ALBERT COHEN Corfou (Grèce) 4 août 1895 - Genève 4 octobre 1981

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai recu un message comme quoi de nombreuses personnes ici ne connaissent cet homme, par le biais de quelques unes de ses citations et un petit résumé de sa biographie, je m'empresse de vous le faire connaitre. ;-D

- "La joconde a une tête de femme de ménage, je ne comprends pas pourquoi on fait tant de chichis pour cette bonne femme."
-" La regardant dormir, il conjugua silencieusement le verbe faire l'amour au passé, au présent et, hélas ! Au futur."

- "Pleurer sa mère, c'est pleurer son enfance. J'ai été un enfant, je ne le suis plus et je n'en reviens pas."
- "Les fils ne savent pas que leurs mères sont mortelles."
- "Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même."
- "On aime être ce qu'on n'est pas."
- "Amours de nos mères, à nul autre pareil"
- "Le sommeil a les avantages de la mort sans son petit inconvénient."
Extraits de Le livre de ma mère

- "La vieillesse est un décès par petits morceaux"
Extrait d’ O vous, frères humains

- " Oui, Bach, Mozart, Dieu, elles commencent toujours par ça. Ça fait conversation honnête, alibi moral. Et quinze jours plus tard, trapèze volant sur le lit."
- "Juliette aurait-elle aimé Roméo si Roméo avait eu quatre incisives manquantes, un grand trou noir au milieu ?"
Extrait de Belle du Seigneur

- "L'homme orgueilleux seul croit qu'il vivra toujours."
- "Baiser, cette soudure de deux tubes digestifs."
- " Le malheur est le père du bonheur de demain."
Extraits de Solal

SA BIOGRAPHIE

Né en 1895 à Corfou, Albert Cohen n'y vivra que cinq ans car sa famille est chassée par un pogrom et émigre à Marseille. Il y passe son enfance ( il a pour condisciple Marcel Pagnol ) et y découvre à onze ans sa différence, sous les insultes antisémites.

Après des études de droit à Genève, il devient directeur de division aux Nations unies.
Écrivain autobiographique, refusant tout héritage, il publie un recueil de poèmes 'Paroles juives' en 1921 mais c'est l'année d'après qu'il est pour la première fois remarqué par le milieu littéraire parisien, après la publication d'un texte dans la NRF, ‘Après minuit à Genève’.
Solal fera son apparition en 1930.

MANGECLOUS . Surnommé aussi longues dents et œil de Satan et lord High Life et sultan des tousseurs et crâne en selle et pieds noirs et haut de forme et bey des menteurs et parole d'honneur et presque avocat et compliqueur de procès et médecin de lavements et âme de l'intérêt et plein d'astuce et dévoreur des patrimoines et barbe en fourche et père de la crasse et capitaine des vents (SOLAL ET LES SOLAL, II) [1938]
‘Belle du Seigneur’ (1968) impose son talent et reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française.
Entre-temps, il publie ‘Le Livre de ma mère’, en 1954. 'Ezechiel' en 1956. En 1969 apparaitra 'les valeureux',
Son oeuvre se terminera avec 'Ô vous frères humains' (1972), et 'Carnets' (1979), ultime témoignage biographique, où il réaffirme son attachement à son peuple et son amour pour les femmes.

Lisez ses livres, ils sont pleins d'amour, d'humour, de fantaisies et criant de vérités.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je prends note

merci

A lire -> Les deux piliers d'Israël de Sarah Frydman, pour ceux qui veulent l'histoire de la renaissance d'Israël

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Le Livre de ma Mère" est magnifique, il donne par moments envie de pleurer tellement il décrit bien la mère sepharade, puis ensuite on remarque que c'est de notre mère dont il parle, puis ensuite on pleure encore une fois car on ne peut penser qu'un jour notre mère s'en ira ...

"Belle du Seigneur" : Lisez le, c'est du lourd et c'est difficile à lire mais pour les mecs, il y a un chapitre ou solal donne une veritable lecon de séduction.
Cette lecon est tellement vraie que c'est un secret bien gardé par la gente masculine, mais chuuut il ne faut le reveler à personne ...

Je n'ai pas lu les autres encore

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

HEYyyyyyy !!...... HOOoooooooo !!...... VOUS du forum....
J'aimerai bien avoir votre avis sur les romans que vous auriez pu lire d'Albert Cohen...
Je n'ai pas fait ce topic pour des cacahuètes tout de même, non mais... looooool

Et bien je vous souhaite un bon shabbat avec le sourire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cohen n ecrivait pas ses livres, il les a tous dicte a sa femme...

belle du seigneur est une gigantesque supercherie, CE N EST PAS UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE D AMOUR comme bcp le croit en refermant le livre mais une oeuvre d un cynisme sans precedent qui decortique la connerie et la mievrerie humaine de A a Z, a lire en savourant
d autant que la langue est extraordinaire, les monologues d ariane dans la baignoire sont un exemple du genre, le discours deconstruit et poetique en mm tps, qui tue, mieux que du celine (tellement plus lumineux et tout aussi original)

la serie des Valeureux est succulente
(Mangeclou a ete fait en film, a voir absolument, avec un Pierre Richard truculent... "j ai encore faim")

bien a toi mayane b

chavoua tov a tous du pays des juifs

gaelle

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gaelle_s
"cohen n ecrivait pas ses livres, il les a tous dicte a sa femme..."

Il en profitait pour voir sa réaction, si ce qu'il écrivait lui faisait rire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

solal et mangeclous: 2 oeuvres d'un comique hors du commun.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Autant vous le dire qu'Albert Cohen est le dernier grand prophète juif. Il a fait la jonction entre l'amour (qui est au centre du christianisme) et le judaïsme. (bon j'exagère un peu mais c'est pour vous le faire lire ABSOLUEMENT)

Je pense que Belle du Seigneur est LE cadeau essentiel à offir à un Bar Mitzva. Ce livre est d'une justesse absolue et terrifiante sur l'amour. Le chapitre 35 est un texte incroyable sur les méthodes de séduction dont on met 10 ans à se remettre...et encore peut-on encore écrire sur l'Amour après ce chapitre. (réponse : "oui, quand même")

Clairement la vision que Cohen a de la femme reste quand même très archaïque : il en fait un animal divin, sublime et irréel.

C'est une chanson de geste juive qui commence sur l'air des Noces de Figaro ("Voi que sapete que cosa é amor" : "Vous qui savez ce que aimer veut dire")

Le Livre de ma mère est un bouquin que l'on ne peut lire qu'une fois parce qu'on y pleure tellement que l'on veut plus jamais y retourner.

Bref : Cohen est essentiel à la littérature du XXème siècle et c'est surement l'un des plus grands intellectuels sépharades jamais porté par cet parti du peuple juif.

Faut dire que l'on a aussi Patrick Bruel et Enrico Macias mais, meme en cumulé, c'est encore loin de Freud, Marx et Einstein...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci coska...
Merci de nous donner envie de rouvrir ces oeuvres...

Forums

partagez et débattez