re: lettre aux artistes de ce site

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Peut-être, la source de tout art et sans doute aussi de toute pensée est-elle la crainte de la mort.

Nous la craignons, nous frissonnons en présence de l'instabilité des choses, nous voyons avec tristesse les fleurs se faner, les feuilles tomber chaque année, et nous sentons manifestement dans notre propre coeur que nous sommes, nous aussi, éphémères et que nous nous fanerons bientôt.

Lorsque, comme artistes, nous créons des formes ou bien, comme penseurs, cherchons des lois ou formulons des idées, nous le faisons pour arriver tout de même à sauver quelque chose de la grande danse macabre, pour fixer quelque chose qui ait plus de durée que nous même.

Citation tirée de "Narcisse et Goldmund" de Herman Hesse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense surtout que c'est pour que l'homme (vaniteux comme il est) veuille laisser une trace de son passage sur terre, enfin c'est ma mère qui me l'a soufflé.

Je dirai que tout artiste doit se sentir un peu comme le Créateur Suprême, donner une forme, déposer des couleurs de son choix, faire les oeuvres à sa propre idée... Ca doit être assez jouissif de voir son oeuvre fini.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense que l'art est plutot une celebration de la vie...comme pour le musique, quand je joue, je pense pas a la mort, Ambiance....mais si tu ecoutes qqchose comme rachmaninov ou le musique de le XVI° siecle, ouais, c'est triste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour une fois d'accord avec Ambiance ..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, avec ce topic tu as reussi a faire peur aux personnes qui ne sont ni createurs, ni penseurs, ni meme calculateur et leur dire en gros qu'ils mourront et ne laisseront aucune trace derriere eux...

est ce bien important de laisser quelque chose derriere soi, si ce n'est qu'un souvenir de ce que nous avons pu etre (en esperant que nous etions de bonnes personnes) ?

nous sommes ephemeres, mais chacun de nous avons un but et ce qui est certain c'est que nous devons tendre a une certaine perfection

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour moi la motivation repose davantage sur la création d'interactions, d'échanges et donc de changements, aussi minimes soient ils...
mais inconsciemment la peur de la mort y est sûrement pour quelque chose aussi.

Forums

partagez et débattez