2020, année critique pour Israël
Dans 17 ans, vivront en Israël 8.8 millions d’Arabes et 6.6 millions de Juifs. Autrement dit, du Jourdain à la mer Méditerranée, la population juive deviendra minoritaire.
Ces résultats inquiétants sont les conclusions d’une enquête menée par des chercheurs des universités d’Harvard et Yale aux Etats-Unis en collaboration avec Israël. Elle s’appuie sur des données démographiques simples : le taux de croissance naturelle des deux populations.
En 2020, 9.7 millions de personnes vivront à l’intérieur de la ligne verte dont 6.3 millions de Juifs.
Actuellement 6.7 millions de personnes y vivent dont 5.4 millions de Juifs. Le pourcentage d’habitants juifs diminuera de 81% à 64%.
La population arabe en Israël, y compris la Judée-Samarie et la bande de Gaza, connaît le taux de croissance le plus important au monde : 4.5%. Ce qui induit une multiplication par deux de cette population dans 15 ans.
La communauté orthodoxe en Israël connaît également un taux de croissance important : 4%.
Quant à la population laïque, son taux de croissance est de seulement 1%. Si on fait une moyenne du taux de croissance de l’ensemble de la population israélienne, il atteint les 2%. En Europe, il frôle le 0%.
L'enquête précise aussi que d'ici une décennie ou deux, Israël deviendra l’un des pays qui comptent le plus d’habitants au m2.
Source : Aroutz Sheva