Au cours des dernières années, Israël a fait venir massivement des milliers de non juifs à des fins économiques, politiques et démographiques.
Parmi eux se trouvaient majoritairement des russophones qui ont permis d'accentuer l'identité européenne de l'Etat hébreu mais surtout amené la pire des calamités pour les religieux : la vente officielle du saucisson 100 % pur porc selon la tradition ancestrale russe.
Beaucoup de non-juifs ont bénéficié de la Loi du Retour. Selon les statistiques russes et ukrainiennes, 40 à 64 % des personnes ayant quitté la Russie pour Israël entre 1993-1997 et entre 50-60 % des ressortissants ukrainiens entre 1996-1997 n'étaient pas juives. Je n'ai pas accès aux dernières stats de l'Agence Juive en la matière mais ce que l'on peut dire c'est que l'influence russophone tant sur le plan culturelle que politique n'est pas négligeable et ces citoyens vivent et meurent pour Israël comme tous les autres.
Y-a-il des conversions de non juifs russophones au judaïsme ou ce statut juif ne change rien au fond à leur vie puisqu'ils sont des citoyens "commes les autres"? Je serais heureux d'avoir des avis d'Israélien(nes)...