Je suis allé voir ce film cet aprés-midi par curiosité, et par réel intérêt d'où sa récompense de Palme d'Or lors du dernier festival de Cannes...
J'en suis ressorti de la salle épaté par le talent artistique et cinématographique de Michael Moore, dans différentes recherches, et surtout par ses preuves à l'image...
Je dirais que c'est une bonne Palme d'Or, déjà mieux qu'Elephant l'avait été lors de l'avant-dernière édition !
Alors pourtant je suis en désaccord avec ce cher Moore, mais qu'importe, j'aime ce personnage pour son combat, et pour son talent de réalisateur, avec ses images appuyées par des sons (la scène du crash du WTC sans images, juste avec le son, est "magnifique" et trés bien conçue, car il sait que le monde entier a encore les images dans la tête) !
Même s'il n'a pas la force de convaincre car son film est un parti pris, et manque cruellement d'objectivité, il sait s'y prendre pour toucher le spectateur et pour se rendre tout de même aimable auprés de n'importe quel public !
Là ou Moore est fort, mais où je ne trouve pas ça beau, c'est lorsqu'il veut amener le spectateur à penser comme lui juste pendant un moment...il ne cherche pas à convaincre, à faire changer d'avis une personne, NON...il cherche juste à prouver que ce qu'il dit c'est vrai, et pendant ce moment on est obligé de le croire...
Ce que je ne trouve pas beau et trompeur à la fois, mais normal, c'est qu'il sélectionne ses morceaux à sa manière, donc en gros on croit tout savoir, mais on ne sait pas tout, on sait juste une partie de la chose, la partie favorable à la prise de position de Moore !
Critiquer Bush parcequ'il joue au golf ou autre, c'est trés petit...on a beau dire ce qu'on veut, Bush a beau être le Président des USA, Bush est avant tout un être humain, un homme, qui a aussi besoin de ces moments-là...c'est un besoin physiologique !
De plus, encore un point pour Moore pour passer pour le bon samaritain, c'est qu'il ne dira jamais "ILS" en parlant des USA, il dira toujours "NOUS", car Moore est un Américain, et résidant aux USA...donc il se critique, et ça lui fait une carapace de plus contre les différentes attaques qu'on peut lui porter !
Aprés évidemment, le reste du film n'est qu'un complément d'informations, allant de l'Irak et des soldats Américains, etc...
Mais aprés ce film, j'en suis ressorti informé de certaines choses...pas d'affaires qui se sont dévoilées dans le film, car ce n'est pas dévoilé du tout, c'est juste montré sous l'angle Moore, mais en revanche, j'ai été informé d'affaires tout simplement...je ne saurais jamais ce qui s'est réellement passé dans ces affaires, et je m'en fous en fait...par contre, je sais qu'elles se sont passées, ça me suffit pour mon information personnelle !
Bref, un film dont on pourrait en débattre des heures, et c'est le but !
Je dirais que Moore a bien réussi son coup, je lui dis Bravo, à d'autres j'espère, car c'est un homme qui a un talent extraordinaire !
Il sait manier les images, et je n'ai pas forcément aimer cette manière de cracher sur le gouvernement Américain de la sorte, et surtout sur Bush, mais qu'importe j'ai adoré la forme, et ce film peut être apprécié autant par les pro-Américains que par les anti-Américains...
En d'autres termes : pour tout public !
A voir...