Voila ce qu'on va entendre dans 8 jours sur les médias Français (préparez vous)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La Knesset(*) passe deux lois discriminatoires anti-palestiniennes en un jour.
publié le mardi 2 août 2005
Lors d’un effort pour consolider les lois discriminatoires contre les Palestiniens déjà existantes, hier 27 juillet 2005, la Knesset israélienne a passé l’amendement N°5 à la Loi 5712-1952 sur les Dommages Civils (responsabilité de l’Etat), et confirmé un amendement à la Loi sur la Réunification des Familles de 2002 qui discrimine contre les Palestiniens qui tentent d’obtenir la citoyenneté israélienne.
* Parlement Israëline

L’amendement N°5 à la Loi sur les Dommages Civils interdit aux Palestiniens des territoires palestiniens occupés (TPO), sur la base de leur résidence, de rechercher un dédommagement devant les tribunaux israéliens. L’amendement est contraire aux obligations israéliennes envers la loi internationale et démontre à nouveau l’impunité accordée aux Forces d’Occupation israéliennes (FOI) par Israël.

La confirmation, et le léger amendement, à la Loi sur la Réunification des Familles signifie que les hommes de moins de 35 ans et les femmes de moins de 25 ans ne pourront pas postuler à la citoyenneté israélienne, même s’ils sont mariés à un citoyen israélien ou à un résident permanent en Israël [Palestinien/ne de Jérusalem Est, ndt.]

Les derniers amendements à la Loi sur les Dommages Civils s’inscrivent dans le contexte d’un ensemble systématique de restrictions des possibilités, pour les Palestiniens des territoires occupés, de porter plainte pour blessures et dommages infligés par les FOI [1].

]. Dans un amendement précédent de 2002, la Knesset israélienne s’était assurée que les demandes de réparation seraient inaccessibles pour la plupart des Palestiniens, par une définition élargie de ce qu’Israël appelle les « actions en temps de guerre » et par des amendements de stricte procédure. Cependant sous cet amendement de 2002, les Palestiniens retenaient globalement, dans ces conditions de restrictions sévères, le droit de réclamer des compensations devant le système judiciaire israélien [2].

Les changements à la Loi sur les Dommages Civils approuvés hier par la Knesset interdiront, avec effet rétroactif à septembre 2000, à un ressortissant d’un « Etat ennemi », un membre d’une organisation « terroriste » ou une personne qui a souffert de blessures ou dommages dans une « zone de conflit », du fait des FOI, de débuter un procès en compensation dans le système judiciaire israélien. La loi définit une « zone de conflit » comme une zone hors de l’Etat d’Israël déclarée telle par le Ministre Israélien de la Défense. Il est clair que ce terme très large servira à stopper les demandes de compensation par des Palestiniens dans le futur.

Le PCHR s’inquiète que les amendements donnent toute liberté au Ministre de la Défense et permettent même au ministre de décider qu’une zone est « de conflit » après qu’un Palestinien ait porté plainte. Ceci éliminera les milliers de cas pour lesquels le PCHR a rassemblé des preuves et constitué des dossiers légaux au cours de l’Intifada.

Dans une tentative de masquer le déni global d’accès à la justice des Palestiniens, la loi fixe quelques exceptions : (1) blessure dans un accident de circulation dans lequel un soldat/conducteur a été inculpé ; et (2) abus sur des Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

La loi poursuit en créant un ‘Comité des Exceptions’ appointé par le Ministre de la Défense qui permettra au ministre de proposer des sommes d’argent exceptionnelles dans des cas exceptionnels. Aucun critère n’est indiqué pour définir à quoi correspond une violation « exceptionnelle » des droits élémentaires des Palestiniens. Des versements faits dans des cas « exceptionnels » sont hors de tout cadre légal et ne permettent au plaignant aucun droit d’appel devant une Cour. Les versements ne constituent jamais une admission de méfait de la part des FOI. Le PCHR s’inquiète que cet amendement codifie l’impunité accordée par le système militaire et judiciaire à ses soldats au cours de cette occupation belligérante.

La loi amendée est contraire à la responsabilité légale d’Israël en tant qu’Etat soumis à la loi internationale. Elle démontre encore une fois qu’Israël ne respecte pas les obligations mises sur les Etats. Israël a une obligation de permettre un recours utile pour les victimes placées sous sa juridiction qui ont été victimes de violations des droits de l’homme par les FOI.

Les derniers amendements sont contraires à la loi humanitaire internationale et à la responsabilité d’Israël en tant que ‘Puissance Occupante’. La loi humanitaire internationale régit les situations d’occupation et l’article 3 des Règlements de La Haye de 1907 (annexés à la 4eme Convention de La Haye) stipule que : « La Partie belligérante qui violerait les dispositions dudit Règlement sera tenue à indemnité, s’il y a lieu. Elle sera responsable de tous actes commis par les personnes faisant partie de sa force armée. ». Les règlements de La Haye sont largement considérés comme loi internationale coutumière (y compris par la Haute Cour de justice d’Israël), et fait donc obligation à tous les Etats.

