Petites Enigmes: A vous de jouer

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voila une série d'enigmes à la difficulté croissante, je me suis bien fait chier pour les trouver ou les inventer, amusez vous bien...

Enigmes Faciles:

1) Si vous entriez dans une piece remplie a 100% de méthane et que vous allumiez une allumette, que se produirait-il ? (pour les petits malins)

2) François, douze ans, est trois fois plus âgé que sa soeur Jeanne. Quel âge aura François quand il sera deux foix plus agé que Jeanne? (deja vue sur FW mais posée autrement)

3) Un homme peut peindre une pièce en quatre heures, tandis que son collègue arrive à peindre cette même pièce en deux heures seulement. Combien de temps cela prendra-t-il pour peindre la pièce, s'ils travaillent ensemble? (deja vue sur FW mais posée autrement)

4) Un microbe se multiplie par deux chaque seconde, de sorte qu'après une minute, un pot à confiture en est rempli. Combien de temps cela va-t-il prendre pour remplir le même pot à confiture, si on démarre avec quatre microbes? (très facile)

5) Quel chiffre ou nombre n'est pas à sa place dans cette suite : 2 3 6 7 8 14 15 30
(allez on réfléchie)

6) Une personne est trouvée morte dans une automobile. Manifestement, elle a été assassinée, car il y a plusieurs balles de revolver dans le corps. Le revolver du crime se trouve juste à côté de l'automobile. Les clés de l'automobile sont à l'intérieur de l'automobile. Toutes les portes étaient verrouillées et toutes les fenêtres étaient levées au moment du crime. Il n'y a aucun trou dans la tôle, ni dans les vitres.

Comment le meurtrier a-t-il pu commettre son crime?
(Fallais y penser!)

On passe au niveau dure:
P.S: Seulement pour les matheux

1) Pourquoi tout nombre s'écrivant sous la forme abcabc est divisible par 91 ?
De même pourquoi tout nombre s'écrivant sous la forme abcdabcd est divisible par 137 ?
(Pensez aux multiples)

2) Monsieur C. Thranquil arrive chaque jour à 6 heures à la gare, depuis son domicile. Sa femme l'y conduit en voiture, et revient le chercher le soir. Un jour, Monsieur Thranquil quitte son bureau une heure plus tôt, et arrive donc une heure plus tôt à la gare. Evidemment, sa femme n'est pas là. Il décide donc de rentrer à pied. Sa femme, qui part toujours à la même heure et roule à une allure régulière, le rattrape en cours de route. Le résultat, c'est que Monsieur Paresseux est arrivé vingt minutes plus tôt que d'habitude chez lui.
Combien de temps a-t-il marché ?
(Que du calcul, c'est pas dure)

3) David resta Enfant pendant le sixième de sa vie, après un autre douzième, ses joues se couvrirent de barbe, après un septième, il alluma le flambeau du mariage, cinq ans après il lui naquît un fils, mais celui-ci, enfant malheureux, quoique passionnément aimé, mourut arrivé à peine à la moitié de l'age de son père. David vécut encore quatre ans, adoucissant sa douleur par des recherches sur la science des nombres

Déterminer toutes les étapes de la vie de David (enfant, adolescant, marié, père, en deuil, décédé)
(Posez la bonne équation)

4) C'est une balle très légère qui monte qui monte...
Pendant la première seconde elle monte de 1 mètre.
La deuxième seconde, elle monte de 50 centimètres.
La troisième seconde, elle monte de 25 centimètres.
La quatrième seconde, elle monte de 12,5 centimètres.
La cinquième seconde, elle monte de 6,25 centimètres.

Et comme cela indéfiniment, la balle n'arrête jamais de monter. Chaque seconde elle monte de la moitié de ce qu'elle a monté la seconde précédente.

Jusqu'où va t-elle monter ainsi ?
(Se souvenir de ses formules de maths)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

malheuresement j'ai pas de boulot alors voici les réponses les plus évidentes:

facile:
1.impossible d'allumer l'allumette.
2.16ans
3.1h20
4.58 secondes
5.8
6. le meurtrier avait le double des clés de la voiture. c surement le mari de la victime ( elle a du le tromper comme la majorité des femmes! toutes des ...!

plus dur:
4. 2 métres (legerement moins) limite=2m.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Réponses...

