Ce qui suit est déstiné a tous ceux qui s interrogent sur le sens de la shoa .Le kabbaliste ,Rabbi Isaac Goldman nous apporte une perspective profonde , sensée et insoupconnée .
Le texte est tiré du livre " Le kabbaliste " , lequel parle d une merveilleuse rencontre entre Patrick Lévy le sceptique et Rabbi Isaac Goldman , grand Kabbaliste .
Patrick Lévy nous retranscris les entrevues qu il a eues avec ce grand d érudit .
Ici il s agit donc d une entrevue concernant la shoa , son sens et ce qu elle peut nous réveler sur Dieu , selon Rabbi Isaac Goldman .
Le texte est long mais ca vaut la peine de prendre 10 mins ( je me suis tout tapé a la main c est vous dire si je trouve ce texte important ;o)))).
*****************************************************
---Rabbi Issac Goldman : nous n avons pas pris en compte l enseignement du livre de Job comme nous n avons pas intégré celui de la shoa .Aujourd hui comme au temps des prophétes , le monde est tissé de signes .La shoa est le grand signe de notre temps .C est celui là que nous avons a déchiffrer .Que nous dit il ?
---Patrick Lévy : il y avait deja eu les pogroms ....et toutes sortes de pérsécutions dans de nombreux pays .
---RIG :Il a été précédé de nombreux signes , moins enormes , dont on a pas tenu compte .Si nous ne les avons pas compris , si nous ne voulions pas les comprendre , c est qu ils concernaient l essentiel .L essentiel en ce qui concerne la religion , c est Dieu lui-meme .
Depuis la destruction du secons temple , les juifs ont vécu en diaspora .Jadis certains rabbins " infaillibles " leur recommanderent d y rester , prophétisant orgueilleusement que les nations n oppresseraient pas les juifs .Ils se sont trompés .Eparpillés au sein des nations , les juifs ont été régulierement persécutés a peu pres partout .Ils ont interprétés ces malheurs comme une conséquence de leurs fautes.Suivant cette tradition de l auto culpabilisation , certains rabbins expliquent la shoa comme une punition collective : " a cause de nos péchés " , Dieu a sacrifié - au hasard ? - la moitié d entre nous .Ce Dieu vengeur me parait infréquentable , et la lecon de la shoa serait qu il vaut mieux se convertir au christianisme que de continuer a fréquenter un Dieu aussi cruel .Pourtant David proclame : " c est a cause de toi qu on nous egorge tous les jours , qu on nous regarde comme des brebis déstinées a la boucherie " ( PS 44,23) . A cause de lui , pas a cause de nous ! Nous ne sommes pas coupables !.
D autres s assurent que les victimes de la shoa sont des ames réincarnées de grands pecheurs .Cela est une affirmation injustifiable et sans fondement , mais elle permet de "sauver" Dieu en le disculpant et de continuer a le croire bon , providentiel et juste .Cette thése ne me convient pas .Aux pecheurs Dieu dit " J efface tes transgressions comme un nuage et tes pechers comme une nuée " ( Is 44,22) .
Certains pensent que Dieu a permis cette catastrophe afin de faire connaitre sa Loi a toutes les nations .Quel égocentrisme !La Loi juive concerne tout au plus les monothéistes , descendants spirituel d Abraham .Les Indiens , les Chinois , les Boudhistes , n ont rien a voir avec le Dieu des Hébreux !Et la shoa ne constitue nullement un signe positif ou attirant .
D autres pensent que Dieu eprouvent ceux qui l aiment .Cela ne tien pas debout .Il n y avait pas que des croyants dans les camps .
---PL: il arrive qu on associe la shoa a la renaissance d Israel en tant qu Etat ?
---RIG: Le déroulement des faits permet de l envisager , mais qu est ce que cela nous revelerait de Dieu s il y etait pour quelque chose ?Aurait il besoin de sacrifices humains ?Israel devait il etre rebati sur tant de cadavres et la fin de l exil , dechainer une telle catastrophe ?
Il y en a meme qui soutiennent que les 6 millions de juifs sacrifiés etaient des victimes expiatoires qui ont sauvé le monde .Dieu serait il un ogre assoiffé de sang ? " J aime la bonté plus que les sacrifices " dit Dieu ( Os 6,6) .
Faut il croire que Dieu crée le mal comme le bien ou qu il n y aucune justification a l un comme a l autre ?Ou penser que Dieu est vitcime du mal a l instar de l homme ? Ou comprendre que la liberté de l homme interdit a Dieu toute intervention dans les affaires du monde ?
Aujourd hui encore certaines sectes juives et chrétiennes prétendent que le monde va a sa perte a cause des péchés .C est ridicule !Les hommes ne furent jamais a la hauteur de l idéal biblique de l homme , et des apprentis prohètes ont annoncé les plus grands malheurs collectifs qui se sont parfois produits , souvent pas .
