Des historiens lèvent le voile sur les projets nazis en Afrique du Nord

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des historiens lèvent le voile sur les projets nazis en Afrique du Nord
LEMONDE.FR avec AFP | 30.04.08 | 14h24 • Mis à jour le 30.04.08 | 14h24



Il s'agit d'un chapitre relativement méconnu de l'histoire du IIIe Reich : selon des recherches présentées, mardi 29 avril, à Jérusalem, les nazis s'apprêtaient à exterminer les juifs d'Afrique du Nord lorsque leurs armées ont été défaites par les Alliés, en 1942.

"Les nazis en étaient déjà au stade de préparatifs de déportation en juillet 1942, dans la perspective d'une invasion de l'Egypte par l'Afrika Korps de Rommel", a indiqué le chercheur Martin Cüppers de l'université de Stuttgart en Allemagne, à l'occasion de la présentation, mardi, de ses travaux à Jérusalem. "Un premier groupe de 24 hommes dirigé par un technicien du processus d'extermination (...) est arrivé en Libye en juillet 1942. Ce groupe spécial a eu le feu vert de l'armée allemande, commandée par le maréchal Rommel, pour commencer les préparatifs", a-t-il précisé.
Pour le chercheur, ces préparatifs ne laissent aucun doute sur l'intention des nazis d'appliquer la "solution finale" aux 400 000 juifs d'Afrique du Nord et éventuellement à 450 000 autres en Palestine.

ECHEC DE LA POLITIQUE ARABE DU REICH

Après la défaite d'El Alamein, en octobre 1942, lorsque l'armée allemande s'est repliée sur la Tunisie pour y garder une tête de pont jusqu'en mai 1943, "des plans ont été élaborés pour déporter les juifs par bateau vers l'Italie et de là, vers les camps de la mort d'Europe de l'est", a souligné M. Cüppers. "S'ils n'ont pas été exécutés, c'est que la marine de guerre allemande avait d'autres priorités et ne disposait plus de bateaux disponibles." En attendant, des milliers de juifs tunisiens ont été internés dans des camps de travail dans le désert, dans des conditions très dures.

Ces nouvelles recherches permettent également de mettre en valeur un autre aspect de l'histoire du régime nazi : l'échec de sa politique arabe. Ainsi, en dépit d'un climat d'animosité croissante entre Arabes et juifs, la propagande allemande appelant les Arabes à "détruire les juifs et leurs biens" n'a pas eu l'effet escompté. Pour l'historien Michel Abitbol, de l'Université hébraïque de Jérusalem, cet échec est dû "à l'incompétence et l'incohérence de la politique nazie vis à vis des Arabes". "Les nationalistes arabes attendaient de l'Allemagne qu'elle vienne les délivrer du colonialisme britannique, français, voire italien, mais elle est restée sourde en général à leurs appels", a-t-il estimé, attribuant cette attitude du Reich au "mépris envers les Arabes" en tant que peuple sémite, ainsi qu'à la nécessité de tenir compte des intérêts coloniaux des alliés de l'Allemagne nazie, l'Italie ou le régime collaborateur de Vichy.

Le chercheur italien Filipo Petrucci a relevé pour sa part que la "propagande raciste", provenant surtout de groupes d'extrême droite français, a été rejetée par les élites nationalistes, notamment en Algérie où elle "n'a pas eu de succès auprès des masses". Dans cette colonie française, les Algériens musulmans n'ont cependant guère manifesté de sympathie envers les juifs quand ils ont été déchus de la nationalité française en octobre 1940, a ajouté M. Petrucci, rappelant l'existence de pogroms avant guerre.

Chantal Metzger, chercheuse de l'université de Nancy a souligné que le testament politique de Hitler, rédigé fin avril 1945 avant son suicide, apprend que le Führer "a regretté ne pas avoir joué la carte arabe", estimant que cela lui aurait permis de défaire la Grande-Bretagne. "Nul doute que les juifs d'Afrique du Nord auraient subi le même sort que ceux d'Europe si les armées alliées n'avaient pas libéré le monde du nazisme", a estimé l'ambassadeur d'Allemagne en Israël, en conclusion de ce colloque organisé à la veille de Yom HaShoah, "la journée du souvenir de la Shoah".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"les arabes sont nos amis, il faut les aimer aussi...." ;D

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

« "Nul doute que les juifs d'Afrique du Nord auraient subi le même sort que ceux d'Europe si les armées alliées n'avaient pas libéré le monde du nazisme", a estimé l'ambassadeur d'Allemagne en Israël »


Ben oui, c'est tellement évident...
On fait tellement chier ces pauvres Allemands avec la Shoah que l'analyse de cet ambassadeur d'Allemagne en Israël ne m'étonne absolument pas, hahaha...

Pour le reste, cette thèse est débile et mensongère.
Le Régime de Vichy et l'Allemagne nazi n'ont jamais projeté la déportation des juifs d'Afrique du Nord.
Et les Allemands n'auraient jamais pris la décision unilatérale de déporter les sépharades du Maghreb sans une concertation et une collaboration avec le Régime de Vichy.
Or Vichy ne souhaitaient nullement cette déportation et ne l'a jamais proposée aux Allemands.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le Führer "a regretté ne pas avoir joué la carte arabe"


De Gaule l'a fait à sa place

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les nazis avaient mis en marche ces différentes étapes et avaient commencé à mettre en œuvre les moyens qu’ils avaient rodés en Europe pour atteindre leur but. Ils avaient même commencé à construire, à Djebel Djelloud et à Bou Kornine, non loin de Tunis, des fours crématoires qu’ils n’ont pas eu le temps d’utiliser.


Tiré de l'article suivant dont je conseille la lecture
http://lessakele.over-blog.fr/article-18946064.html

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Le Régime de Vichy et l'Allemagne nazi n'ont jamais projeté la déportation des juifs d'Afrique du Nord."

