Oeuvres d'art disparues sous l'Allemagne nazie enfin retrouvées !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'Université Concordia retrouve 40 oeuvres d'art disparues ayant appartenu au galeriste juif montréalais Max Stern que je lis ce matin....pardons plus de 60 ans plus tard , comment cela es ce possible ?

Au cours des années 1930, les nazis allemands avaient confisqués et vendus de force plus de 400 oeuvres provenant de la galerie familiale que gérait Max Stern, à Düsseldorf. Ce Max Stern a quitté l'Allemagne nazie en 1937 et s'est réfugié au Canada quatre ans plus tard. Mais le pauvre homme ,il n'a jamais réussi de son vivant ( il est décédé en 1987) via sa galerie de Montréal à les retracer. Je ne sais comment font les services secrets pour retracer une oeuvre d'art disparue pendant plus d'un demi-siècle ?

et les 360 autres oeuvres d'art non retrouvées sont où ? chez des particuliers ? chez des petits fils et petites filles d'anciens nazis ? dans des musées allemands ? Parmi elles, il y auraient des oeuvres de maîtres européens comme Jan Brueghel, Lodovico Carracci et Max Liebermann sont t elles détruites à jamais ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Je ne sais comment font les services secrets pour retracer une oeuvre d'art disparue pendant plus d'un demi-siècle ?"

-> ils attendent patiemment qu'elle resorte... tant qu'elle est dans le salon d'un particulier... ni vue, ni connue... par contre, une fois le propriétaire décédé, lors des succesions... difficile de cacher ça...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouep Ben1973 a donner la reponse :)

En fait en ce qui concerne les oeuvres importantes de grands maitres generalement on sait ou elles se trouvent car les collectionneurs aiment les preter dans des collections publiques ou pour des illustrations dans des bouquins et des catalogues. Puis comme dit Ben, parfois ces oeuvres ressortent en salles des ventes...

Forums

partagez et débattez