Dvar Torah gracieusement offert par le Rav Kalov sur la signification du chabba hagadol ( chabbath qui précéde pessah )
Pessah ve sameah a tous !
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Le Chabbat précédant immédiatement Pessa'h est appelé Chabbat Hagadol - le "Grand" Chabbat, en
raison des événements qui ont eu lieu le chabbat précédant la sortie du Peuple Juif d'Egypte. Ce jourlà,
les Juifs ont obéï à D. et se sont ouvertement rebellés contre les Egyptiens, leurs asservisseurs, en
prenant des moutons (l'idôle des Egyptiens) pour les attacher avec mépris au pied de leurs lits dans
l'intention de les égorger et de les manger.
Ces actions de la part du Peuple Juif n'étaient pas moins qu'une marque d'effronterie époustoufflante
vis à vis de leurs oppresseurs. Après tout, ainsi que l'histoire l'a démontré plus tard, les Juifs ont
souvent souffert de sévères persécutions de la part des goyim, les accusant d'hérésie par rapport à
leurs dieux et leurs croyances. Toutefois, Hachem a ordonné aux Juifs de se saisir publiquement des
objets de vénération des Egyptiens et de les détruire complètement en les mangeant et ce,
précisément pour éveiller la colère des Egyptiens qui se trouveraient alors dans l'incapacité de leur
répondre.
Le cours des événements a commencé Chabbat Hagadol, quand les Juifs ont attaché les moutons au
pied de leurs lits et ont informé les Egyptiens de leurs intentions, c'est-à-dire que quatre jours plus
tard ils prévoyaient d'égorger et de manger les moutons en tant qu'offrande pascale pour D., après
quoi, ils quitteraient définitivement l'Egypte. Aucune forme de protestation de la part de Pharaon
n'est venue contrecarrer le plan d'Hachem, le Roi des Rois, de délivrer Son peuple de l'esclavage
égyptien.
C'est pourquoi nous désignons ce Chabbat sous le nom de "Chabbat Hagadol" (le "Grand Chabbat")
car il est le signal de départ de l'affranchissement du peuple Juif du danger physique et de la terreur
psychologique de leurs oppresseurs d'antan.
La rebéllion des Juifs contre les Egyptiens a pris la forme d'une dévotion pour l'observance des
Mitsvoth d'Hachem car "elles sont notre raison de vivre et prolongent nos jours". Leur délivrance
n'était pas un simple soulagement du joug de l'esclavage, pour lequel il aurait suffit qu'ils s'assimilent
à la société égyptienne; servir Hachem en se sacrifiant était le but entier de la rédemption.
Il est vrai que les Juifs étaient bien résolus à se dédier en tant que nation au service d'Hachem, à
accomplir loyalement Sa volonté au delà de l'entendement. C'est ainsi qu'ils sont passés du statut de
simples esclaves à celui de nation de D., une Nation Sainte, et donc ce "Chabbat Hagadol", les Juifs
sont vraiment devenus "grands".
Le fait que cette rebéllion périlleuse contre l'Egypte ait commencé un Chabbat a une signification
particulière étant donné que le Saint Chabbat témoigne lui-même de l'origine divine de la création du
monde et que tout continue à être régit par la volonté divine. Paradoxalement, plus le Chabbat est observé et sanctifié (par la cessation de toute activité
physique créative), et plus grandes seront les bénédictions dans le domaine du matériel durant le
reste de la semaine. C'est un défi aux lois de la nature selon lequelles la récolte est en fonction du
travail. Quant aux Juifs, ils placent leur confiance en D., le Créateur et l'Arbitre de la nature. Les
Juifs ont reconnu qu'Il récompense ceux qui prennent soin de Ses Mitsvoth (commandements). Les
Juifs ont compris que plus on délaisse la matérialité au profit de la spiritualité (l'étude de la Torah,
la prière, les louanges à D. le Chabbat, ainsi de suite), et plus on récolte des bénédictions sur le plan
matériel tout le reste de la semaine !
Ce thème est exprimé dans la prière de la Amida de Chabbat où il est dit :"Tu as donné à Ta Nation
un jour grand et saint". Chabbat n'est pas un simple jour de repos par rapport au travail physique à
l'image d'un jour de congé comme il existe dans le reste du monde. Chabbat nous donne plutôt
l'occasion de réaliser le verset " par leur repos ils sanctifient Ton Nom".
Les Juifs ont compris qu'ils ne tireraient aucun profit à long terme s'ils transgressaient la volonté de
D. en violant le Chabbat. Hachem dispose de voies infinies pour nous reprendre le soi-disant surplus
de bénéfice gagné Chabbat (par exemple en faisant qu'une affaire ne "marche" plus, en frappant par
des désastres naturels ou la maladie, etc…). A la fin, personne n'est plus malin que D.
Ainsi, Chabbat Hagadol a été le premier Chabbat où un simple jour de repos a été élevé au niveau
d'une dédication totale au service et à la volonté divine. Durant ce Grand Chabbat, le peuple juif a
clairement démontré au monde les trois choses suivantes :
a) Qu'Hachem est le créateur
b) Que Le peuple juif est une nation élue par D. pour l'accomplissement de Ses
commandements
c) Que L'observance des mitsvoth en général et de Chabbat en particulier amène une abondance
de bénédictions; comme il est effectivement écrit dans le Zohar "que toute bénédiction
découle de la Sainteté de Chabbat".
Que notre observance continue et dévouée des mitsvoth annonce, aujourd'hui également, la
rédemption de notre peuple comme ce fut le cas des milliers d'années auparavant lorsque les enfants
d'Israël sortirent d'Egypte en tant que nation Sainte de D.