Perspective sur le mur de ''separation''.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est drole je parlais a un prof recemment a la sortie d'un cour on devait revoir quelques details sur un papier il m'a dit quelquechose d'interessant..
il est d'origine jordanienne...

il m'a dit :

Tu sais Oren, ils manifestent aujourd'hui contre le mur d'israel... mais si tu est deja rentré en cisjordanie et a Gaza, c'est fabuleux de voir le nombre de murs qui sont deja la...

Chaque maison est entourée de murs et sur le dessus on y trouve des bouts de verre cassés pour empecher le monde de rentrer.

il m'a dit que c'est partout comme ca, l'Autorité palestinienne a érigé d'immenses murs autours de leur territoires ''clés'', écoles, station de police, maisons de responsables etc... etc... chaque maison de particulier
est encerclée de murs...

il m'A ensuite dit .. tu remarques ca ici parce qu'il n'y a pas de murs nul part ici a Montréal...

les gens se font confiance dans un sens , ils savent que si la porte est verouillée personne n'osera trop.

c'Est different dans les territoires, personne ne se fait confiance ... alors pkoi etre surpris que les israeliens leurs fassent confiance ?

qu'en pensez vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BIn peut etre que vivre au CAnada c'est plus simple que de vivre dans les territoires.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sacre scoobijew...parait que tu connais mal ta ville...sort de Cote St-Luc...mouhahahaha

va voir dans le coin de ville Mont-royal, ta une grande cloture qui les separe du quartier pauvre et a l'Halloween la cloture etait ferme avec cadenas, question que les petits pauvres viennent pas emmerder les riches...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec toi mister Sukubus, je l'ai vu cette cloture, et j'avais pas trop compris, mes potes me l'ont expliqué et j'ai trouvé ça bizarre, mais la question est: c'est parceque la zone est liberale?, peut etre bloc-iste ?, ou simplement parceque c'est comme ça. I have no clue.
Sinon ScoobyJew, en faisant l'echo de ce qu'a dit Jio, la situation est suffisament difficile dans les territoires, l'idée que tu aurais d'une société organisée, ne correspond pas forcement aux réalités du terrain.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'en doute car d'un cote comme de l'autre il vote liberal, et ce peut-etre pas pour les memes raisons...mais enfin...Ville Mont-Royal c'est huppé et riche, a cote c'est pauvre, immigrant, allophone. Voila...ca explique tout...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu eclaires bien la situation scoobyjew. Ca m'a toujours fait marrer de voir des pro-palestiniens dire que les "MECHANTS JUIFS" enferment les "PAUVRES PALESTINIENS"!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hola doucement la !
je parlais de l'opinion d'un prof quant a ton mr de Montreal, c'est toujours 600 $ pour un 3 et demi alors pauvre...
s'te plait peut etre dans les années 70 mais va faire un tour aujourd'hui j'ai 2 potes qui habitent la bas et on est a des années lumieres de la pauvreté

Forums

partagez et débattez