Un ami vient de me faire decouvrir ca :
En fait je connaissais deja l'oeuvre de ce mec, c'est un photographe qui s'appel JR, un black qui a grandit dans une cité de banlieue parisienne (je ne sais plsu laquelle) et qui s'est tres vite fait un nom, notamment en faisant parti d'un collectif d'artiste tres connu : Kourtrajmé, qui reuni des acteurs (Vincent Cassel, entre autre), des realisateurs (Kim chapiron qui a realisé Sheitan, ou encore Mathieu Kassovitz que l'on ne presente plus...), des grapheurs, des peintres, des danseurs de hip hop, des rappeurs ( Mey Lan qui chante la BO de Sheitan ou encore La caution, Tékilatex du groupe TTC, etc)
bref c'est un vrai collectif qui represente les quartiers de la capitale et qui est vraiment tres complet, qui a fait naitre d'excellents artistes.
Pour en revenir à JR, je connaissais deja toutes ses photos qui traite de la banlieu et du probleme des cités et je viens de decouvrir qui a été en Israel et en Palestine afin de photographier des habitants des deux "pays" afin ensuite de coller sur les murs Israeliens des portraits d'habitants palestiniens et sur les murs des territoires palestiniens pour y coller des portraits d'israeliens. Un message fort pour la paix (il est completement apolitique et ne prend pas parti) et tout cela avec un talent fou !
Je vous laisse decouvrir son travail dans un petit film qu'il a realisé :
http://www.jr-art.net/
(il faut aller dans video puis cliquer sur la 4eme video, le portrait splité)