Face a la shoa faut il comme Job interroger Dieu sans fin et se contenter de son silence ou des réponses aberrantes de la foi ? Confesser des fautes dont on se sait innocent ?
Dans le monde des hommes , les dieus sont fondateurs de civilisations et , comme les civilisations , ils sont mortels .S ils n ont plus de fideles , ils n existent plus dans notre monde .Le dieu des incas est mort avec la civilisation inca .Les dieux des pharaons ont disparu avec les pharaons .Pour les juifs , Dieu a élu , élevé un peuple .Ce peuple choisi par Dieu , a été voué a la diparition par les nazis qui , du simple fait qu ils s attaquaient aux juifs comme juifs , défiaent le Dieu des juifs , éprouvaient sa puissance , mettaient sa réalité en question .
Les nazis souhaitaient anéantir Dieu , effacer son message , détruire les cultures et les civilisations qui ont été fondées sur ce nom .Que reste il aprés ?La moitié de son peuple a péri .Et ceux qui survivent doutent .Ou etait Dieu pendant Auscwitz , quelle puissance a t il réellement ?
Ceux qui sont devenus athées contestent Dieu , le Dieu auquel ils coyaient .Et les croyants tentent de sauver Dieu , le Dieu auquel ils croient , face a la dissonance tonitruante de leur croyance avec la réalité .
Si je voulais croire en ce Dieu -juste-qui-agit-dans-l histoire- , je devrais en conclure que les bourreaux des chambres a gaz etaient les bras agissant de Dieu , Hitler son serviteur , insista Isaac avec une ironie amère.
Conséquences logiques que certains refusent avec obstination , mais que des rabbins et des theologiens n hésitent pas a admettre .Absurde! Les malheurs et la souffrance ne frappent ils que les pecheurs ? L homme riche beau et en bonne santé a t il moins fauté que le malheureux clochard ? Les juifs qui vivaient en pologne ou en allemagne etaient ils moins pieux que les juifs etablis en angleterre ou aux etats - unis , Pour sauver ce Dieu on affirme qu il est juste bien , qu on ne comprenne pas sa justice .L essentiel semble etre de refuser d admettre que l Histoire et la vie quotidienne nous demontrent l insignifiance de cette conviction ." Celui qui va périr n etend il pas les mains ? Celui qui est dans le malheure n implore t il pas du secours ? " ( Jb 30,24) . Bien sur il implore ! Tant que l on concoit Dieu comme pére protecteur , on ne comprend pas qu il ne sauve pas ses enfants , et encore moins qu il provoque leur mort .Mais Dieu prend il ces mains qui se tendent vers lui ?
De Abel a la shoa , en passant par Job , le Dieu des croyants n a jamais choisi entre la victime et le bourreau ! " Pere , pere , pourquoi m as tu abandonné et t éloignes tu sans me secourir ? implore David ( Ps 22,2) .Mais il avait deja répondu : " Celui qui siége dans les cieux rit " ( Ps 2,4) .
Richard Rubenstein a écrit que Dieu est mort a Auschwitz .Il a un peu raison avec cette nuance qu il faudrait dire que le Dieu auquel on a cru , auquel il croyait lui- meme , est mort a Auschwitz .L idée d un Dieu-qui-agit-dans-l histoire est devenue inacceptable .Le Dieu réponse - a - tout , le Dieu assurances-tout-risques ne peut pas survivre a Auschwitz ! Et si cela etait vrai , ce serait une bonne nouvelle que cette mort !Elle ouvrirait un nouvel élan spirituel , plus lucide .Malheureusement les croyances sont tenaces , et malgré la shoa , nombreux refusent de relfechir sur Dieu en tenant compte de la réalité .
La shoa révèle que , comme Job , nous nous sommes trompés sur Dieu .Nous nous somes trompés de Dieu .Notre croyance en ce Dieu qui sauve ses fideles en péril est devenue insensée a cause d Auschwitz .Mais il faut quand meme constater que , dés le debut de notre Histoire , Dieu n a jamais été un protecteur fiable .Abel , le fils d Adam est approuvé par Dieu : " Dieu regarde Abel et son offrande comme il est écrit .Cela ne l empeche pas d etre tué par Cain , son frère , et Cain de lui survivre tres longtemps !.
Elargissons la question repris Isaac avec détermination .
