L'automne est bel et bien installée ici: les dernieres nuits sont près du zéro celsius mais dans le jour , le soleil nous donne un beau 10 à 15 celsius. C'est le temps des derniers travaux de jardinage.
Un canadien de l'Ontario affirme avoir réussi à faire pousser la plus grosse citrouille au monde. Ainsi Alan Eaton, de Richmond, près d'Ottawa, a réussi à faire pousser une citrouille monstre de 655 kilos : La gigantesque courge orange, dont le poids doit être homologué officiellement, aurait ainsi battu le record préalable de 628 kilos .
M. Eaton présentera sa merveille ce week-end au Festival annuel de la citrouille de Port Elgin, en Ontario. Il cultive des citrouilles géantes depuis 1988. Il affirme que cela exige beaucoup de travail et beaucoup de chance. Neuf des plus grosses citrouilles présentées au Festival pesait au-delà de 453 kilos .
Par ailleurs, histoire de faire pleurer tous les jardiniers en herbe, Harry et Carson Willemse ont présenté une asperge qu'ils ont fait pousser à Forest, en Ontario toujours au Canada, d'une longueur dépassant les trois mètres et demi...
Et vos légumes en Europe ou en Israel pit pit ils sont minuscules ???
Ancien utilisateur
Agnesca
En Turquie aussi on a des grosse citrouille,
on les a apeller "Rocco" !!
Ancien utilisateur
Ton histoire n'a rien d'etonnante puisque Alan Eaton est Juif.
Il a recemment fais un voyage ds le kibboutz Na'al Oz.
Il est un fidele assidu du centre Beth Israel Jews Memorium of Ontario.
Source: inconnu
Ancien utilisateur
Moi je faisais pousser d micros carottes et des micros radis pr jouer à la dinette......(si ça interesse kelk'un?!) :p
Ancien utilisateur
Agnesca je pensais que tu avais compris depuis longtemps que ce n'est pas la taille qui compte....
c'est le goût.
Ancien utilisateur
Agnesca, nos légumes à nous ils sont sans OGM, ils ont donc des tailles normales.
(enfin pour l'instant)
Ancien utilisateur
Pas d'accord, Roman la taille (de nos légumes) à son importance...logique voyons !
Ancien utilisateur
Rouhama
oui plein de bon sang ton commantaire. Peut être qu'effectivement que ces légumes géants sont victimes d'ONG.
Mais avec ou sans ONG ,qu'est-ce que les courges, melons et concombres ont en commun? Ce sont des membres de la famille des cucurbitacées. En voici un petit tour d'horizon.
(source ma Isabelle , ma diététiste préférée)
Parmi les courges, on distingue deux catégories ici : les courges d'été et les courges d'hiver. Cette distinction vient de leur durée de conservation qui est beaucoup plus longue dans le cas des courges d'hiver.
Les courges d'été ont une peau tendre et comestibles, tout comme les graines que l'on peut consommer. Elles sont fragiles et se conservent peu de temps. On y retrouve la courgette, la courge à moelle, le pâtisson, la courge à cou tors ou courge torticolis et la courge à cou droit. ( hein Turco c'est pas mal)....
Les courges d'hiver sont de forme, de grosseur et de couleur variées. La chair orangée est plus fibreuse, plus sèche et plus sucrée que celle des courges d'été. Tout comme les melons, on retrouve des graines coriaces à l'intérieur de la cavité. La peau non comestible est très dure et sert de protection durant la période de conservation qui varie de 30 à 180 jours.
Et les cousins
Toujours dans la famille des cucurbitacées, on retrouve les melons dont le cantaloup ou melon brodé, le melon des turcs ,le melon brésilien, le melon perse et la pastèque ou melon d'eau. Malgré leur apparence, l'écorce des melons les protège peu, ils sont plutôt fragiles et leur chair est généralement sucrée et juteuse.
Également parents des melons et courges, les concombres, dont on dénombre une quarantaine de variétés. Les variétés dites européennes sont les plus longues, tandis que les variétés nord-américaines sont plus trapues. La couleur de la peau s'étend du vert au blanc et la chair est blanchâtre, croquante et légèrement amère avec une plus ou moins grande quantités de graines comestibles, selon les variétés.
Description de quelques courges:
Courge musquée : ressemble à une grosse poire, sa peau lisse est de couleur crème et se pèle facilement ; sa chair est moelleuse et très orangée ; elle est à son meilleur lorsqu'elle mesure de 20 à 30 cm de long et que sa base est d'une douzaine de centimètres.
