C’est toujours la fautes aux mêmes !!!
« CE N'EST NI PRODUIT AU DANEMARK NI IMPORTE DU DANEMARK »
Proclamait la firme Nestlé le 3 février 2006 suite aux réactions violentes suscitées dans le monde arabo-musulman par la publication par le journal danois Jyllands Posten des 12 caricatures de Mahomet. Précisant
« LES HONORABLES CONSOMMATEURS PEUVENT S'ASSURER DE L'ORIGINE DE NOS PRODUITS EN VERIFIANT LES EMBALLAGES. »
« CHERS CLIENTS, NOUS EXPRIMONS NOTRE SOLIDARITE AVEC LA COMMUNAUTE ISLAMIQUE ET EGYPTIENNE. CARREFOUR NE PROPOSE PAS DE PRODUITS DANOIS »
Affichait de son côté un franchisé Carrefour, sur des panneaux dans ses rayons égyptiens, immédiatement après la publication des caricatures.
« LISSAC N’EST PAS ISAAC »
Proclamait en 1940 la publicité d’un « opticien parisien ». C’est même L’humanité qui le rappelle dans son édition du 23 octobre 1997. La famille Lissac, en effet, un peu avant la promulgation de la loi sur le statut des Juifs de 1940, faisait passer dès le 2 août 1940, une annonce dans la presse pour rétablir une "vérité"
« Lissac ne saurait sans malveillance être confondu avec Isaac, nom israélite par excellence ».
« LES JUIFS SONT RESPONSABLES »
Déclarait le 6 février, le journal iranien Hamshahri suite à la publication des 12 caricatures.
Et de lancer aussitôt un concours international de caricatures sur l'holocauste en réponse aux « journaux occidentaux qui ont publié ces dessins sacrilèges sous le prétexte de la liberté d'expression. Voyons s'ils font ce qu'ils disent et publient aussi des dessins de l'holocauste ».
Il avait 12 caricatures, alors il y aura 12 dessinateurs retenus, et 12 pièces d’or seront remises comme récompense aux sélectionnés.
« C’EST A CAUSE DES ISRAELIENS »
Expliquait en substance Charles Enderlin dans Le monde daté du 3 février 2006, si le Hamas a gagné les élections. Ils ont favorisé son émergence pour contrer l’OLP.
Charles Enderlin sait, en 2006, prévoir ce qui aurait dû être fait dans l’environnement politique, économique et de rapports de forces mondiales d’il y a 30 ans.
Lui, l’incontournable spécialiste du scoop, qui choisit ses mots et ses sujets avec discernement, mesure assurément avec le même discernement les conséquences de ses choix.
Il l’a brillamment prouvé lors de son reportage et de ses commentaires en 2000 sur France 2, dans l’affaire Al Dura. Il affirmait sans preuve et sans avoir été témoin de quoi que ce soit, que l’enfant avait été tué par les Israéliens, déclenchant, au Moyen-Orient une nouvelle ère de barbarie et, en France, la plus formidable vague de violences antisémites que le pays ait connu depuis la seconde guerre mondiale.
Justement, en 1939, deux hommes discutaient des risques de guerre.
- C’est la faute aux Juifs, tout cela, affirmait le premier.
- Tout à fait, renchérissait l’autre, aux Juifs et aux coiffeurs.
- Pourquoi aux coiffeurs ?
Depuis septembre 2000, le remake était en version française. Aujourd’hui, c’est la version originale en Arabe non sous-titrée qui a les faveurs de la Une…
Fabien Ghez © Primo Europe