Jean Bodin disait que les nombres carrés et solides de 7 et de 9 et ceux qui sont engendrés de la multiplication de ces deux nombres et le nombre parfait de 469.
Le 7 je comprends les autres nombres aussi mais j'ai un doute pour la signification de 469.
Jean Bodin avait étudié la Kabbale, je me disais donc qu'il y avait une possibilité pour que ce 469 signifie D.
Estc-ce que quelqu'un peut infirmer ou affirmer? (C'est pour un examen )
Ancien utilisateur
Il y a peutetre utilisé 9 pour le raison que c'est le moitié de 18=hai et que son racine carré est un nombre entier naturel, 3. Mais, par contre, le racine de carré de 7 donne rien de grande significance. J'ai trouvé pour le valeur pour 469, mais pour 496, ca corresponde a le mot "Malkuth".
http://www.kabbale.org/
Ancien utilisateur
Salut Tris,
Il s' agit donc là de Gemetrie et je suis resté quelques minutes à lire ton message en cherchant le rapport de ce nombre avec D. et j' ai peut etre la reponse.
Comme tu le sais, l' hebreu sert aussi de systeme decimal, ainsi, chaque mot hebreu, phrase, texte correspond a une suite de chiffres. La Gemetrie est justement l' etude entre le rapport de ces chiffres et ces lettres. Ainsi, la valeur numerique du mot Pere aditionée à celle du mot Mére, correspond à celle de Enfant. Ce n' est là qu' un simple exemple mais il y a plus passionnant encore.
Les Kabbalistes recherchent en vain un certain mot à 216 lettres, ce serait le veritable nom de D., celui que seul le grand Kohen connaissait lorsqu' il rentrait dans le temple le jour de Kippour. Ce nom que seul lui devait connaitre lui permettait en le psalmodiant d' approcher D. au plus proche, d' en recevoir la lumière.
216 est donc le nombre de chiffres / lettres qui serait le veritable nom de D., encore faudrait il le prononcer (sans voyelles ...)
216 = D.
Est ce que le Diable existe ?
On dit que 666, c' est le Diable or :
6x6x6 = 216.
D. est un tout, l' infini, (en sof) et le Diable ferait donc parti de ce tout.
D' ailleurs il est dit dans le livre d' Enoch : "Au dixieme ciel appellé Aravoth, je vis enfin l' apparence de D., ressemblant à l' acier rougeoyant soudain sortit des flammes, etincelant et brulant. Ainsi, dans un moment fugace d' eternité, je vis le visage du Seigneur. Mais si D. possede un visage innefable et merveilleux, il est aussi effrayant et terrible."
D. et le Diable, serait il un seul et meme, aprés tout, pour les pecheurs, le paradis ne serait il pas un enfer ?
Pour en revenir à ton nombre, 469, il est comme 666 :
4x6x9 = 216.
Il se rapporterait donc au Divin.
Mais Chhhhut ... c' est un secret ;-)
Ancien utilisateur
Enok merçi grâce à toi je vais avoir une bonne note à cet examen :)
Libi5766 et hai cela signifie?
Ancien utilisateur
Petite rectification, je dis de 666 qu' il s' agit d' un nombre du diable mais en fait, ce n' est qu' une croyance chretienne. 666 pour les Juifs n' a rien de diabolique, il correspond soit au 666 fils d'Adoniqam qui revinrent à Jérusalem avec Zorobabel ou au poids de l'or en talents qui parvenait à Salomon en une seule année.
Le commentaire de Vilna Gaon sur le Zohar precise que "le nombre 666 contient de cacher en lui même un potentiel messianique élevé et sublime." Aucune autre explication n'est offerte.
Ancien utilisateur
petite erreur qu'on m'a signalé en pv ce n'est pas 469 mais 496 mais au final le calcul reste le même
Ancien utilisateur
tris.... 'hai=la vie =18
Ancien utilisateur
18 c'est aussi le numero que l'on fait en France pour appeler les pompiers !
Ancien utilisateur
469 c'est un jeu de des, non ?
Ancien utilisateur
Pour info,en mathématiques, un nombre parfait est un nombre tel que la somme de ses diviseurs est égale au nombre lui-même.
il s'agit de nombres très rares et assez difficiles à trouver
le premier nombre parfait est 6
6= 1 + 2 + 3
les suivants sont:
28
496
8128
33550336
8589869056
nous voyons donc que 496 est parfait
ces nombres fascinent les mathématiciens car biens des questions se posent encore:
Existe-t-il des nombres parfaits impairs ?
y a-t-il une infinité de nombres parfaits ?
ce ne sont que des exemples de questions qui n'ont pas encore eu de démonstrations
de quoi occuper les mathématiciens pendant un bon bout de temps!!