Lorsque Israel fut exilé a Babylone , les prohètes criaient que ses péchés furent la cause du malheur ."Ils sont adultères , ils marchent dans le mensonge , ils fortifient les mains des méchants [...].Ils arrivent les jours du chatiment ..." ( Jr 23,14 et Os 9,7 ) . "Arrive t il un malheur dans une ville sans que Dieu en soit l auteur ? " ( Am 3,6 ) .Les prophètes se trompaient .Ils etaient intégristes comme on dit aujourd hui .Ils voulaient imposer leur religion a tous et prechaient l obéissance absolue à la vision de la Loi .En prétendant que Dieu se vengeait des fautes de ses fideles , ils annoncaient un Dieu cruel mais juste : " Moi Dieu , j éprouve les coeurs et je sonde les reins , pour rendre a chacun selon ses voies " proclamait Jérémie ( Jr 17,10) .
Mais la shoa n a pas été exclusivement le massacre des pécheurs ou des juifs ! Des résistants ont été poussés dans des chambres a gaz , et des tsiganes , des communistes , des simples , des homosexueles , des athées , des chrétiens , des pécheurs et des saints ....Il y avait des saints parmi les martyrs! Innocents ou coupables , hommes , femmes , enfants , vieillards , croyants , pratiquants , blasphémateurs , indifferents , tous furent assassinés de facon injuste .
Toute reflexion sur ce sujet doit forcément inclure toute les victimes meme celles qui sont étrangeres au judaisme et tous les bourreaux .Quels péchés si impardonnables 6 millions de juifs et tant d autres ont ils pu commettre pour mériter un meme destin ignoble ? Ceux qui reflechissent la dessus disent qu ils n en savent rien mais , malgré la shoa , ils continuent a croire en une justice divine .
La shoa a un sens pour les juifs qui sont allés dans les camps et y sont morts , un sens pour les juifs qui y etaient et en sont revenus ; certains n y sont pas allés et n en sont pas revenus ! Vois tu moi aussi " j ai trouvé des morts qui sont deja morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants " , comme il est ecrit ( ecc 4,2 ) .Elle a un sens pour chaque homme vivant ou mort .
La shoa donne raison a l Ecclésiaste : " tel juste succombe malgré sa vertu et tel méchant prolonge ses jours malgré sa perversité " ( Ecc 7,15 ) .Et elle donne tort a Eliphaz , l ami de Job , qui affirmait sans ciller que " Dieu relève les humbles et délivre les affligés , anéantit les projets des hommes rusés , protege le faible contre les menaces et le sauve de la main des puissants .....Heureux l homme que Dieu chatie ! Il te sauvera de la mort pendant la famine et des coups de glaive pendant la guerre " ( Jb 5,10-20) .Job voudrait bien le croire mais il constate que ce n est pas vrai .Lui , qui etait un juste , dit : " Je le sais , tu me menes a la mort , à la maison de rendez vous de toute vie [...]. J attendais le bonheur , et le malheur est arrivé ; j esperais la lumiere et les tenebres sont venus " ( Jb 30,23 et 26 ) .
Ou sont la force et la justice telles que David les proclame ? " Avec toi nous renverserons nos ennemis , avec ton nom nous ecrasons nos adversaires " ( Ps 44,6 ) .
L Ecclesiaste voit mieux le monde tel qu il est : " Meme sort pour le juste et pour le méchant , pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur , pour celui qui sacrifie et pour celui qui ne sacrifie pas [...].Tout va dans un meme lieu ; tout a été fait de poussière et tout retourne a la poussière .Et qui sait si le souffle des fils de l homme monte en haut ? " ( Ecc 9,2;3,21) .
Il n y pas de vengeance de Dieu a cause des péchés .Alors Salomon conclut que tout est vanité , buée , vide , flou .
Haussant les épaules et se gonflant les joues , Isaac soupria profondément comme pour indiquer que tout est un souffle de vent .
Soit Dieu est puissant , soit il est bon , mais s il es bon et qu il laisse perséctuer l innocent , il n est pas puissant , et s il est puissant , pour la meme raison , il n est pas bon.Yechayaayou Leibovitz répond aux marturs des camps de la mort " qu ils ne croyaient pas en Dieu , ils croyaient en son action " .Dieu n est ni bon , ni puissant .Il ne s occupppe pas de la gestion du monde .Son silence et sa passivité tonnent comme une révélation dans la catastrophe qu est la shoa ! rugit finalement Isaac dans son regard le plus sévère .
La révélation dont la shoa est le signe ne porte ni sur l impiété , ni sur les fautes , mais sur la nature meme de Dieu .La shoa révèle que Dieu n est ni providentiel , ni acteur dans le monde .Dieu ne punit ni ne protège .Il ne choisit rien ni personne et ne dirige pas la déstinée humaine .Dieu vient il au secours du malheureux ? Dieu n intervient pas parce que Dieu n est pas intervenant .
La shoa est un signe qui clame : tout ce que vous croyez sur Dieu est faux .
