Chercher son maître

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous confiez-vous au rabbin "le plus près de chez vous" ou bien recherchez-vous celui qui parle le mieux à votre âme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ni l un ni l autre, nous ne sommes pas chez les goym pour aller se confesser. Maintenant pour demander des conseilles ou des renseignements sur la religion, moi enfin plutot mon mari, s est choisi comme on dit un rav, d apres ses convictions et son attirance. Il n habite pas a cote de chez nous(dans la meme ville ok) N est pas francais. Donc en conclusion, je choisirai celui parle le mieux a votre ame. Sur se hag sameah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il faut choisir quelqun qui puisse etre un example pour toi, qui te comprends et qui t aides a avancer selon ton chemin, car ''chivim panim le thorah" , il ya "70 facets a la Thorah" et chaque juif selon sa personalité et son character doit trouver le moyen d'avancer dans la spiritualité et les mitsvot.

Moi je pense que la vie privée de l'indivudu que tu choisi comme rav est autant important que son savoir, c est a dire. comment il se comporte dans le quotidien, car le judaisme nest pas que la philosophie, ou les idées, mais est surtout la pratique: l essentiel du judaisme, c'est les mitsvot.

Tu peut avoir comme guide un rabbin, une rabbanite, un machpia, un ami, une amie, une tante, grandpere....tant que c est quelq''un que tu respecte et que t'apprecie leur conseilles.

Il y a ecris "aseh leha rav" en pirkei avot, ca veux dire, "etablie pour toi meme un maitre-thorah"...ca montre que l'initiative doit venir de toi-meme. Le judaisme n'est pas un system dogmatique ou tes obligé a suivre n importe qui. Tu es obligé a te construire a l'interieur et apprendre a te connaitre, un minimum quoi, car ca te permettra de choisir un example sage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je demande a la village idiot...serieusment, il existe ici à Grenoble...et il n'est pas tjrs tres idiot...

Sinon, je cherche pas des internet rabbanim...C'est de l'arnaque..comme sur cheela.org

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une rabbanite

****rebbetzin, idiot...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rabbanite c est en hebreu

rebbetzin c est en yiddich

Libi5767 tu as dautres commentaires originals?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tous mes commentaires sont meilleurs que les votres, bien sur, Par-par.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(et c'est l'hebreuization qui a degradé ce mot...rebbetzin..c'est 10 milles fois plus digne en yiddish...)

Forums

partagez et débattez