opérations contre Israël depuis ses bases installées dans les territoires sous contrôle palestinien.

© Copyright 2004 The Canadian Press

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et ils vont les payer les 116 millions de dollars ?

Forums

partagez et débattez