Je part en Pologne pour la 1ere fois lundi (5h du mat..)
qui l'a fait?
Je part en Pologne pour la 1ere fois lundi (5h du mat..)
qui l'a fait?
Moi aussi je pars en Pologne demain ...
A 7h du mat !
On se croisera peut etre la bas ...
Je ne l'ai jamais fait, mais ca va nous marquer parait il ...
De tout facon, il ne faut pas se baser sur ce que les autres racontent, chacun vit et ressent differemment les choses la bas.
C'est bien d'être sur place, de voir, on verra comment ca se passe la bas.
Pour la marche des vivants, je pense que ca sera assez impressionant, plus que les autres années, car nous sommes deja 20 000 participants ...
(dont 2300 venus de France)
Oui on se verra sans doute à l'aéroport! (il risque de yavoir du monde)
Dès votre retour, parlez nous en...
Ce que vous avez ressenti... etc..
Moi j'y serai aussi!
Y'a quoi labas? Une partouze? j'vien aussi !!
Pour répondre un peu à ta question Turco, voici un article qui est apparu sur Arutz7
La Marche des Vivants
16:05 05 Mai 2005
La Marche des Vivants est un événement considérable qui chaque année réunit de plus en plus de participants, Juifs et non Juifs.
Elle correspond avec le jour du souvenir de la Shoah, c’est-à-dire le 26 Sivan, date qui a été adoptée par de nombreux pays pour commémorer l’assassinat méthodique du peuple juif durant la Seconde Guerre mondiale.
Plus de 20.000 personnes issues de plus de cinquante pays défileront jeudi dans le camp d'Auschwitz, traverseront les chambres à gaz et les fours crématoires, en hommage aux victimes de la Shoah.
Par la suite, ils se réuniront à Birkenau pour une cérémonie du souvenir. De nombreuses personnalités politiques et intellectuelles venus du monde entier se tiendront près des derniers survivants de la Shoah et de leurs enfants.
Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, qui sera présent pour cette double cérémonie, a demandé à des survivants établis aujourd’hui en Israël de l’accompagner dans son voyage avec leurs petits-enfants qui servent dans Tsahal.
Aharon Tamir est le responsable de la cérémonie. Il a rappelé que la première Marche des Vivants avait été organisée en 1988, alors que des négationnistes entamaient leur campagne de propagande pour nier l'existence de la Shoah.
«Nous avons décidé de faire venir pour cette marche encore plus de survivants. Il s’avère que les années passent et les survivants sont de moins en moins nombreux pour venir témoigner», a déclaré Tamir.
Tamir explique que leur présence est indispensable car très souvent, durant les cérémonies, les jeunes se tournent vers eux et sollicitent des explications ou des témoignages sur leur passé.
«Malgré tous les efforts d’imagination et les campagnes de sensibilisation, les jeunes vivent une véritable révélation à Auschwitz. Ils comprennent l’horreur de la solution finale d'Adolf Hitler, visant à anéantir les onze millions de juifs européens. Quand ils voient les chambres à gaz, les fours crématoires, entendent les témoignages des survivants, c’est comme s’ils voyaient les corps des six millions de Juifs exterminés. C'est une leçon inoubliable.»
j'en reviens depuis quelques heures...
c'téait très émouvant
Un conseil pour tout ceux qui ne sont jamais allé en Pologne visiter les camps:
En tant que Juif, faites le: vous pensez savoir mais vous ne pouvez pas ressentire ce qui c'est réellement passé.
Mon avis: CHAQUE Juif doit visiter, comprendre, ressentir et visioner ces "camps de la morts" ou pret de 4,6 millions de juifs on été lachement assasinés (1.5 millions fusillés en dehors des camps)
NEVER AGAIN était le slogant de cete 60 eme marche des vivants.
Ariel Sharone était tout comme 22000 juifs venus du monde entiers (il y avait des non juif c'est vra mais bon..)
Posez des questions si vous souhaitez en savoir +, je suis prêt à démarrer ma mission (commune à tous juifs)
Témoignez de ce que j'aie vue, de la réalité et de la barbarie qui à frapper notre peuple il y a 60 ans.