Mais comment ne pas devenir schizo ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis peut-être la seule ici à avoir ce cas de conscience (donc pas un seul post retour : snif !) mais il est de taille.

J'ai été élevée traditionaliste, j'ai vu d'autres choses et j'y suis revenue.Je suis TRADITIONALISTE : toutes les fêtes(j'en ai découvert de "nouvelles" que je ne connaissais même pas !), cacher à la maison et "dans l'assiette", le "plus gros" respect possible de chabbath (pas d'achat ni de cuisine ni de clope ni de couture...), la viande Beth Din me suffit largement, "normale", quoi.

Je suis profondément croyante et chaque nouvelle chose que j'apprends de la Torah fait s'évanouir de bonheur le philosophe dans mon coeur.

MAIS : je travaille dans des écoles religieuses ET J'ADORE ça !
Certes, il était pesant au départ de porter jupe longue, manches longues et cols roulés quand on sait un peu comment j'ai l'habitude de m'habiller (amis de "7 minutes pour séduire", bonjour !), mais ça ne me gêne même plus.

Ce qui me gêne, c'est de RESTER traditionaliste. Personne ne me fera m'habiller comme ça hors de l'école (vive les tailles basses et les nombrils à l'air !), renoncer à mes amis d'enfance goyim, épouser un orthodoxe, renoncer à ma vie sexuelle... Et j'adore mes élèves, mes collègues et toute l'administration (directeur/trice inclus(e)).

Je ne veux ni les trahir ni ME trahir, comment vivre bien l'envie de se changer une fois l'école finie, de faire des choses avec son mec sans être mariés, de savoir que la perruque sera hors de question le moment venu ?

Tout le monde joue un rôle au boulot, mais là, c'est l'âme que ça implique...

Il y en a d'autres ici qui se sentent devenir bipolaires ?

HELP !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Laisse tomber, il n'existe aucun dieu ni demon. L'homme a créé des dieux et démons lorsqu'il a pris conscience de son existence.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

euuuhhh..... une question, y a un truc qui m'a perturbé dans ton récit :

quand on est traditionaliste, on n'a pas le droit de fréquenter des non-juifs ????!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu sais quoi, Desdemona, ta situation ne me choque pas du tout.
J'ai été dans des écoles juives, et j'avais des profs comme toi.
Or, j'imaginais bien (ou je savais, meme) que pour certaines, elles n'étaient pas "dans la vraie vie" comme à l'école. Et ca ne m'a jamais posé de problème, en tant qu'élève (et d'ailleurs il y a le meme phénomène chez certains élèves).
Nous (élèves) savions, que les profs doivent jouer un role, ils doivent avoir l'air parfaits, etre des modèles. Ce qu'ils font après, on s'en fout, ca les regarde, ce n'est pas nos affaires. Et s'ils ne sont pas comme on l'imagine, ce n'est pas une trahison, au contraire, il faut apprécier l'effort qu'ils font pour nous !
Tant que tu es "comme il faut" devant tes élèves, et bien dans ta peau chez toi, reste comme tu es.
Bref, tu n'es pas la seule, et si tu imaginais la quantité de personnes qui "se changent" (au propre comme au figuré) après l'école, tu n'aurais pas à rougir.
(loin de moi cependant l'idée de mettre en doute la pratique de tes collègues, hein !)

Par contre, si tu as la sensations de te trahir toi meme, je ne peux rien faire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce n'est pas de la shizo...

Tu as du mal a t'accepter telle que tu es, et tes choix il faut les assumer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Desdemona, c'est surtout une question de moyens. Si tu peux assumer une garde robe pour le boulot et une autre pour les reste du temps, il ne faut pas t'en faire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

e-sky,
"tu as toujours les questions qui font l'effet de mettre le doigt dans l'oeil d'un cyclope..."
tiree de: des pensees nocturnes, par kaubi one kenaubi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

e-sky, qu'appelez vous le traditionnalisme, mon cher poussin dore?
allez au fond de votre pensee, je suis sur qu'elle est interressante...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mince, j'ai éborgné le cyclope !!!!

en attendant, personne n'a répondu à ma question !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bipolaire : à mon avis c'est le quotidien de tous les profs (ou presque).

"A chaque juif son judaîsme"

E-sky être "traditionnaliste" amène forcément des difficultés à fréquenter des non-juifs.

Forums

partagez et débattez