Un film dans la plus pure tradition orthodoxe. Ce concept est nouveau et il marche.
''Oushpizin'', le film de Gidi Dar, réalisé à partir du scénario de l’acteur Shouli Rand, juif orthodoxe, est sorti mercredi sur les écrans et il fait l’unanimité.
Si l’on parcoure les critiques de cette semaine, on y découvre un enthousiasme rarement constaté quand il s’agit d’un film israélien en général, et d’un film sur les orthodoxes en particulier.
Le film raconte l’histoire d’un couple de Baalé Techouva (personnes revenues à la pratique des mitsvots), Moshé et Mali, qui n’arrive pas à avoir d’enfants et prie pour qu’un miracle leur arrive.
Et le miracle, ou le hasard, intervient, durant la fête de Souccoth. Moshé (Shouli Rand) et Mali (Mikhal-Batsheva Rand, son épouse) ‘’invitent’’ dans leur Souccah deux anciens prisonniers, complices de Moshé lors de son passé de cambrioleur. Et c’est là que tout commence…
Toute l’histoire est ainsi faite de ‘’hasards’’ et laisse au spectateur le choix de l’interprétation.
Moshé et Mali font face aux diverses situations comme des êtres normaux, avec leurs échecs et leurs réussites. Ils tombent et ils se relèvent.
Et c’est ce qui est nouveau dans ce film, totalement différent de ceux qui voulaient par-dessus tout montrer le juif orthodoxe comme un ‘’autre’’, un être ‘’étrange’’ ou même ‘’bizarre’’.
Bref, un film à voir et à conseiller à tous ceux qui désirent connaître les coulisses du monde des juifs orthodoxes…
A7
Y a-t-il des cinephile qui ont ete le voir ?
Et qu'en pensez-vous ?
Good Shabbes !!!!!!