La ville italienne de Matera, qui a servi de décor au film "La Passion du Christ" de Mel Gibson, a connu en ce début de semaine une invasion de criquets pèlerins d'ampleur biblique !!
Des millions d'acridiens se sont engouffrés dans la vieille cité de pierre, mettant en fuite les touristes attardés dans les patios. Certains n'ont pas manqué de faire des comparaisons avec les fléaux de l'Ancien Testament.
La ville choisie par Gibson pour dépeindre les dernières heures du Christ frémissait encore du passage des insectes mardi, alors que le pire semblait passé.
"Je n'avais jamais rien vu de tel", a dit à Reuters Rosalia Guira Longo, qui tient l'Albergo Italia où logeait le cinéaste américain pendant le tournage de son film controversé.
"Le soir, le sol était tapissé de criquets (...) ils étaient énormes."
Matera, qui se trouve dans la région méridionale de la Basilicate, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
________________
Les moutons de Mongolie Intérieure vont porter des vestes qui les protégeront des moustiques durant l'été et de la poussière en hiver, annonce l'agence Chine nouvelle.
Le groupe pétrolier chinois Sinopec offre 90.000 vêtements spécialement imaginés pour les ovidés d'Ulsen Banner, principal centre de production de laine fine de la région d'Ordos, plateau de la Chine du nord.
Ces vestes les protégeront également des maladies infectieuses l'été et des graines des plantes et des fleurs en hiver et au printemps, ajoute l'agence.
"Grâce à ces manteaux, la laine sera plus belle et se vendra mieux", explique un berger cité par Chine nouvelle.
Les tempêtes de poussière provenant des déserts de Mongolie Intérieure, qui, chaque printemps, s'abattent sur les régions du nord-est de la Chine, constituent un véritable fléau.