Muselage ou pas ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oser tout dire…

Cette semaine, un évènement grave a failli avoir lieu en Israël et a retenu l’attention de la rédaction. A Jérusalem, deux terroristes du Jihad islamique ont été arrêtés avant de commetre leur forfait. Cet évènement est passé presque inaperçu du grand public et cela nous semble déplorable.
Notre comité de rédaction nous demande également d’attirer votre attention, à travers cet éditorial, sur l’isolement de la communauté berbère qui, en Algérie, est victime de violences et dont l'identité est niée, le tout dans une indifférence quasi générale…

Jérusalem, mardi 31 mai 2005. Une information nous parvient par une de nos sources sur place, ce qui entraîne la publication de cette news on ne peut plus laconique :

14:59
Les forces de sécurité ont été mises en état d'alerte avancée dans la région de Jérusalem où l'on redoute apparemment un attentat. Aucune autre précision n'est disponible pour le moment. (Guysen Israël News)

Nous sommes malheureusement presque les seuls à annoncer cette nouvelle. Ce jour-là, à Jérusalem, rien ne pouvait laisser penser que les forces de sécurité étaient en alerte. Vous pouviez penser que Guysen avait commis une erreur en publiant cette news. Mais, nous, nous savions notre source fiable. Nous savions aussi qu’un terroriste devait se faire exploser à Ramot et l’autre dans une discothèque d’un autre quartier de la capitale. Afin de ne pas être trop alarmistes, nous avions préféré ne pas révéler toutes nos informations. Ce fut une erreur de notre part.

Le lendemain, 1er juin 2005, nous apprenions :

20:17
Un double attentat évité à Jérusalem : la police a arrêté lundi plusieurs membres d'un réseau du Jihad islamique qui préparaient un double attentat suicide à Jérusalem. Les deux terroristes qui devaient se faire exploser n'ont pas encore été retrouvés. (Guysen Israël News)

Heureusement, depuis cette annonce, les deux terroristes ont été arrêtés…

Ce récapitulatif vient nous démontrer que la terreur est toujours à nos portes. Il faut rester vigilants. Et quant à nous, organes de presse, au risque de nous tromper, nous devons continuer à alerter la population lorsqu’un danger sécuritaire est pressenti.

Vous êtes nombreux, de toutes religions ou athées, d’Europe, d’Amérique, d’Afrique ou d’Asie, à nous écrire pour exprimer votre attachement à l’Etat d’Israël et à votre agence de presse ainsi que votre refus de l’antisémitisme et du terrorisme. Le 17 avril, lors de la journée « Israël je t’aime », Guysen a accueilli dans son stand des amis de tous horizons. Nous nous souvenons avec joie de cette mère de famille chrétienne si sympathique venue exprès du canton de Vaud pour témoigner de sa solidarité avec l’Etat juif, évoquer ses voyages en Israël et nous offrir un cadeau. Et ce jeune homme originaire du Cameroun, fidèle lecteur de Guysen, déplorant la montée de l’islamisme dans son pays natal, nous racontait ses efforts pour sensibiliser des politiciens français à la menace islamiste...

Tous vos messages nous touchent.

Guysen a décidé d’ouvrir davantage ses colonnes à ceux dont l’histoire présente des points communs avec le peuple juif ou l’Etat d’Israël. C’est le cas notamment des Arméniens, des Rwandais, des habitants du Darfour (Soudan) et des Berbères en Afrique du Nord.

Sait-on que nombre de Berbères, dont la célèbre la reine Kahena, étaient juifs ? Sait-on que Juifs et Berbères - la langue berbère est d'ailleurs une langue sémite - se sont mutuellement influencés : dans les pratiques religieuses, dans le folklore, dans les mets, etc. ?

Ainsi s’explique l’interpellation de Me Mustapha Saadi, président de la Coordination des Berbères de France (CBF), lors du colloque '' Juifs et Berbères dans la République '' le 22 mai à Paris :

'' Pourquoi des Juifs originaires d'Afrique du Nord, israéliens ou français, se déclarent-ils Juifs arabes, et non Juifs berbères ? Pour l'essentiel, ils sont berbères ! Pourquoi ne parle-t-on pas des Judéo-Berbères dans l'histoire des Juifs sépharades ? ''

Alors que les Juifs, en Israël ou ailleurs, se sentent si isolés, agressés et traités en parias, nous saluons les Musulmans qui condamnent l’antisémitisme ou l’antisionisme, tel l’écrivain Morad El Hattab, ou qui s’opposent au boycott de l’Etat d’Israël, tel le Mouvement des maghrébins laïcs de France.

Ecoutons encore Ferhat Mehenni, chanteur et porte-parole du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie, déclarer à Paris, le 27 mai :

'' En cultivant la haine du Juif en Algérie, l'Etat est parvenu à y instaurer un terrorisme politique et intellectuel qu'il est encore très dangereux de braver. La Kabylie, opprimée au nom de l'arabo-islamisme, espérait en vain depuis longtemps un regard, une compassion de la part de la communauté internationale, Israël compris, pour défendre ses droits démocratiques. Elle n'hésite pas à exprimer dans la rue son soutien à l'Etat hébreu. En manipulant leur opinion publique à travers la condamnation quotidienne du '' sionisme '', les dictatures arabes se re-légitiment et repoussent chez elles l'échéance d'une ouverture démocratique. En Algérie, il est courant de faire diversion à l'intérieur du pays en associant Israël à la Kabylie pour légitimer la répression contre l'émancipation du peuple kabyle ''.

Désormais, des douleurs, sur lesquelles trop de médias restent silencieux, feront l'objet d'un plus large écho sur Guysen.

Nous remercions tous ceux qui ont exprimé leurs émotions lors du décès de André Soussan (z’’l). Nous transmettrons leurs messages à la famille d'André.

Pour terminer, nous assurons les familles victimes du terrorisme et de la violence que nous pensons toujours à elles et que nous partageons leur douleur.

Véronique Chemla et Guy Senbel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Muselage ou pas ?''

Non : uniquement du bourrage de crâne anti-arabe et pro-israélien, AviEclair !

Du bourrage de crâne nasi, en fait !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois
je comprend lorsqu'on est pro-kabyle on devient systématiquement anti-arabe et pro-israelien... Logique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ha ha...a qui je pense la??? hehe!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Vous êtes nombreux, de toutes religions ou athées, d’Europe, d’Amérique, d’Afrique ou d’Asie, à nous écrire pour exprimer votre attachement à l’Etat d’Israël et à votre agence de presse ainsi que votre refus de l’antisémitisme et du terrorisme''

personnellement je me situe chez F. Nietzsche :p

Je ne suis pas ouvertement athée ma cherie, mais j'aimais faire joujou avec Dieu. Surtout quand il est un rav tres riche $$$$

Forums

partagez et débattez