Lévitique et antisémitisme - quizz

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on reposte pour les potins!


D'où vient l'antisémitisme?, demandent certains sur ce forum.

L'argument que j'entends le plus souvent me semble provenir d'une perception erronée de la notion de "peuple élu" chez les non-Juifs. De deux choses l'une : soit cette "élection" est mal comprise et assimilée à "supériorité" donc "immunité" (y compris chez quelques Juifs, d'ailleurs), soit elle est bien comprise et le monde s'attend et demandent que les Juifs aient un comportement exemplaire, d'honneur et de sainteté, à tout le moins, qui montre l'exemple . Ainsi, quand ces personnes constatent que certains Juifs ne sont pas à la hauteur de cette espérance (et à plus forte raison quand ils rencontrent des mauvaises personnes), ces gens sont encore plus déçu que s'ils l'avaient été par des non-Juifs. (oui c'est parfois trivial : "puisque vous êtes les élus, nous vous attendons au tournant!", un peu comme le meilleur élève de la classe qui faute, la déception est plus grande que la faute d'un élève moyen, ou dans le langage populaire : "pas de cadeau")

En somme, c'est comme si les non-Juifs s'appropriaient la vulgarisation de la Kabbale quand celle-ci fustige les Juifs de ne pas être conforme au plan divin pour tout mettre en oeuvre dans le monde, par un comportement adéquat, la venue du Mashiar. L'antisémitisme primaire est incompréhensible, comme la connerie, toute forme de racisme, le crime, etc... Mais dans sa forme la plus légère, seulement lorsque quelqu'un dit ne pas aimer les Juifs sans tomber dans l'antisémitisme, une question (j'insiste sur le mot question!!!) : serait-ce qu'un fond de vérité transperce même si elle est mal exprimée et mal perçue??

Je connais pas mal de gens qui ne sont pas antisémites mais qui n'aiment pas les Juifs en général, comme on n'aime pas telle culture, ce qui n'empêche pas ces personnes d'aider un Juif en difficulté ou de ne pas faire de discrimination. ça existe aussi!!! On a le droit d'être rebuté par telle culture ou communauté, ethnie, pays, sans tomber dans le racisme!!

Non, ne me tombez pas tous dessus, je ne fais que traduire des propos que j'entends, et c'est la raison de ma requête dans "Chers Juifs, faites attention, vous êtes mal perçus"...

quelques références :

« Soyez saints pour Moi, car Je suis saint, Moi Hachem, et Je vous ai séparés d’avec les nations pour que vous soyez à Moi. »

« Observez et pratiquez-les ! Ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, car lorsqu’ils auront connaissance de toutes ces lois, ils diront : Elle ne peut être que sage et intelligente, cette grande nation ! »
(Levtique)

----------------------------------------------

le message réaction de Choussar :

Pour illustrer les miens, lévitique 26 :

"si vous dédaignez mes lois... vous serez abattus devant vos ennemis, ceux qui vous haissent vous domineront, et vous fuirez sans qu'on vous poursuive..."
Et je vous en passe et des meilleures.

Honnetement, je conseille à TOUT LE MONDE de lire ce chapitre.

"cette "élection" est mal comprise et assimilée à "supériorité" donc "immunité" "


Ca concerne en effet certaines personnes. dieudonné par exemple.
C'est une forme d'antisémitisme un peu primitive...


"pas de cadeau"

Ca c'est déjà plus subtil. A ma connaissance, c'est plutot rare que des antisémites se servent de cet argument.
Mais là, ils n'auraient pas tort. Ce serait juste regrettable qu'ils mettent tous les juifs dans le meme sac, mais à part ça, leur raisonnement est juste. Cette déception me semble tout de meme un peu faible pour déclencher à elle seule la haine dont nous sommes victimes.


Sans aller jusqu'a la Kabbale, il suffit de lire la Torah et les malediction annoncée au cas où les enfants d'israel s'écarteraient de l'alliance, pour ne pas etre étonné de ce qui arrive.

Alors je vais faire comme Rabbi Akiva.
Lorsque celui-ci contempla les ruines du Temple avec ses disciples, ils éclatèrent tous en sanglot. Mais lui explosa de joie ! Ses disciples lui demandèrent pourquoi ?, il répondit :
"Les textes avaient prédit ce qui arrive aujourd'hui ! La prophétie s'est réalisée, voilà la peuve que la Torah est la vérité ! Quand le 2e Temple était debout, je me demandais si le machia'h viendrait vraiment (puisqu'il doit amener le 3e Temple), mais maintenant qu'il est détruit, il est enfin temps de penser au 3e ! Il ne nous reste plus qu'a attendre la prochaine étape, la venue du machia'h, et maintenant, je suis certain qu'il viendra !"
Alors moi aussi, quand je vois l'antisémitisme qu'il y a, je ne me réjouis pas forcément, mais ca ne fait que renforcer ma foi et ma croyance dans l'authenticité de la Torah !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

personne de costaud pour relever le défi d'argumenter ce qu'il pense??? Non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chuis déja pas assez costaud pour tout lire d'un trait .. Je vais me coucher je verrai ca demain :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

franchement si des gens nous aime pas et nous considérent come des ennemis je les considère ainsi et s'il faut se defndre de leurs attaques par des mots je les ignore et s'il faut repliquer par les poing, j'adore travailler les arts martiaux ca ne me gene pas.
Je ne suis pas juif pour plaire mais parce que je suis ne ainsi et que je me reconnait comme tel et m'aime ainsi.
Les autres qui rejetent les juifs je les emm...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

plus personne ne lit la Torah?????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est pas la foule...

Kiwi est en train de dire que l'antisémitisme est (entre autres) là à cause des non-religieux, que les antisémites (ou du moins, ceux "qui n'aiment pas les juifs") sont là pour nous punir à cause d'eux.

Moi je dis que l'antisémitisme est une bonne chose.

Deux choses très discutables, et contre lesquelles il est extremement facile d'argumenter.

Et personne ne réagit ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'un côté, c'est vrai que l'antisémitime réunit plus les Juifs... que le judaïsme lui même!

Forums

partagez et débattez