Mais meme l immense fracas de la shoa ne réussit pas a le faire entendre ! criait Isaac a son tour comme un prohète . " Sourds , ecoutez ! Aveugles , regardez et voyez ! [...] on a des oreilles mais on a pas entendu " ( Is 42,18 ).
Rabbi Isaac poursuivit plus calmement .
Que nous dit la shoa ?Que me dit elle ?s interrogea t il en se concentrant .
"Au jour du bonheur sois heureux , et au jour du malheur , réfléchis " ( Ecc 7,14). Il faut encore réfléchir .Et sans tenter de sauver nos antiques conceptions de Dieu ou le judaisme traditionnel! Acceptons l hypothèse qu on ait pu se tromper .L essence du judaisme ce n est pas la foi , c est l incertitude , pas la réponse , la question.La shoa rétablit le doute , un doute dans lequel il faut absoluement entrer .
Le Dieu dont parle la Thora n est pas immuable .Apres Noé , on lui a fait promettre :" Jamais plus je ne maudirai la terre a cause de l homme [...].Je ne frapperai plus ce qui est vivvant comme je l ai fait " (Gn 8,21 ) .
La Thora montre un Dieu qui change .Les hommes font évoluer leurs conceptions de Dieu.Elles peuvent encore changer .
Avec Moise la Thora révèle un Dieu qui promeut la liberté et la fonde sur l incertitude .
La lecon spirituelle du livre de Job c est le renoncement .Lorsque Job se résigne , renonce a ses biens alors qu il n a plus rien , tout s arrange .Sa vie , qui fut temporairement paralysée par sa stupeur , peut reprendre son cours .Il ne demande plus d explications a Dieu .Il n y a pas d explication a attendre car " Il est dans l Un et qui l en détournerait ? " (Jb 23,13).
Avec l Ain sof , la Kabbale propose un saut conceptuel majeur .
Dans une immense douceur soudaine , Isaac expliqua :
L Infini qui est Un , définit un principe : le principe de la limite .Sur ce principe apparait , avec la polarité infini/fini , la possibilité que quelque chose se manifeste sur le rien , la vie et la mort , le bien et le mal , la shoa du coté des tenèbres et le bonheur du coté de la lumière ." Tout ce que le Saint a crée , il l a crée double ; il a fait l un comme ou contre l autre , afin que l homme ne trouve rien après lui " ( Ecc 7,14) Afin que l homme trouve le rien auprès de lui ....
L Ain Sof définit le principe du désir , pas l expression ou les objets du désir , le principe de la vie , pas ce que tu fais de ta vie .Béréchit fonde le pricnipe de la dualité , pas de son contenu .....L Ain sof , l Infini béni , ne s occupe pas des circonstances .Ce Dieu-sans-nom ne sait rien du bien et du mal ; il n explique rien mais il élucide tout .
Yavhé , le nom que l Infini se donne et qui transcende les trois temps , ne transcenderait il pas le bien et le mal , la vie et la mort ? Tant qu on observe du monde que le bien et le mal , qu on cherche Dieu dans le bien et l exclut du mal , lui attribue la vie et non la mort , on ne comprend rien ! 3Dieu se cache " dit Isaie ( Is 45,15 ; Ps 13,2 ; 44,25 ) .Il ne se cache pas derrière son petit doigt , il est caché par le Beth , la première lettre de Bréchit , ouverte vers l avant et close en arrière , dont la valeur numérique est deux et qui signale la dualité .
Dieu n est ni moral , ni immoral .Il demeure en dehors de ces préoccupations , dans une dimension de la conscience affirmée dans le schéma Israel : Ekhad , Un .Il importe d inclure la Présence de l Un en soi pour entrer dans l alliance , ce " lien qui enlace tout en l unité , et réalise l intégration de tout " comme il est dit ( Z LL 89b, p.440) .
L homme qui a maintenu sa conscience dans l Un , ne craint ni la vie , ni la mort , ni le malheur , ni les tenebres , car dans l Un , la mort et la vie , le boneur et le malheur , la lumiere et les tenebres ne sont pas opposés ." Lorsque l homme a compris que tout est Un et qu il ne s y insère plus aucune fragmentation , le monde lui-meme se retire et ne l influence plus " ( Z p12b , p.81 ) .Et avec cela tout est dit .
" Je forme la lumiere et je crée les tenebres ; je realise la paix et je crée le malheur .Moi Yavhé je réalise tout cela " ( Is 45,1-7) .Dieu est l oppresseur et Dieu est la victime .Dieu est le résistant et Dieu est le collaborateur .Tout se joint en ce Dieu qui est Un .
Hitler et le plus admirable saint portent en eux quelque chose du divin .IL arrive que cette chose soit tres tres enfouie .La haine la cache .L amour et la miséricorde la révèlent "