1)
Pour qu'une réaction de combustion (comprenez explosion) se déroule, il faut du dioxygène en excès
(c'a'd plus de 2 fois plus de dioxygène que de méthane car CH4 + 2*O2 -> CO2 + 2*H2O).

Ici, il n'y a que du méthane donc pas de dioxygène donc rien ne se produit

2)
"François" : F = 12 ans
"Jeanne" : J = F/3 = 4 ans

(F+Chalala = 2*(J+Chalala
soit (12+Chalala = 2*(4+Chalala
12 + X = 8 + 2*X
X = 4

donc, dans 4 ans, François sera agé de F+X = 16 ans et sa soeur Jeanne de J+X = 8 ans.

3)
"1er homme" : A : Va = 1/4 piece/h
"2nd homme" : B : Vb = 1/2 piece/h

"les 2 ensemble" : E = A+B : Ve = Va+Vb = 1/4 + 1/2 =3/4 piece/heure
Te = (1 pièce)/(3/4 pièce/h) = 4/3 h
c'està dire Te = 1h et 20min
Les 2 hommes peindront la pièe en une heure et 20 minutes.

4)
Un microbe se multiplie en 4 en 2 secondes donc il faut 2 seconde de moins pour remplir le pot.
il faut alors 58 secondes pour que 4 microbes remplissent le pot.

5)
il y a pas mal de possibilités pour cette suite...
à 1ere vue, je dirais que l'intru est le "30" car 2 3 (suite consécutive) puis 6 (ajout de 3) puis 7 8 (suite consécutive) puis 14 (ajout de 3 * 2) puis 15 et normalement 16...
en fait, je ne crois pas... trop compliqué

je crois plutôt maintenant que c'est le "8" l'intrus... si on retire le "8" ça donne ceci:
2 ( puis consécutif) 3 (puis double) 6 (puis consécutif) 7 (puis double) 14 (puis consécutif) 15 (puis double) 30 ...
Je retiens donc le 8 comme intru... c'est plus simple donc plus probable.

6)
Je suppose que la voiture est une décapotable...

Si ce n'est pas le cas, le meurtrier a surement assomé le conducteur, ouvert les portes avant, tiré sur sa victime , mis la clé sur le contact et refermé les portes (le loquet) avant de les claquer...

pour les questions "dures", je vais répondre un peu plus tard... Frimeur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour le premier s'il il gratte l'allumette il se passe rien parce qu'elle ne peut s'allumer(enfin je crois parce que la reponse que t'attend est certainement que ca explose donc y'a un piege)

Pour la suite logique je pense que le 8 n'est pas a sa place parce que:
3 est la suite de 2 puis le double de 3 est 6 .
7 est la suite de 6 dont le double est 14 .
15 est la suite de 14 dont le double est 30.
(je precise que je ne connaissait pas cette enigme; ct pas trop difficile pour un QI de 139

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Réponses aux énigmes "dures"...

1) facile comme tout
tout nombre s'écrivant sous la forme abcabc est divisible par 1001 : en effet, abcabc / 1001 = abc...
or 1001 = 11*91
donc abcabc est divisible par 91...

de la même manière, tout nombre s'écrivant sous la forme abcdabcd est divisible par 10001...
or, 10001 = 137*73
donc abcdabcd est divisible par 137...

2) il y aune erreur dans l'énnoncé... M. Presseux doit être M. Thranquil...
Mis à part ça... j'avoue que je m'embrouille.

En temps normal :
soit Tv le temps d'un retour (ou d'un aller) en voiture au domicile de M.
soit H l'heure d'arrivée habituelle de M. à la gare
H - Tv est donc l'heure à laquelle sa femme quitte la maison.
H + Tv est donc l'heure à laquelle il arrive chez lui.

Le soir en question :
il arrive à la gare à H - 1
il arrive chez lui à H + Tv - 20min (= 1/3 d'heure)

sa femme a quitté à H - Tv. son temps de trajet (aller-retour) :
2*Tr = (H + Tv - 1/3) - (H - Tv)
2*Tr = 2*Tv - 1/3
donc (le temps du retour) Tr = Tv - 1/6

sa femme croise alors son mari à :
H - Tv + Tr = H - Tv + Tv - 1/6 = H - 1/6

Il a donc marché de H - 1 à H - 10 minutes soit pendant 50 minutes...

