Rencontre poignante entre David Hatwell et le Admour de Tsanz

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'après Arutz7

Le journal Shaa Tova, qui s’adresse au public orthodoxe, a relaté dans son dernier numéro une rencontre particulièrement touchante entre David Hatwell, dont l’épouse Tali et les quatre filles ont été assassinées récemment par des terroristes dans le Goush Katif, et le Admour de Tsanz. Hatwell, accompagné de son beau-père et d’une délégation d’habitants du Goush Katif, a été reçu au domicile de l’éminent rabbin qui est président mondial du mouvement hassidique de Tsanz, président de l’hôpital Laniado de Netanya et siège également au conseil des Sages de la Tora.

Le magazine rapporte le témoignage d’un des participants, Ilan Shmouel, qui a raconté que David tenait absolument à rencontrer cette personnalité de premier plan. Il a rappelé que pendant la semaine de deuil, il avait déjà entendu parler du père du Admour, qui avait perdu pendant la Shoah son épouse et ses onze enfants. Mais malgré cette terrible épreuve, il n’avait pas sombré dans le désespoir. Au contraire, poursuit le narrateur, ‘’il avait su émerger afin de renforcer ses camarades et réaliser une véritable révolution à l’échelon mondial’’.

Le rabbin a accueilli David Hatwell avec une profonde émotion, le visage baigné de larmes, et a entamé avec lui une conversation qui a duré plus d’une heure. Il a souligné que le travail qu’il accomplissait, en tant que directeur d’école, ne pouvait que le renforcer et que l’éducation des enfants était la meilleure revanche contre l’ennemi.

Le rabbin a raconté à son hôte et à ses accompagnateurs que de toute sa famille, qui comprenait près de 200 personnes, son père et son cousin avaient été les seuls rescapés de la barbarie nazie. Il a ajouté que le général Eisenhower lui-même, devenu président des Etats-Unis, avait été impressionné par sa personnalité hors du commun et avait accédé à toutes ses demandes.

Le père du rabbin actuel s’est remarié, et de cette nouvelle union sont nés sept enfants. Il a ensuite décidé de monter en Israël où il a fondé de nombreuses communautés de Hassidim, la plus importante étant celle de Netanya, Kiriat Tsanz, où a été construit l’hôpital Laniado.

Le Admour a tenu à réconforter David Hatwell et lui a déclaré que le Goush Katif ne serait pas démantelé mais au contraire s’élargirait.
A l’issue de l’entretien, le rabbin a déclaré qu’il sortait renforcé par la foi de son visiteur et lui a souhaité bonne chance. Il a conclu en citant un verset du prophète Osée (14,6) : «Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis et enfoncera ses racines comme (le cèdre) du Liban».

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je sais ce que c'est qu'un Amour mais un Admour je n'en ai aucune idée...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Que ce qu'a dit le Admour de Tsanz se réalise rapidement et de nos jours et le Gouch Katif soit également renforcé.
J'espère avoir le droit d'y habiter un jour c'est tellement beau et il y a tellemnt de vestiges du roi David.
Que l'Eternel D.ieu établisse son reigne sur nous et fasse réyonner sa face sur Israel.

Forums

partagez et débattez