Un cas d'école de réception des télévisions du monde en Hexagone
Ancien utilisateur
Habitant Rennes, en Bretagne, je suis abonné au cable, grille de base. Sans avoir rien demandé à personne, je reçois un certain nombre de chaînes maghrébines et arabes (pourquoi pas, moi ça ne me gêne pas), mais je ne reçois ni chaîne bretonne, ni chaîne israélienne. En revanche, je reçois Al Jazeera. Cherchez l'erreur...
Ancien utilisateur
Al jazeera est la nouvelle chaine bretonne. Ca monte, ca monte l'imperialisme islamique !!
Ancien utilisateur
"Ca monte, ca monte l'imperialisme islamique !!"
->Une phrase révélatrice quant à tes convictions. Voir dans Al Jazeera une forme d'impérialisme islamique, il faut le faire... Surout quand lle n'est destiné qu'au arabophones français.
Ancien utilisateur
là où il y a un "ic" c'est que tu ne reçois pas les chaines bretonnes!!
pour les chaines israëliennes...inutile de rêver, j'ai tout essayé au niveau câble et tu n'en reçois AUCUNE
quand à la télé française juive : TFJ , si t'es abonné à free (et peut-être d'autres fournisseurs internet) tu peux la reçevoir...
je pense que cela est dû au jeu de l'offre et de la demande : il y a surement plus de personnes qui demandent à receptionner les chaines orientales (proportion de la population d'origine juive en europe minime en regard de la population d'origine maghrébine)
bye
Ancien utilisateur
Tout à fait Judie, il y a une demande, donc deux chaînes marocaines, une tunisienne, une algérienne, une turque. En revanche, je comprend mal pourquoi il y a, toujours dans l'offre de base, à la fois Al Jazeera, Al Arabyia et une chaîne égyptienne, ou alors pour équilibrer le traitement des information il faudrait une chaîne israélienne or elle n'existe même pas en option...
Quant à une chaîne bretonne (en réalité il n'y en a qu'une mais elle a un problème d'autorisation de diffusion sur le territoire breton par le CSA), c'est TV Breizh. Il y a forcément une forte demande pourtant, donc c'est anti-démocratique.
TFJ, j'ai vérifié elle n'existe même pas en option. Mais j'ai cru lire quelquepart qu'elle avait des difficultés?... à suivre. Sinon dans l'offre de base il y a KTO ; mais pas de chaîne française spécifiquement musulmane. Je pense cependant que ça viendra.
Je n'ai pas free, je reçois la télé et internet par le câble, c'est-à-dire France Telecom.
Pour finir dans les chaînes religieuses, il y a OM TV........ nan j'rigole!!!
Ancien utilisateur
On parle bien de la bretagne la oui ? Un territoire, d'ailleurs qui est aussi grand que le territoire d'Israel.
Et vous allez me dire qu'une population maghrebine serait plus importante que les autochtones ?
En bretagne la specialite fut les crepes bretonnes, aujourd'hui ce sont les crepes arabes (delicieuses d'ailleurs) mdrrrrr !!
Ancien utilisateur
" On parle bien de la bretagne la oui ? Un territoire, d'ailleurs qui est aussi grand que le territoire d'Israel. "
D'après wikipédia, Israël fait 22 145 km2 (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_superficie) . La Bretagne fait 34 322 km2. (source : http://breizh.eurominority.org/breizh/fra/chiffres-departements.asp)
La Bretagne est donc quand même plus grande! ;o))
Toujours selon wikipedia : population israélienne 7 millions, population bretonne 4 millions, sans compter les diasporas évidemment.
La stratégie de la France est de noyer les Bretons dans une masse de Français, et la Bretagne dans un Ouest sans consistance. C'est pas nouveau, ça fait des décennies que ça dure.
Alors vous vous rendez compte, si une chaîne bretonne venait à pouvoir être reçue par plus de 1% des habitants... ce serait déjà trop! Il a donc falllu absolument en empêcher son développement (qui était prometteur d'ailleurs) en squizzant sa réception territorialement. En d'autres termes, presque personne en Bretagne n'a la possibilité de recevoir TV Breizh, interdite de hertztien et de TNT, avec un câble et un satellite peu développés, d'où les difficultés actuelles de la chaîne.
Je me demande si la France va faire pareil avec les chaînes israéliennes. Ca dépendra de ses intérêts.
Ancien utilisateur
tu ne serais pas un peu à côté de la plaque Bzh75, un 'patriote' breton qui habite à Paris et qui crache dans la soupe, moyen...
pourquoi te casser la tête alors que : offre et demande est forcement la réponse?
ou peut être que ta vie est d'une tristesse retentissante qui te force à te monter des histoires fanstasmiques.
Ancien utilisateur
Ne t'inquiète pas pour ma vie, Magnetic, je m'éclate vraiment. Sinon sur le fond tu dis quoi? Et t'as envie de sortir ce soir, je connais une boîte pas mal...
Ancien utilisateur
j'ai al-jazeera aussi, bzh...C'est cool, non? ca me donnait des cauchmares pendant une semaine...aie.