au revoir madame Coretta Scott King

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coretta Scott King, veuve du pasteur noir Martin Luther King, est décédée lundi à son domicile d'Atlanta, en Georgie, à l'âge de 78 ans. Militante des droits civiques de la première heure, aux côtés de son mari à qui elle s'était unie en 1953, elle continuera son oeuvre dans la communauté noire, après son assassinat à Memphis, le 4 avril 1968.

Coretta Scott King aura passé sa vie à militer pour l'égalité économique et politique des Noirs américains, gagnant auprès d'eux une considération à la hauteur de celle réservée à son mari, récipiendaire du prix Nobel de la Paix. Son enthousiasme l'aura aussi portée sur le front des droits des femmes, de la lutte contre la peine de mort et de l'opposition à la guerre en Irak.

Après avoir oeuvré dans l'ombre de Martin Luther King, chef charismatique et visionnaire, elle sera portée, à sa mort, à l'avant-scène de la lutte pour les droits civiques. « Je vous lance le défi de faire en sorte que son esprit ne meure jamais », devait-elle déclarer le 8 avril 1968, « Nous allons continuer son oeuvre afin que tous puissent être réellement libres ».

Elle mettra peu après sur pied le Centre King d'Atlanta, pour défendre l'héritage de son mari. Elle obtiendra du Congrès en 1986 l'instauration du 14 janvier comme jour férié à la mémoire de Martin Luther King.

Selon l'ancien maire noir d'Atlanta Andrew Young, ami de longue date de la famille, Coretta Scott King était une femme d'action remarquable: « Les gens ne s'en rendent pas compte, mais l'action était toujours difficile pour lui [Martin Luther King]. Il préférait prier, prêcher et réfléchir. Coretta voulait descendre dans la rue ».

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il avait aussi les attentants contre le famille King. Et Coretta est mort exactement 50 ans apres le 1ere attentant ou une bombe a explodée juste devant leur maison, ou Coretta restait seule avec leurs 2 enfants. Dans le "state of the union" le president Bush l'appelée "A woman for non-violence, in one of the most violent of times."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour cet homage, les nois américains ont eu beaucoup de mal à pouvoir être reconnu comme individus au même titre que les autres.

Les noirs européens ont surment eu un peu plus de chance qu'eux, je suis aussi issu d'ancien esclave.

Je sais que Luther a fait beaucoup pour les noirs, D.ieu se sert d'hommes afin de faire comprendre à d'autres ses vérités, car si les noirs ont été portés à l'esclave s'est un fait de l'église romaine qui a décrété que le fils de Noé, ancêtre des noirs avait été maudis par D.ieu, donc les noirs étaient maudit voué à l'esclave.

L'ignorance en est ce résultat.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est vrai ke la lutte des noirs a ete un perpetuel combat kan on pense qu'aux states ( Bush milite pour la democratie dans le monde en se faisant passer pour le gendarme du monde ) alors k'il ya a peine 50 ans les noirs n'etaient pas reconnu en tant k'individu.

C'est vraiment dommage mais c grâce à des gens comme coretta, martin luther king.... qu'on se dit k'il y a encore un peu d'humanité dans ce monde de depravés

soltana

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le mouvenement des droits civiles pour les noirs, nest pas seulement pour des noirs mais etait une lutte pour tt les minorities qui habité dans le Sud. Meme les cathos, juifs, ameriindiennes etait prosecuté
il y avait le rabbin Abraham Joshua Heschel qui a marché avec King et etait involvé directement avec le mouvenement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vrai libi, car sur les portes des restos et autres blancs américains était noté, INTERDIT AUX CHIENS, NOIRS, JUIFS..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mme King etait le 1ere femme et le 1ere noir d'etre enterrée dans le batiment de le capitol de son Etat. Il avait 42000 personnes a les funerailles avec le president bush.

Forums

partagez et débattez