C'est drole je parlais a un prof recemment a la sortie d'un cour on devait revoir quelques details sur un papier il m'a dit quelquechose d'interessant..
il est d'origine jordanienne...
il m'a dit :
Tu sais Oren, ils manifestent aujourd'hui contre le mur d'israel... mais si tu est deja rentré en cisjordanie et a Gaza, c'est fabuleux de voir le nombre de murs qui sont deja la...
Chaque maison est entourée de murs et sur le dessus on y trouve des bouts de verre cassés pour empecher le monde de rentrer.
il m'a dit que c'est partout comme ca, l'Autorité palestinienne a érigé d'immenses murs autours de leur territoires ''clés'', écoles, station de police, maisons de responsables etc... etc... chaque maison de particulier
est encerclée de murs...
il m'A ensuite dit .. tu remarques ca ici parce qu'il n'y a pas de murs nul part ici a Montréal...
les gens se font confiance dans un sens , ils savent que si la porte est verouillée personne n'osera trop.
c'Est different dans les territoires, personne ne se fait confiance ... alors pkoi etre surpris que les israeliens leurs fassent confiance ?
qu'en pensez vous ?