Mamans pour la paix

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir à toutes

Je ne savais pas d'abord l'existence de cette association. Je viens de l'apprendre en lisant le site web du journal Le Monde.

Voici un extrait:

'''''Mobilisation de mères de soldats russes pour la paix en Tchétchénie.

Evoquant "les centaines de milliers de morts, disparus et réfugiés" tchétchènes comme "la mort de milliers de nos fils, soldats et officiers", des mères de soldats russes se proposent de jouer les intermédiaires entre les indépendantistes et Moscou pour mettre fin à cinq ans de guerre en Tchétchénie.

"Nous voulons nous poser en représentants du peuple, non officiels, parce qu'il est clair que ni le Kremlin ni nos politiques ne souhaitent de négociations", a commenté mercredi sur la radio Echos de Moscou Valentina Melnikova, fondatrice .....
"Cela s'appelle la diplomatie populaire", a ajouté Mme Melnikova, soulignant que son initiative avait le soutien de l'ONG de défense des droits humains, Memorial.

"Les mères de soldats s'adressent à ceux d'entre vous qui veulent réellement le bien du peuple tchétchène avec la proposition de donner une chance à la paix et d'entamer des négociations", poursuit le texte des Mères de soldats. "Nous sommes prêtes à aller où bon vous semble afin de rencontrer vos représentants, afin de mettre fin à cette course mortelle", écrivent-elles.''''

in
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-382871,0.html

Je m'adresse aux femmes et aux filles du forum , : Es ce que cette initiative de mamans russes ne peut t il pas nous inspirer pour Israel ???

Qu'en pensez vous vraiment.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cela existe deja depuis longtemps!!! et franchement des mamans contre larmee dun pays ca releve du monde barbie ! ( enfin c mon avis)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a un mouvement similaire qui travaille en Israel et Palestine.
Ce sont des mamans pour la plupart juives, mais aussi musulmanes et chrétiennes qui en ont tout simplement assez de voir leurs pères,maris,fils et amis se faire tuer...
Je les ai rencontrées en mars dernier lors de l'AG des UN sur les femmes à NY et j'ai vraiment été touchée par leur présentation.
Elles font -autant qu'il leur est permis- un remarquable travail de sensibilisation et d'éducation en matière de tolérance,d'acceptation de l'autre et de paix autant en Israel qu'en territoires occupés palestiniens.
A présent,est-ce que ce genre d'association a réellement un pouvoir de changer quelque chose dans l'issue du conflit?
Je ne sais pas...la résolution doit venir d'une volonté politique,mais espérons que cette volonté politique sera boostée un peu par un mouvement social pour la paix,qui lui peut naître de l'activité des centaines d'associations qui travaillent dans ce domaine.
En tous cas,chapeau à toutes ces dames!

Si tu veux jeter un coup d'oeil à leurs activités,je crois que leur web est:
www.mouvement-mondial-des-meres.org

Lylia

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lylia

le lien web que tu viens de me donner ne fonctionne pas ?

J' ai malgré tout faite une recherche internet et je n'ai que trouvé Bat Shalom (Filles de la Paix) , à Jérusalem, qui regrouperait essentiellement des femmes juives et quelques palestiniennes, Leur consigne étant travailler ensemble, Israéliennes et Palestiniennes, pour une paix juste et durable.

es ce cette même organisation féminine que tu nous parles ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bizaaaaare...à environ 330 miles au sud de chez toi ce link fonctionne très bien ;o)

Vérifie bien l'orthographe:

www.mouvement-mondial-des-meres.org

Il y a aussi:

www.mmmfrance.org

Forums

partagez et débattez