Désinformation des médias sur le conflit au Proche-Orient... essai de synthèse.
I] Idées directrices de la désinformation
A propos des deux camps : un opresseur et une victime (manichéisme)
- Opposition entre les chars, les avions israéliens et les enfants palestiniens qui jettent des pierres.
- Diabolisation de l'armée, qui "opprimerait" les palestiniens et tuerait froidement des palestiniens sans armes.
- Diabolisation de Sharon décrit comme l'obstacle à la paix, qu'on oppose aux palestiniens qui "luttent pour leur liberté".
- Diabolisation d'Israël à travers celle de Sharon. Grâce au mur de sécurité notamment, on a pu avancer dans la diabolisation d'Israël en parlant de mur du racisme, de la honte, de politique d'apartheid etc.
- Accentuation des conditions de vie difficiles des palestiniens, opposition entre les "camps de réfugiés" et Israël.
- Imputation à Israël de l'état de la situation actuelle. Exemple : conversation en direct avec Charles Enderlin au JT. Question : "La situation peut-elle changer ?" Réponse du genre : "Non, car Ariel Sharon entend poursuivre sa politique de colonisation en Cisjordanie et à Gaza ce qui réduit tout effort de paix à néant [...]". La situation serait donc entretenue par Israël au détriment des palestiniens qui voudraient la paix...
A propos des faits : justification des attentats, diabolisation des opérations de l'armée israélienne, inversion des rôles.
- Explication des attentats par des opérations de l'armée israélienne : "cet attentat intervient après l'assassinat d'un responsable du Hamas...". Dans ces cas-là les attentats seraient donc de la vengeance.
- Parallèlement il n'y a pas cela pour les exécutions ciblées de terroristes, qui apparaissent sans raison et injustifiées.
- Justification à l'avance des futurs attentats par les opérations de Tsahal : "ce nouveau bouclage des territoires aumgente une fois de plus le désespoir chez les palestiniens et augmente le nombre de candidats aux attentats-suicides". Là aussi, il y a l'idée que les attentats seraient des représailles.
- Négation de l'emprise des mouvements intégristes sur la population palestinienne ; les bouclages des territoires sont décrits comme des "punitions collectives" qui s'appliquent à tous les palestiniens alors qu'il serait normal de mettre en oeuvre des "punitions" qui s'appliqueraient aux terroristes uniquement ; ils sont donc injustes.
- Les attentats seraient dûs à un "désespoir" chez les palestiniens vu leur situation de misère, ils seraient donc des actes désespérés. (Cette idée rejoint le manichéisme).
- Quand il n'y a pas d'action militaire de Tsahal pour justifier les attentats, les médias se penchent sur la "colonisation" et laissent entendre que les attentats sont de la résistance à l'occupation. (Cette idée ne dépend pas de l'actualité elle est donc très souvent reprise sur certains sites internet).
- Mensonge sur le but des organisations terroristes : les attentats auraient pour but uniquement de mettre fin à l'occupation israélienne.
II] Moyens d'avancer ces idées
Utilisation de mots inappropriés aux situations ou aux choses qu'ils désignent pour influencer le jugement des gens :
- Utilisation des termes "assassinat" et "meurtre" pour qualifier les exécutions ciblées de Tsahal.
- Utilisation du terme "attentat-suicide" qui est par définition autant un attentat qu'un suicide ; il met donc l'accent sur le suicide du terorriste il ne convient donc pas à la situation.
- Utilisation du terme "kamikaze" pour désigner les terroristes qui se font exploser en Israël ; or pendant la 2de guerre mondiale les kamikazes japonais visaient des objectifs militaires et le but principal était de causer des dégâts matériaux à l'ennemi... alors qu'ici il s'agit de tuer le plus de Juifs (innocents) possible, hommes femmes et enfants.
- Utilisation du mot "activiste" ou "responsable [d'une organisation terroriste]" à la place de terroriste. "Hier soir Tsahal a assassiné un haut responsable du Hamas..."
- Changement des noms de lieux, par exemple "esplanade des mosquées" à la place de "Mont du Temple", ceci pour nier la légitimité d'Israël sur le lieu saint du judaïsme.
- Le terme "colonie" indique d'avance à qui la terre en question est censée appartenir.
Manipulation des faits :
- Utilisation et transformation des faits pour inverser les rôles. Exemple : titre d'une dépêche de l'AFP : "Arafat appelle à la reprise de la trêve, Israël veut poursuivre ses raids." Autrement dit Arafat veut la paix, mais Israël veut continuer la guerre.
- Il y a de manière générale une inversion de l'ordre des choses (attaques et ripostes).
Modification des faits, invention de faits... (exemples) :
- La mort du petit Mohammed Al-Dura devant les caméras avait été l'occasion d'une grande propagande anti-Israël ; or il a été prouvé que cet enfant avait été tué par des balles palestiniennes.
- L'organisation d'une vaste opération à Jénine (aucune caméra n'a filmé) a permis l'invention de massacres, d'atrocités qui auraient été commis par les soldats israéliens mais qui sont en réalité totalement imaginaires.
- Photo d'un adolescent couvert de sang en première page de Libération avec un hayal en arrière plan pour faire joli, sous le titre "La provocation : cinq palestiniens tués"... Cet adolescent était en fait un juif blessé par des palestiniens et que le soldat venait de sauver.
- Il y a quelque temps Paris Match affirmait dans un article poignant qu'une fillette palestinienne de 2 ans avait été sauvagement tuée par des "colons extrémistes", sous le titre "la guerre qui tue des enfants" alors que c'était son père qui l'avait tuée involontairement en nettoyant son arme.
- Un article du Nouvel Observateur affirmait que les soldats israéliens torturaient les palestiniens et violaient les femmes...
Le rôle des images
- Une image compte parfois beaucoup plus qu'un discours, les médias mettent donc en avant certaines images censées montrer certaines choses et en cachent d'autres au public. Tout le monde a vu la mort de Mohammed Al-Dura à la télé, tout le monde a vu les enfants face aux chars. Par contre curieusement personne n'a vu les lynchages de soldats israéliens, personne n'a vu les attentats, les centaines de corps déchiquetés par les bombes...
- La vision d'ensemble du conflit qu'ont les français est comme David contre Goliath : les photos d'enfants faisant face à des chars ont fait le tour du monde et malheureusement dans l'esprit de beaucoup ils sont représentatifs du conflit israélo-palestinien.
Que pensez vous de ce résumé dites-moi si c'est bien résumé et s'il manque des choses...