De plus, la loi est contraire aux instruments internationaux des Droits de l’Homme dont fait partie Israël, dont l’article 2 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. L’article 2(3) stipule « Les Etats parties au présent Pacte s’engagent à : (a) garantir que toute personne dont les droits et libertés reconnus dans le présent Pacte auront été violés disposera d’un recours utile, alors même que la violation aurait été commise par des personnes agissant dans l’exercice de leurs fonctions officielles. »

Selon la loi internationale, Israël a de claires responsabilités envers les civils Palestiniens. Les législateurs israéliens disent qu’à cause du grand nombre d’ « incidents » dans les TPO, il est difficile d’enquêter et de contrôler la responsabilité des violations. Israël cherche maintenant à éliminer ses responsabilités légales en disant qu’elles sont une charge administrative.

Mais le vrai fardeau de cette occupation belligérante a été porté par les 2822 civils Palestiniens (comprenant 645 enfants) qui ont été tués dans les TPO depuis le début de la récente Intifada. En plus de cela, rien que dans la bande de Gaza, 2704 foyers ont été complètement détruits depuis le début de la récente Intifada, et 2187 autres partiellement détruits et rendus inhabitables. Tous les Palestiniens affectés par de tels actes seront maintenant interdits de réclamer des compensations.

Le PCHR croit que cette loi est en contravention avec la Loi Fondamentale Israélienne, et a l’intention de la contester sur cette base en coopération avec les organisations des droits de l’homme israéliennes et palestiniennes.

Le PCHR est aussi profondément préoccupé par la poursuite de la discrimination imposée par la Knesset quand elle a décidé d’amender le Loi sur la Réunification des Familles qui venait à expiration le 31 juillet 2005. La loi laisse la liberté aux services de sécurité israéliens (Shin Beth) d’évaluer la citoyenneté, et supprimera les aides sociales à de nombreuses familles Arabes-Israéliennes. Le 4 avril de cette année, le Premier Ministre Ariel Sharon a dit : « « Nous n’avons pas besoin de nous cacher derrière des arguments sécuritaires. Nous avons besoin qu’existe un État juif. »

Le PCHR condamne cette politique et la pratique de la discrimination légale par la classe politique israélienne contre les Palestiniens.

Le PCHR appelle la communauté internationale à exercer immédiatement une pression sérieuse contre Israël pour mettre fin à la discrimination institutionnalisée contre les Palestiniens

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si c'est entendre, c'est a la radio alors?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais t'en pense quoi toi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pourquoi dans 8 jours ? Les médias sont en vacances entre temps ?
Merci de me prévenir j'éteindrai toutes mes radios et ne lirai aucun journal.
Préviens moi quand je pourrai rallumer la radio, parce que bosser sans musique c'est duuuuuuuuure !!
(j'écoute des choeurs a capela)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Magnetic
Moi ce que j"en pense. Tous les pays ont des lois sur l'imigration et que ca plaise ou non c'est comme ça. Mais il suffit que ce soit Israël pour que demain, on me fasse chier. Les médias sont incontesatablement du côté Palos, et quand j'essaye de parler avec les gens du probleme, c'est toujours la même chose. Pour un goy défendre Israël, c'est limite un crime pour les autres goyim. Je suis obligé de me tenir au courant tous les jours, pour ne pas être pris au dépourvu. Aujourd'hui j'ai déja reçu 2 mails concernant l'attaque du Bus faite par Eden Nathan Zaada qui c'est fait lyncher après avoir tué 3 personnes. Entre les "tu as vu les lois qu'ils font" + "le mec qui a PT les plombs était de Tsahal + les pauvre palos ils on rien du tout, moi j'en prend plein la gueule. Si je demande des avis sur ce forum, c'est pour ne pas passer 12 heures sur 24 à savoir ce que je vais répondre. De mon point de vu quand on me dit que la France n'est pas un pays antisémite, moi je suis persuadé que si. Pour un franchouillard qui s'informe en regardant la télé , antisémite c'est les chambre à gaz. Mais quand tu parle avec eux librement (entre goyim), alors la tu t'appercoit qu'Hitler est mort mais pas Laval. Quand tu dis au gens que 20% d'Israël est composé d'Israëlien d'Origine Arabe et que de l'autre côté les Israëlien vivant en Palestine sont des ne sont pas des habitants mais des colons. Ca ne choque personne, par contre dès que tu leur dis, alors les Israëlien Palos devraient être considérés comme des colons viv a vis d'Israël, alors la c'est non. SVP magnetic, donne moi ton avis, ne me demande pas le mien, je passe mon temps à me justifier et en moi tu trouvera un soutiens sans faille concernant Israël.
Zei Gezunt

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moshsegal dis leur de commencer a balayer devant leur porte avant d aller voir chez le voisin s il a bien ramasser toutes ses feuilles

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moshsegal:
Il est bien long ton post ;)

Deja c'est un communiqué de PCHR, j'aurais préféré tomber sur le journal officiel, pour pouvoir me rendre compte de la décision de la Knesset, et cela sans déformation.

