alors la encore une surprise magistrale parvint jusque mon ouïe fine!
en effet quelle fut ici aussi ma grande stupéfaction au moment ou j'appris par la radio que apres la coupe Jules Rimet (la recompense qui doit etre remis a la nation qui remporte la celebre coupe du monde de football), un picasso, monet, dali et matisse furent derobées... (je vois deja holdem s'etouffer en lisant ces lignes! mdr)
et ou ça? AU BRESIL!!!!!
AHAHAHAHAHAHAHAAHHAHAHAAHHA!
hum! y a que labas que c'est possible ça! lol
je cite:
"RIO DE JANEIRO (AFP) - Quatre hommes armés d'un pistolet et d'une grenade ont mis vingt minutes pour voler, vendredi en plein carnaval, dans un musée de Rio, des oeuvres de Salvador Dali, Pablo Picasso, Henri Matisse et Claude Monet évaluées jusqu'à 50 millions de dollars.
Les voleurs ont fait irruption dans les salles du Musée de la Chacara do Céu (Ferme du Ciel), situé dans les hauteurs du quartier populaire de Santa Teresa et se sont emparés des oeuvres les plus précieuses de sa collection: "La danse" de Picasso et un livre de gravures du même artiste illustrant des poèmes de Pablo Neruda, "Marine" du Français Claude Monet, "Jardin de Luxembourg" de son compatriote Matisse et "Dos balcones" du Catalan Salvador Dali, a indiqué la directrice du musée, Vera de Alencar. Toutes les oeuvres étaient assurées contre le vol.
Les malfaiteurs ont agi avec rapidité et violence, portant des coups aux trois gardiens non armés. Ils les ont pris en otage ainsi que six visiteurs, dont quatre touristes étrangers, qui se trouvaient sur leur chemin, les dépouillant au passage de leur argent, de leurs bijoux et de leur passeport.
Armés d'une grenade qu'ils menaçaient de lancer, ils ont en outre contraint les gardiens à déconnecter le circuit interne de caméras.
Les bandits se sont enfuis à pied, emportant les tableaux sur leur tête, par un sentier qui rejoint la rue Joaquim Murtihno où défilaient des centaines de fêtards pour le carnaval de Rio qui a commencé officiellement vendredi après-midi. Profitant du passage du "bloco" de carnaval, ils se sont fondus dans la foule.
"C'est sûrement un vol sur commande, probablement de collectionneurs de réseaux internationaux", a déclaré à la presse samedi le directeur du département de musées de l'Institut du patrimoine historique et artistique national (Iphan), José do Nascimento Jr.
"Même l'époque du vol a été calculée: le carnaval. Ce qui a facilité la fuite et va compliquer la recherche de ces oeuvres", a estimé Nascimento.
Il a ajouté que le ministère de la Culture avait investi 44,4 millions de dollars en 2005 dans la rénovation des musées du pays, deux fois et demi plus qu'en 2004, mais que la sécurité laissait encore parfois à désirer.
L'organisation policière internationale Interpol a annoncé samedi qu'elle avait diffusé dans 182 pays des photos et des données sur les oeuvres dérobées.
Le visage découvert, les bandits sont entrés dans le musée Chacara do Ceu comme des visiteurs et ont payé leur ticket d'entrée.
"Le bandit qui nous a abordé était très calme. J'ai été surpris de la rapidité du vol", a déclaré le neo-zélandais Davi Gee, l'un des touristes pris en otage.
D'après des témoins, deux autres complices attendaient dans une voiture à l'entrée du musée mais ils ont abandonné le véhicule avant la sortie des voleurs.
Les cambrioleurs ont enfermé gardiens et visiteurs dans une salle et sont allés directement au second étage où se trouvaient trois des oeuvres accrochées par un fil de nylon, qu'ils ont coupé avec un couteau d'un vaisselier de la collection du musée. Dans la salle d'à côté, ils ont pris le tableau de Monet.
Nascimento, responsable de l'Iphan, a affirmé que la quantité de vols d'oeuvres d'art, d'art sacré et de pièces archéologiques qui ont eu lieu au cours des dernières années au Brésil avait conduit la Chambre des députés "à envisager de demander l'ouverture d'une enquête au Parlement sur le trafic de biens culturels"."
bon j'avoue c'est quand meme chaud!
mais je peux pas m'empecher de me marrer... dsl !!