Il faut enterrer les yeux d'Einstein

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Intéressante soirée théma sur Einstein hier sur arte.
J'y ai appris, entre autres, que les yeux d'Einstein avaient été prélevés sur son cadavre par son ophtalmologue SANS son accord, à la différence de son cerveau.
Pourquoi la famille n'a-t-elle pas demandé à ce que ses yeux soient restitués et enterrés ?
Je trouve ça scandaleux de prélever un quelconque organe sans l'autorisation de la personne, encore plus si on est d'origine Juive, quand on sait l'importance qu'a l'enterrement de l'intégralité du corps.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On n'a pas le droit de toucher à l'intégrité physique d'un corps avec ou sans son accord d'un point de vue religieux.

D'un point de vue purement éthique, toute personne est présumée donneuse d'organe dès lors qu'elle n'a pas manifesté son opposition de son vivant (traces écrites, inscriptions sur la liste etc...).

Cependant tout médecin recherchera l'avis de la famille avant de procéder au prélèvement.

En ce qui concerne la recherche biomédicale, là il faut clairement que la personne ait fait la démarche de son vivant.

C'est en tout cas ainsi en France...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je savais pas ça! Quelle horreur.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et quel intérêt de garder ses yeux ?
Einstein ne brillait pas par son acuité visuelle, si ?
Et puis quand on prélève le cerveau, on ne prélève pas les yeux avec ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Et quel intérêt de garder ses yeux ?"

peut-être parce que "les yeux sont le miroir de l'âme" ? Et puis Einstein avait un très beau regard.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Et puis quand on prélève le cerveau, on ne prélève pas les yeux avec ?"

Non la résection du nerf optique se fait en avant et en dehors de la glande pituitaire au bout du sillon préchiasmatique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jesssyk,

je n'ai pas eu les mêmes infos que toi.
Lors des émissions religieuses du dimanche matin, un rav parlait du don d'organe (pas du prélèvement indu ou autres) en disant que l'idée que le corps ne doit pas être touché ou amputé était communément admise mais totalement fausse, du fait de la préservation de la vie qui prévaut sur tout dans le judaïsme.
Donner un organe pour sauver une vie serait donc parfaitement autorisé et même recommandé.

Mais je ne sais pas, il y a peut-être une querelle à ce sujet.

Quant à Einstein, là je trouve ça révoltant.

Forums

partagez et débattez