Etudie Sartre, cherche des ouvrages d'analyse littéraire, ça te sera plus utile.
Ancien utilisateur
Bienvenue dans l'enfer des forums
Ancien utilisateur
le tout c de savoir qui tu as en face de toi car en effet le paradi peut vite devenir un enfer !!!!!
Ancien utilisateur
mdr Igal
Ancien utilisateur
tout simplement il est plus facile de rejeter la fautes sur les autres .
meditez la dessus et celui qui n 'a pas compris ba jle pleind .
Ancien utilisateur
Interessant, a mordhy, cela voudrait dire que tout depend en fait du regard qu'on porte sur les autres ? l'enfer ou le paradis seraient donc EN SOI ?
Ancien utilisateur
bon on va prendre un exemple concret : l'enfer pour nous c est les antisemites.
ne pas rejeter la faute sur les autres : ca voudrait dire que nous sommes a la base du probleme ? ou bien que nous les considerons a tort comme antisemites et qu il suffirait de changer notre regard sur eux pour changer les relations qu on a avec eux ?
Ancien utilisateur
Haaaaaaaaaaaaa enfin! LA question!
Mordhy, j'aime beaucoup ce que tu viens d'écrire: "il est plus facile de rejeter la fautes sur les autres"
ça s'appele se déresponsabiliser. C'est pas moi c'est lui. Je suis la victime donc je ne me remets pas en question. Je ne suis pas responsable, de rien, en rien, si le monde va mal c'est la faute des autres. Bien sûr c'est toujours blanc ou noir, pourquoi s'interdire de penser qu'on peut être à la fois victime et un peu coupable? S'il y a des antisémites, je n'y suis pour rien, je reste dans mon trou je n'ai rien fait. Rien fait, re-voilà ma question d'un autre post.
Ancien utilisateur
Il y a un très bel article de Avraham B. Yehoshua dans le courrier international de cette semaine, qui parle de cette honte dans le regard, de cette conscience/inconscience
("Israel a besoin de frontières, les vieux sionistes le savaient")