Je répondrai non pour ce qui me concerne.
L’appartenance au peuple juif est conditionnée par la reconnaissance implicite des préceptes de la Thora selon certains; de l’observation de ses commandements, en plus, pour d’autres .
D’autres invoqueront, la suffisance à une filiation par la mère, de descendance juive. Qu’en est-il réellement ?
Qu’en pense la majorité du peuple juif éparpillé dans le monde entier ?
Le peuple juif éparpillé sur tous les continents du monde et qui errait depuis des millénaires car il n’avait de patrie, ne pouvait conserver sa culture ancestrale commune à tous,alors que l’assimilation était importante et souvent forcée , qu’en se référant à la religion originelle transmise par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï. C’était vraisemblablement l’élément majeure qui permit aux juifs de ne pas perdre leur identité, comme cela est arrivé à d‘autres peuples, et de pouvoir aujourd’hui être fiers d’exister encore.
Aujourd’hui ,l’élément moteur qui soude le peuple d’Israël ,ce n’est plus vraiment la religion mais bien plus ,je pense , l’appartenance à une nation ,à une terre commune dépossédée et retrouvée enfin. La Terre D’Israël qui appartient à présent aux Hébreux, réunit une population cosmopolite aux
cultures souvent éloignées de la culture originelle,mais qui n’ont en commun ,en premier lieu,que l’amour de leur terre ancestrale retrouvée.
C’est probablement la raison pour laquelle la majorité de la population juive qui demeure en Israël n’a plus la même référence et se disent volontiers non croyants ou non pratiquants.