HIER SOIR LE GRAND RAV ITHAK CADOURI NOUS A QUITTEE A L'AGE DE ENVIRON 108 ANS PAIX A SON AME AMEN
___________________________________________________
PORTRAIT DU RAV CADOURI
Le rav Itshak Cadouri zatsal est né il y a 108 ans en Irak. Dès l’âge de 17 ans, déjà il s’exprimait devant un public de rabbins importants à Bagdad. On lui avait recommandé de ne pas trop s’exprimer en public pour ne pas attirer le mauvais oeil, tant ses paroles étaient percutantes.
«Un lion monte de Babel», disait-on en Israël au moment de sa Alya en 1923.
Dès son arrivée dans le pays, il étudia à la yeshiva de Porath Yossef , à Jérusalem, où se trouvait une section d’études de la Kabbalah. A cette époque, il eut pour maîtres le rav Ephraïm Cohen et le père de l’ancien Grand rabbin d’Israël, Mordéhaï Eliahou, le rav Slaman Eliahou.
Les étudiants de la yeshiva étudiant tant la Guemara et la Halakha que la Kabbalah, telle que l’enseignait le Ari Hakadosh, rabbi Itshak Louria Ashkénazi.
Le fils du rav Cadouri, David, a déclaré que son père rappelait souvent qu’à son arrivée en Israël, seuls 60 kabbalistes vivaient à Jérusalem.
Après la conquête arabe de la Vieille ville, la yeshiva déménagea dans le quartier des Boukharim à Jérusalem. C’est là que la rav Cadouri étudia jusqu’en 1970, date à laquelle Porath Yossef mit fin aux études de Kabbalah dans son enceinte.
En marge de ses études, il travailla comme relieur, et ce fut pour lui l'occasion de lire de nombreux livres antiques et des manuscrits très rares. Sa formidable mémoire lui a permis d’apprendre par cœur tout le Tamud.
Après quelques années passées dans la Yeshivat Hamékoubalim, le rav Kadouri fonda sa yeshiva, Nahalat Itshak.
Il se prononçait rarement sur des sujets politiques. La montée des prix ou la transgression publique du Shabbat le faisaient beaucoup souffrir.
Il affirmait que pour garder en notre possession Shekhem et Gaza, il fallait garder minutieusement les Mitsvots de la Torah.
Le rav Cadouri n'a été défini en public comme un Tsadik qu’à l’âge de 70 ans. Lorsque le Baba Salé le voyait entrer dans une salle, il se levait en son honneur, comme on le fait devant son maître.
La journée du Rav Cadouri ne ressemblait pas à celle de tout un chacun : levé à minuit pour entamer ses prières et son étude, il restait éveillé jusqu’au lever du soleil. Il se couchait ensuite jusqu’à 7h, heure à laquelle débutait la prière de Shaharith. Il recevait ensuite des dizaines de personnes venues lui demander une bénédiction. «Le rav ne sait refuser une bénédiction à personne», a déclaré son secrétaire.
A 10h30, il se rendait chez lui et étudiait la Parasha et le Talmud.
Vers midi, il se sustentait puis, recommençait à recevoir ses visiteurs.
Après la prière d’Arvit, l’étude se poursuivait jusqu’à 21h, puis il accueillait de nouveau les personnes désirant recevoir une bénédiction. Son secrétaire rapporte qu’il lui est souvent arrivé de verrouiller les portes à 3h du matin pour que cesse la vague des visiteurs.
En temps normal, il dormait entre 23h et minuit.
Le rav Cadouri aurait reçu une bénédiction du Rabbi de Loubavitch et du Baba Salé, qui lui ont affirmé qu’il aurait le mérite de voir le Mashiah. Il y a quelques mois, il a affirmé avoir rencontré le Messie il y a près d’un an, ses proches énonçant même une date : le 9 Heshvan 5765