"FAHRENHEIT 9/11" : Analyse et critique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis allé voir ce film cet aprés-midi par curiosité, et par réel intérêt d'où sa récompense de Palme d'Or lors du dernier festival de Cannes...

J'en suis ressorti de la salle épaté par le talent artistique et cinématographique de Michael Moore, dans différentes recherches, et surtout par ses preuves à l'image...

Je dirais que c'est une bonne Palme d'Or, déjà mieux qu'Elephant l'avait été lors de l'avant-dernière édition !

Alors pourtant je suis en désaccord avec ce cher Moore, mais qu'importe, j'aime ce personnage pour son combat, et pour son talent de réalisateur, avec ses images appuyées par des sons (la scène du crash du WTC sans images, juste avec le son, est "magnifique" et trés bien conçue, car il sait que le monde entier a encore les images dans la tête) !

Même s'il n'a pas la force de convaincre car son film est un parti pris, et manque cruellement d'objectivité, il sait s'y prendre pour toucher le spectateur et pour se rendre tout de même aimable auprés de n'importe quel public !

Là ou Moore est fort, mais où je ne trouve pas ça beau, c'est lorsqu'il veut amener le spectateur à penser comme lui juste pendant un moment...il ne cherche pas à convaincre, à faire changer d'avis une personne, NON...il cherche juste à prouver que ce qu'il dit c'est vrai, et pendant ce moment on est obligé de le croire...
Ce que je ne trouve pas beau et trompeur à la fois, mais normal, c'est qu'il sélectionne ses morceaux à sa manière, donc en gros on croit tout savoir, mais on ne sait pas tout, on sait juste une partie de la chose, la partie favorable à la prise de position de Moore !

Critiquer Bush parcequ'il joue au golf ou autre, c'est trés petit...on a beau dire ce qu'on veut, Bush a beau être le Président des USA, Bush est avant tout un être humain, un homme, qui a aussi besoin de ces moments-là...c'est un besoin physiologique !

De plus, encore un point pour Moore pour passer pour le bon samaritain, c'est qu'il ne dira jamais "ILS" en parlant des USA, il dira toujours "NOUS", car Moore est un Américain, et résidant aux USA...donc il se critique, et ça lui fait une carapace de plus contre les différentes attaques qu'on peut lui porter !

Aprés évidemment, le reste du film n'est qu'un complément d'informations, allant de l'Irak et des soldats Américains, etc...

Mais aprés ce film, j'en suis ressorti informé de certaines choses...pas d'affaires qui se sont dévoilées dans le film, car ce n'est pas dévoilé du tout, c'est juste montré sous l'angle Moore, mais en revanche, j'ai été informé d'affaires tout simplement...je ne saurais jamais ce qui s'est réellement passé dans ces affaires, et je m'en fous en fait...par contre, je sais qu'elles se sont passées, ça me suffit pour mon information personnelle !


Bref, un film dont on pourrait en débattre des heures, et c'est le but !

Je dirais que Moore a bien réussi son coup, je lui dis Bravo, à d'autres j'espère, car c'est un homme qui a un talent extraordinaire !

Il sait manier les images, et je n'ai pas forcément aimer cette manière de cracher sur le gouvernement Américain de la sorte, et surtout sur Bush, mais qu'importe j'ai adoré la forme, et ce film peut être apprécié autant par les pro-Américains que par les anti-Américains...

En d'autres termes : pour tout public !

A voir...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylebrody

Les films de propagande ne m'interessent pas...

Les propagandistes ont toujours ete tres doués, c'est justement ce qui les rend dangereux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors la, c'est pas demain la veille que j'irai voir ce film

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais si tu decouvres des choses vraies et cachées du grand public dans un film de propagande. Alors il n'est plus seulement un film de propagande mais un documentaire orienté.
La verité n'implique pas toujours un parti pri.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylebrody je sous de ton avis egalement, je n'approuve pas forcement cette "mode" de craché sur les USA et sur Bush en particulier mais je dois reconnaitre que MOORE a bcp de talent, c'est meme un petit genie en son genre...

je n'ai pas encore vu le film (mank de tps) mais je ne vais pas tarder....

pour les ignards, BOWLING FOR COLUMBINE de Michael Moore est un veritable chef d'oeuvre dans le meme genre ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ignares afna.


Et Bowling for Columbine est peut-être un chef d'oeuvre , mais également de propagande.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Film de propagande..., mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre.....
Ce film bien sur casse sur Bush comme c'est pas possible et sur les républicains plus généralement mais le but de ce film est à la base d'inciter les gens à aller voter et à respecter leurs convictions, je crois qu'il est temps de rappeler qu'il y a eu plus de 50 % d'abstention aux dernières élections américaines..., et il faut éviter cela, le message du film c'est plus "va voter si tu veux éviter ça" que "allons tous tuer Bush".
En revanche la seule chose que je trouve triste chez certains américains, c'est de voir ceux qui sont sorti du cinéma et qui ont déclaré "maintenant j'ai compris...", ça me fait de la peine que certains gens aient besoin qu'on leur montre les images pour voir la réalité.

Yoni

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci sexyjuif, tu viens exactement d'expliquer ce qu'était la propagande.

Précise simplement "acharnement, haine, et raccourcis faciles" et c'est parfait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon je pense que Emoboy il y a un abus de vocabulaire dans ce que tu dis, personnelemnt je n'emploierai jamais le terme de "Propagande" (qui pour moi est réservé pour d'autres contextes) pour ce film, et puis c'est marrant tu juges ce film alors que tu ne l'a même pas vu !!, n'oublie pas qu'on est jamais mieux servi que par soi même, alors un conseil, respire un grand coup, va claquer 6 € et après on en rediscute, mais n'accuse pas les gens de faire de la propagande alors que c'est juste un documentaire sous forme de film (c'est mon point de vue mais je pense sincèrement que les gens qui ont regardé ce film de façon objective diront la même chose), je trouve vraiment le terme inaproprié.

Yoni

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai vu... C'est long parfois... C'est "téléphoné" parfois... C'est tourné façon "grand public", c'est donc assez simplifié, avec des notes d'humour, un parti pris et des mises en illustration tellement "facile" qu'elles en deviennent presque malhonnete. Au final, ca m'a presque fait l'effet inverse, t'en sort en disant plus "y mets la sauce Moore", plus que "y met la sauce Bush"... Ca va qui pleuvait, sinon j'aurais presque regretté d'pas attendre qu'il passe sur canal...

Forums

partagez et débattez