et toc!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'épouse de l'ex-président malien met Nicolas Sarkozy au défi
23.09.07 | 22h08

BAMAKO (Reuters) - Adame Ba Konaré, historienne et épouse de l'ancien président malien Alpha Oumar Konaré, a invité dimanche les historiens africains à participer à la rédaction d'un manuel d'histoire sur leur continent destiné à "mettre à niveau" les connaissances de Nicolas Sarkozy sur l'Afrique.

L'invitation, rendue publique lors d'une conférence de presse à Bamako, fait suite aux propos tenus par le chef de l'Etat français en juillet dans l'enceinte de la prestigieuse université Cheick Anta Diop à Dakar.

L'orateur, dont c'était la première visite en Afrique sub-saharienne depuis son élection en juin, y avait affirmé que l'Afrique était à la marge de l'Histoire, qu'elle était immobile, stationnaire.

"Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. Le paysan africain (...) ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles", avait affirmé le successeur de Jacques Chirac devant un parterre d'intellectuels sénégalais.

Pour Adame Ba, dont l'époux préside aujourd'hui la Commission de l'Union africaine, "ce sont des affirmations qui reposent sur des poncifs, sur les théories euclidiennes sur l'Afrique, sur l'imagerie coloniale, qui disaient que l'Afrique n'avait pas d'Histoire, qu'il fallait venir admirer l'enfance du monde en Afrique, que l'Africain était installé dans l'immobilisme et qu'il n' y avait pas de dynamisme dans les sociétés africaines...".

L'historienne a expliqué que sa démarche, qu'elle a qualifiée de scientifique, consistait précisément à produire des connaissances censées s'opposer à des affirmations qui, selon elle, ne reposaient que sur des "pseudo-théories".

"Donc, l'objectif c'est d'inviter mes collègues historiens à produire chacun un article dans son domaine de compétence académique avant fin 2007. Lorsque tous les textes seront rassemblés, nous en ferons un recueil à paraître courant 2008.

"Et nous prendrons les mesures adéquates pour acheminer un exemplaire de cet ouvrage collectif vers le président Sarkozy et les autorités françaises, afin de les mettre à niveau de connaissance avec l'Histoire de l'Afrique", a ajouté l'universitaire.

De nombreux intellectuels africains avaient été choqués par le discours de Dakar du nouveau chef de l'Etat français, dont les thèses avaient été jugées par certains comme condescendantes et dépassées.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la vision sarkoziste de l Afrique est elle pire que celle de ses predecesseurs chirac et mitterand???? rien n est moins sure .

par contre la ou il s'affirme dans la continuité des anciens c est dans cette ignorence cette meconnaissance de l Afrique et de son histoire, dans cette vision de l'Afrique toujours autant collonialiste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A mon avis Emiliuska est amoureuse de Sarkozy, je ne vois pas d'autres raisons...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui MJJ tu as raison, et d'ailleurs, sa maitrese qui lui ecrit des mots doux qu il lit en conseil des ministres, c'est moi... je suis démasquée...
aahlalalala, MJJ, je ne te savais pas adepte de la psychologie de café du commerce!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est une sorte de prurit.

A chaque fois que Sarko dit quelque chose (et c'est vrai qu'il parle beaucoup, trop même), les opposants sortent de leur torpeur.

Comme disait l'autre "à chaque fois que j'entends le mot Sarko, je sors mon révolver".

Quant à l'histoire de l'Afrique, je ne vois pas où tu veux en venir Steph1978. Crois-tu vraiment que nos divers présidents ignorent le fait colonial ? C'est absurde. Et se battre la coulpe ad vitam eternam non merci. D'ailleurs l'histoire des peuples africains contient aussi ses épisodes sanglants, d'esclavage, etc. Le noir n'est pas tout blanc par définition, et vice versa.

Bref, l'abandon de l'Afrique n'est ni de droite ni de gauche, demande à "papa m'a dit" Mitterrand...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

heu gould, c'est pas franchement le sujet... d'un point de vue d'historiens, ce qui me choque, c'est l'emploi du terme "l'homme africain", qui n'est pas du tout anodin et la cette phrase: "Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. Le paysan africain (...) ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles"...
Au dela des considérations sur la culpabilité par rapport à la colonnisation (et en mettant à part le fait uqe je ne suis pas, sur ce point la non plus d'accord avec toi), il me semble que cette phrase est quand même absolument scandaleuse, d'abord par le message (pour le coup post colonialiste méprisant) et aussi par la forme... Franchement, c'est ça qui nous représente? Un type capable de sortir des âneries dignes du café du commerce????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elle est scandaleuse parce que tu l'interprète à l'aulne de ton positionnement politique.

Dire que le bushman vit aujourd'hui comme il y a 1 000 ans, ce n'est pas raciste. D'ailleurs bcp de gens demandent à ce qu'on laisse les bushmen vivrent leur mode de vie en leur épargnant le monde moderne.

Peut être voulait-il dire que l'Afrique n'est pas entrée dans l'histoire, aussi à cause du colonialisme, et que donc elle n'a pas vu naître de progrès technique important, de progrès politique majeur. Entrer dans l'histoire ça peut vouloir dire influer sur les idées, les comportements, les organisations politiques, la philosophie et la culture, etc...

Et on ne peut que souhaiter que ce continent émerge de l'abandon et la misère dans lesquels il se trouve et prenne effectivement "toute sa place" dans l'histoire du monde.

Le vrai scandale, c'est pas Sarkozy, c'est la dérive de tout un continent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould: mais deja, affirmer que l' "afrique nest pas entrée dnas l'histoire" c'est une énormité!!! Comment peux tu dire une chose pareil??!! Tu ne comprends pas que c'est un point de vue d'européen qui n'a absolument AUCUNE idée de ce qu'est l'histoire?? De ta part c'est excusable, personne en t'a rien demandé. Mais de la part d'un chef d'Etat, qul qu il soit, c'est une erreur d'autant plus grave qu'elle peut avoir des conséquences diplomatiques franchement ennuyeuses... Tu as raison, Sarko n'est pas obligé de tout savoir, mais si il pouvait éviter les généralités débiles et humiliantes, ca arrangerait pas mal de choses. Tu as raison, je n'ai aucune sympathie pour ce type. Je n''avais absolument aucun respect pour sa politique et maintenant je méprise son intelligence: il n'est pas historien, mais il aurait pu faire appel à un vrai scientifique qui lui aurait sans doute évite rde dire des conneries! Maintenant, il faudrait pour ca qu il accepte qu'etre president de la République, ca n'est pas etre roi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emiliuska,

Alors explique-moi, calmement si possible, ce que toi, européenne et altruiste, considère comme l'histoire de l'Afrique. En dehors de la colonisation déjà citée qui est un asservissement des peuples mais une continuation de l'histoire européenne, et des luttes nationalistes qui ont suivi.

J'incline à penser que à part l'empire musulman au nord du continent, il y a peu d'empreintes historiques des faits qui se sont déroulés depuis des siècles. Ca ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé, des royaumes et des peuples ont vécu, mais les traces sont peu nombreuses, les influences sur le reste de l'humanité assez faibles.

Forums

partagez et débattez