Les ragots et rumeurs sur les Mouvements de la Jeunesse juives

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelles sont les rumeurs, les ragots, les stéréotypes sur les mouvements de la jeunesses juive par exemple:

L'Hachomer Hatzair, le Betar, le Habonim Dror, la LDJ (Ligue de Defense Juive, meme si c'est pas un mouvement de jeunesse...)

j'attends vos réponses avec apprehension...

Khazak véÉmatz

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme tu conclus par un khazak veematz, je vais commencer par dire du mal de l'hachomer :D
Nan en fait c'était un bon mouvement... jusqu'en 1948... après, la laicisation a outrance (au points de se demander quel est le lien avec le judaisme a part eretz israel) a miné l'avenir meme du mouvement. L'hachomer a scié la branche sur laquelle il était assis...
Quant à leur prises de positions récentes (soutien a oslo par exemple), c'est dommage de la part d'un mouvement qui a autant donné pour eretz israel. Je prends ca comme un retournement de veste...
Bref, c'est dommage parce qu'ils ont fait de bons trucs dans le passé.

Le betar, c'est dommage qu'on ne comprenne pas très bien ce qui se passe en france depuis quelques années car c'est un super mouvement. D'ailleurs en israel et aux états unis, ils ont une super image.

Habonim, je ne connais pas très bien alors je m'abstiens.

Quant à la ligue... oh ils sont un peu foufous mais ils sont bien moins méchants qu'on ne veut nous le faire croire.

Am israel hai

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pas de critique choussar est au betar lol

moi j'adore le betar " et israel vivra et ISRAEL VAINCRA" ..... " et regardez labas ya des arabes !!!! "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non je ne suis pas au betar, Mordhy.

Et le betar, ce n'est pas du tout ca, désolé...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je me méfie de ces mouvements mafieux :) hihihi ...

je rigole, mais il faut faire attention, car certains de ces mouvements sont dangereux

i.e. c'est à dire que certains embrigadent, certains sont violents, certains sont fascisants, certains sont stupides ... et déservent la cause d'Israel auprès des juifs et des non juifs.

bref, il faut trouver parmis toute ces mauvaises graines, les associations qui sont positives (déjà celles qui ne font pas parler d'elles négativement) ...

voilà mon avis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mordhy ...
Aucun rapport ...

Je me joins à Choussar concernant le Betar et l'Hashomer, et puisque personne n'en a parler, je vais parler de l'Habonim Dror.

Bien que je donne un aspect d'un garcon de droite, je fais parti de ce mouvement, car c'est le seul dans ma petite ville, et il était imoprtant pour moi de me retrouver dans un univers juif au moins une fois par semaine, quelque soit le bord politique.

L'Habonim Dror, c'est un mouvement sioniste de gauche, qui heureusement ne vire pas a l'extreme comme certaine periode de l'Hashomer ... L'idéologie du mouvement est fondée sur le sionisme de gauche de 1948, sur l'importance des kibboutz en Israel, et sur les textes et idées de leur visionnaire de la Paix : Yitzhak Rabbin.

Beaucoup de membres sont partis en Israel faire le Mahon' ou simplement vivre la bas. En France, la base la plus solide repose sur les jeunes de 7 à 14 ans. Pour les 15-16 ans, il y a le seminaire beth' en Israel.
L'aspect politique est légèrement mis de coté, et pour ceux qui s'interessent à la politique, au dela de 13-14 ans, beaucoup sont très "centristes" voir meme de droite.
Le mouvement est très ouvert, ce qui donne lieu a des debats très sympathiques entre membres plutot de droite et d'autres plutot de gauche.
Je ne fais que des compliements sur ce mouvement car je baigne dedans depuis 7 ans, et il m'a permi de garder cette identité juive dans la petite ville ou je suis, et je n'ai pas pour autant "virer a gauche", ayant une idéeologie bien de droite.
Je peux vous raconter des milliers d'actions exemplaires, l'attachement du mouvement à Israel, et la tolerance qu'ils ont pour accueillir des gens comme moi qui sont de droite, et pas profond admirateur de leur ideologie. Comme je l'ai dit, ca crée des debats très interessants avec le Chaliah' et les autres ...

Le seul reproche que je fais est sur l'aspect religieux qui se perd peu à peu ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'Hachomer Hatzair a les mêmes idéos que l'Habonim Dror et contrairement à ce qu'on entend dire de l'Hachomer, l'Hachomer n'est pas de l'EXTREME GAUCHE NI ANTI-RELIGIEUX (heureusement !!)

Khazak VéÉmatz
חזק ואמץ

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NIROZ

L'Hashomer n'a pas les memes idées que le Dror, bien que ce soit des mouvements plutot proches sur le papier.

Le sionisme du Dror est plus determiné, strict et dur tout en restant completement ouvert d'esprit avec une politique gauchisante.

La derniere fois que j'ai voulu parler avec des membres de l'Hashomer, je me suis fait désigner du diogt comme un etranger ...
On parle souvent du sectarisme des mouvements de droite comme le Betar, mais lors des rencontres inter-mouvements, l'Hashomer sont les 1ers à montré le Betar du doigt.

Au fait : c'est bon ? Avez-vous dit à vos membres de ne plus aller aux manifestations avec des Tee-Shirt qui demandent l'arret du sionisme ?

Tel Hai !!

Mister-T

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est quoi cette histoire de t-shirts arret du sionisme ??

Forums

partagez et débattez