Dès 44 des camps ont été construits en Tunisie !
Mon grand-père et mes oncles étaient cachés par leurs voisins arabes lors des raffles régulières.
Non, Golois, aucun projet contre les séfarades...
Va en parler aux Tunisiens, ma mère a encore des larmes qui l'étranglent quand elle parle de tout ça.
Parfois il fallait y être, Golois, au lieu d'essayer de propager des non-sens...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SALOME_M : ''Dès 44 des camps ont été construits en Tunisie !
Mon grand-père et mes oncles étaient cachés par leurs voisins arabes lors des raffles régulières.
Non, Golois, aucun projet contre les séfarades...
Va en parler aux Tunisiens, ma mère a encore des larmes qui l'étranglent quand elle parle de tout ça.
Parfois il fallait y être, Golois, au lieu d'essayer de propager des non-sens...''


Ha bon ?
"Dès 44", les Allemands ont construit en Tunisie des camps (d'extermination?) pour les juifs sépharades ???

En 44, il n'y avait plus d'Allemands en Tunisie.
Tu confonds probablement avec les Alliés...
Et franchement, c'est monstrueux et dégueulasse de leur part, n'est-ce pas, ô grande reine du bon-sens ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AVI44 : "les nazis avaient mis en marche ces différentes étapes et avaient commencé à mettre en œuvre les moyens qu’ils avaient rodés en Europe pour atteindre leur but. Ils avaient même commencé à construire, à Djebel Djelloud et à Bou Kornine, non loin de Tunis, des fours crématoires qu’ils n’ont pas eu le temps d’utiliser.


Tiré de l'article suivant dont je conseille la lecture
httpPerplexe/lessakele.over-blog.fr/article-18946064.html"

Donc on est tous fous, Golois ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Nous nous sommes donc retrouvés dimanche dernier plusieurs centaines de juifs tunisiens à Yad Vachem où une organisation parfaite nous attendait. Visite du nouveau musée de Yad Vachem avec un accent mis sur la période de
l'occupation nazie en Tunisie. Nombre de visiteurs y apprenaient, pour la première fois, la situation des juifs de Tunisie durant cette terrible période.
On y apprenait surtout que les allemands n'étaient pas les seuls à se réjouir de cette situation : français, arabes, maltais tous manifestaient leur joie de voir nos parents martyrisés! On y apprenait aussi que des centaines d'entre eux avaient trouvé la mort, plusieurs d'entre eux en déportation. On y apprenait que la mise en place des fours crématoires destinés à nos familles n'était qu'une question
de temps!"

Source : Guysen

"Beaucoup ignorent le fait que les juifs tunisiens ont bien été victimes des persécutions allemandes, pendant l’occupation nazie, de novembre 1942 à mai 1943, alors même que le pays était sous protectorat français. En six mois d’occupation, sur une population de 75000 juifs, 4000 âmes seront envoyés aux travaux forcés dans des camps -sans compter les « Tunisiens de France » qui seront déportés à Auschwitz. "

Source : lessakele

"Après la défaite de juin 1940 et l'établissement du régime de Vichy, les juifs de nationalité tunisienne comme ceux qui avaient acquis la nationalité française firent l'objet de toutes les mesures discriminatoires édictées en France : exclus de toutes les fonctions publiques, les professions d'avocats et de médecins limitées par le numerus clausus. La gestion de leurs entreprises leur fut retirée et confiée à des administrateurs provisoires " aryens ". En pleine application de ces mesures, la Tunisie fut occupée par les armées de l'Axe, suite au débarquement allié du 8 novembre 1943. Pendant six mois, de novembre 1942 à mai 1943, les juifs de Tunisie furent considérés par les forces d'occupation comme des ennemis et traités en ennemis. Ayant pris en otages une centaine de notables juifs qu'il menaçait d'exécuter, le Haut Commandement allemand força la communauté juive de Tunis à fournir 3000 hommes qui furent dirigés vers les camps de travail obligatoire. Outre les pénuries alimentaires et les bombardements intensifs des armées alliées, lot de toute la population tunisienne, la population juive supporta le poids de toutes les réquisitions militaires et fut frappée

D'exorbitantes amendes collectives pour indemniser les victimes d'une guerre dont la responsabilité était attribuée à la " juiverie internationale ". Des exécutions sommaires et des déportations individuelles dans des camps de concentration européens punirent les contraventions à l'ordre allemand, mais la victoire des alliés empêcha les nazis d'appliquer aux juifs de Tunisie leur " solution finale ". Peu de temps après la libération du pays par les armées alliées, le 7 mai 1943, les dispositions édictées contre les juifs furent peu à peu abrogées et les juifs bénéficièrent alors de conditions favorables à leur essor. En 1946 ils étaient 70 000 de nationalité tunisienne sans compter les 20 à 25 000 juifs de nationalités française, italienne ou autre. "

Source : Chemla.org

Je me suis trompée sur la date, ok, pas sur le fond.
Tu es un négationniste de la pire espèce, Golois.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SALOME_M :
''AVI44 : "les nazis avaient mis en marche ces différentes étapes et avaient commencé à mettre en œuvre les moyens qu’ils avaient rodés en Europe pour atteindre leur but. Ils avaient même commencé à construire, à Djebel Djelloud et à Bou Kornine, non loin de Tunis, des fours crématoires qu’ils n’ont pas eu le temps d’utiliser.
Tiré de l'article suivant dont je conseille la lecture
http/lessakele.over-blog.fr/article-18946064.html"

Donc on est tous fous, Golois ?''


Des faux martyrs qui font pitié, tout simplement, ô grande reine SALOME_M.

Forums

partagez et débattez