Courge buttercup : de forme plutôt ronde, sa peau lisse est verte ou orangée ; sa chair orangée est moelleuse ; certaines variétés ont la peau particulièrement dure ; elle pèse normalement 1,4 kg et se conserve un mois.
Courge poivrée ou courgeron : ornée de profondes nervures, sa peau est lisse et dure, de couleur vert foncé avec des teintes orangées si elle est cueillie à maturité ; sa chair fine est orange pâle et présente un goût de noisette et de poivre ; elle est à son meilleur lorsqu'elle mesure environ 12 cm de haut et de15 à 20 cm de diamètre ; elle se conserve de 30 à 50 jours.
Courge spaghetti : son nom vient du fait que sa chair jaune orangé, une fois cuite, ressemble à du spaghetti lorsqu'on la sépare avec une fourchette ; sa peau lisse est de couleur crème et elle est de forme oblongue.
Courgette : souvent appelée zucchini (qui signifie courgette en italien), c'est une courge à moelle cueillie avant maturité ; elle ressemble à un gros concombre ; sa peau est lisse et mince, de couleur jaune ou verte ; sa chair est blanchâtre, aqueuse, plutôt fade et contient plus ou moins de graines ; elle est plus savoureuse lorsqu'elle mesure entre 15 et 20 cm de long.
Potiron : souvent confondu avec la citrouille, on la différencie par son pédoncule qui est tendre, spongieux, cylindrique et évasé au point d'attache ; sa peau lisse et dure est de couleur orangée, jaune ou verte ; sa chair est épaisse et sa saveur prononcée.
Citrouille : la pédoncule de la citrouille est dur, fibreux, avec cinq côtés anguleux et sans renflement à son point d'attache ; sa peau est lisse, dure et orangée ; sa chair est d'un jaune orangé assez foncé et sucrée ; ses graines sont comestibles.
Achat des courges
Rechercher des courges d'été fermes et intactes, dont la peau est brillante, non craquelées et sans taches (signe qu'elles ont souffert du froid). Une courge d'hiver à maturité aura la peau terne et sera lourde pour sa taille. La présence d'un pédoncule ralentit la déshydratation pour une conservation plus longue.
Conservation
Les courges d'été se conserve environ une semaine au frigo dans un sac de plastique perforé. Elles se congèlent, mais leur chair amollit à la décongélation. À l'abri du froid, de la chaleur et de la lumière, les courges d'hiver se conservent de une semaine à six mois selon les variétés. On ne doit les réfrigérer que si elles sont coupées ou cuites. Un morceau de courge crue se conserve un jour ou deux au frigo. Cuites et réduites en purée, les courges d'hiver se congèlent facilement.
Valeur nutritive
Comme tous les légumes, les cucurbitacées sont pauvres en protéines, calories et matières grasses. Ils fournissent un ensemble d'éléments nutritifs, présents dans des proportions variables. Ainsi les courges d'hiver sont généralement une source de vitamine C, d'acide folique, de fer et de fibres. La courge musquée ainsi que la citrouille (en conserve) sont exceptionnellement d'excellentes sources de vitamine A. Tandis que la courgette est source de magnésium et de vitamine C et que le concombre est également une source de vitamine C.
Préparation, cuisson et utilisation
Avant de cuire la courge d'hiver, il faut la peler et enlever les graines et fibres qu'elle contient. Selon la grosseur des morceaux, la cuisson varie de 15 à 40 min pour la cuisson à la vapeur. Au four, il faut compter de 30 à 60 min. La cuisson au micro-ondes donne aussi de bons résultats. Il s'agit de couper la courge en deux, l'évider, la recouvrir d'une pellicule plastique en prenant soin de relever un coin puis cuire à intensité maximale environ de 10 à 15 min ou jusqu'à tendreté. La cuisson à l'eau est à déconseillée, elle donne les moins bons résultats, même pour la courgette, car elle atténue la saveur et rend les courges très aqueuses.
Les courges d'hiver s'apprêtent en soupes, ragoûts ou couscous. Une fois cuites et réduites en purée, on peut en faire d'excellents desserts (tartes, muffins, biscuits, crèmes, gâteaux). Étant plutôt fades, elles gagnent à être bien assaisonnées ; ceci vaut aussi pour la courgette qui peut se cuisiner de la même façon que les courges d'hiver. Par contre, la courgette peut aussi être mangée crue en salades, sandwichs ou comme crudités avec une belle trempette.