3) On pose : "Temps de la vie de David" : Tv
"Temps d'enfance" : Te = 1/6 Tv
"Temps d'adolescence" : Ta = 1/12 Tv
"Temps avant mariage" : Tm = 1/7 Tv
"Temps de paternité" : Tp = 5 ans
"Temps avant deuil" : Tf = 1/2 Tv
"Temps avant décès" : Td = 4 ans

Tv = Te + Ta + Tm + Tp + Tf + Td
Tv = Tv * (1/6 + 1/12 + 1/7 + 1/2) + 9 ans
Tv = 25/28 * Tv + 9 ans
3/28 * Tv = 9 ans
Tv = 9*28/3 = 84 ans.

Récapitulatif : David a vécu 84 ans dont :
"Temps d'enfance" : Te = 14 ans
"Temps d'adolescence" : Ta = 7 ans
"Temps avant mariage" : Tm = 12 ans
"Temps de paternité" : Tp = 5 ans
"Temps avant deuil" : Tf = 42 ans
"Temps avant décès" : Td = 4 ans

4)
"Hauteur limite de la balle" : H
"^" signifie "puissance", "" = "tend vers"

H = Limite( Somme( (1/2)^i, i=0, i +infini )

Pour faire plus simple...

H = 1 + 1/2 + 1/4 + [...] + (1/2)^n quand n -> +infini
Or
2 - 1/2 = 1 + 1/2
2 - 1/4 = 1 + 1/2 + 1/4
2 - 1/8 = 1 + 1/2 + 1/4 + 1/8
donc 2 - (1/2)^n = 1 + 1/2 + 1/4 + [...] + (1/2)^n

Or quand n -> +infini, (1/2)^n -> 0
donc H = 2 mètres...

Ouf...
Merci de m'avoir fait un tout petit peu réviser les maths... et surtout... me casser la tête pour comprendre les énoncés.
Frimeur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bravo à MJJ pour la question facile 5, et bravo à chatnoir qui a tout trouver.

Voila, ma correction personnel des questions:

Faciles:
Chatnoir a parfaitement répondu. Petites précisions: Pour la 5, le chiffre en trop est bien le 8, et pour la 6), en effet la voiture est décapotable.

Dures:
1) abcabc = 1001 x* abc
et 1001 = 7*11*13 = 11 x 91
donc abcabc est divisible par 91.

abcdabcd = 10001 x abcd
et comme 10001 = 73 x 137, abcdabcd est divisible par 137.

2) 50mn en posant l'équation

3) Une petite équation fera l'affaire:

A = A/6 + A/12 + A/7 + 5 + A/2 + 4

qui donne: A = 84.

On retrouve alors les etapes de la vie de David

- enfant jusqu'a 14 ans

- Quelques poils a 21 ans

- marié a 33 ans

- Père a 38 ans

- en deuil a 80 ans

- décédé a 84 ans

4) La balle parcourt en mètres : 1 + 1/2 + 1/4 + 1/8 + 1/16 + .. + 1/2n + ... et cette somme qui comprend un nombre infini de termes de plus en plus petits est finie. Elle est égale à 2 (c'est la somme des termes d'une progression géométrique de raison 1/2).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fresmimi, j'avais répondu aux "dures" avant que tu donnes les réponses...

En plus tout est expliqué en détail Plaisanter

Sauf que j'ai formulé différemment l'énigme sur les étapes de la vie de David et que je n'ai pas pensé aux suites arithmétiques pour la dernière (c'est loin derrière moi).

Bravo MJJ avec ton QI exceptionnel de 139, mais avec mon modeste QI de 130 (en fait tous les tests n'ont pas donné le même QI, j'ai donc pris le plus élevé) j'ai répondu à toutes les énigmes... Tu devrais avoir honte Moqueur

Bravo à Kalani qui a répondu en 1er et donné presque toutes les bonnes réponses aux "faciles" (espèce de misogyne va Moqueur

Laissez moi me reposer un peu plz Moqueur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lol Chat_noir, bon en maths, mais il faut que tu reapprenne à lire. Dans ma correstion, j'ai bien précisé que tu avais les bonnes reponses, mais j'ai voulu donner ma correction quand meme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait je ne connait pas mon QI "chat noir".
G donné un chiffre au pif.
Je n'ai donné que 2 réponses parce que je ne voulait pas me prendre la tête d'une part et parce que g quitté le lycée en tle stt sans avoir obtenu le bac.(de ce fait toutes les questions maths niveau bac general, ben je seche).

Forums

partagez et débattez