Tu dis:'Tous les pays ont des lois sur l'imigration et que ca plaise ou non c'est comme ça', ça ne doit pas t'empêcher d'avoir un avis critique sur la question, discuter de cette loi meriterai un topic séparé.

Bien qu'on puisse comprendre les problèmes liés au droit de retour, des compensations financières pourraient être mis en oeuvre, au cas par cas.

Concernant la comparaison entre les israeliens vivant dans les territoires et les arabes-israeliens vivant dans Israel, je ne vois pas de similitude, pour la raison que dans le cas des arabes-israeliens, ils sont de nationalité israelienne, du moins techniquement, ce qui doit leur donner des droits identiques, et fait important: rapelle toi bien que ces arabes ont été naturalisés parcequ'ils répondaient aux conditions fixées, en l'occurence leur présence en terre d'Israel avant 1948, et cela ne correspond pas à la situation des Israëliens habitant dans les territoires occupés.

Je ne peux que debattre peu du message initial, parceque même dans ta réponse, tu donne ton avis sur d'autres sujets, tu parles du lynchage, de l'attentat, d'antisemitisme de la couverture mediatique Française biaisée.

"en moi tu trouvera un soutiens sans faille concernant Israël":
Tu vois, moi je suis incapable de dire la même chose, et je ne pense pas que ce soit par manque d'attachement, mon pays n'est pas une entité abstraite, un gouvernement le représente, et même si mon amour pour ma patrie est sans limite, et que sa critique peut être inadmissible, je peux questionner mes dirigeants et même être contre certaines de leurs décisions. Aimer son pays ne doit pas relever de l'idéologie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je reprends juste deux points de ce texte :

"Mais le vrai fardeau de cette occupation belligérante a été porté par les 2822 civils Palestiniens (comprenant 645 enfants) qui ont été tués dans les TPO depuis le début de la récente Intifada."
La population israélienne a des pertes comparables, avec d'ailleurs une proportion d'innocents bien plus grande parmi les victimes, pourquoi ne sont-elles pas mentionnées parmi les victimes de "l'occupation belligérante" ?
Cela prouve que le texte n'est pas totalement objectif, et à partir de là, on doit le lire avec une certaine réserve.
Certains ignorent les victimes israéliennes de cette façon pour légitimer les attentats-suicides, vus alors comme une réponse justifiée à "l'agression" israélienne.


"En plus de cela, rien que dans la bande de Gaza, 2704 foyers ont été complètement détruits depuis le début de la récente Intifada, et 2187 autres partiellement détruits et rendus inhabitables. Tous les Palestiniens affectés par de tels actes seront maintenant interdits de réclamer des compensations."

Quand on se plaint de la destruction de maisons par Tsahal, on peut déjà au moins répondre que :

- beaucoup de Palestiniens ont eu des compensations.

- à Rafah (bande de Gaza), plusieurs dizaines de maisons ont été détruites parce qu'il y avait dans ces maisons des tunnels qui servaient au trafic d'armes avec l'Egypte.

- le Hamas et les autres promettent l'équivalent de 7.000 dollars (à peu près) à la famille d'un kamikaze qui fait un attentat. Tsahal a donc averti, pour décourager d'éventuels kamikazes, de la destruction des maisons des familles des kamikazes. Là il s'agit donc uniquement de contrer la politique de recrutement du Hamas, du Jihad Islamique, et pas de mettre des gens à la rue.
Et (mais ça c'est mon avis), considérer que c'est un des seuls moyens qu'il y a légitime ces destructions.

- beaucoup de maisons ont été atteintes parce qu'il y avait dedans des terroristes en train de préparer des attentats.
Ca se passe souvent comme ça : un agent les repère, envoie un message à l'armée, pointe avec un laser dont la lumière est invisible à l'oeil nu (sans des lunettes spéciales) l'endroit exact d'un bâtiment où se trouvent les terroristes, un hélicoptère arrive, tire des missiles et s'en va. Une fois ils en ont tué 6 du Hamas en train de fabriquer des bombes, d'un seul coup comme ça.

Ca réduit déjà pas mal le nombre de destructions qui étaient injustes !

Je sais que mon argumentation est sûrement incomplète, je ne peux pas tout connaître, si quelqu'un à quelquechose à y ajouter, il est le bienvenu. Et si maintenant, les gens en face considèrent que ce n'est pas légitime d'empêcher des gens de commettre des attentats, ou de faire du trafic d'armes, alors là il n'y a plus rien à faire pour eux. (Et je ne prétends pas que toutes les destructions de maisons étaient légitimes).

Forums

partagez et débattez