D... et notre souffrance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Longtemps j'ai cherche, moi aussi une reponse a "Que faisait D... durant la shoah? Pourquoi n'as Tu rien fais? Durant tous les pogroms etc...???". Je lui en ai enormement voulu!

Et un jour, j'ai trouve la reponse qui me satisfaisait.

Vous devriez comprendre ma reponse par la comparaison suivante:

C'est l'histoire d'un vieil homme...TRES vieux. Il est d'ailleurs le plus vieil homme du village. Il a une excellente forme, se porte comme un taureau. Cependant, sans cesse, des "jeunes" lui donnent des coup de pieds parfois leger, parfois tres fort, il peut en etre plus ou moins affecte, plus ou moins blesse, parfois meme ampute.

Auparavant, je me comportait comme si j'en voulais au Chef du village que cet homme soit sans cesse blesse.

Maintenant, je remercie le Chef du village que cet homme aussi vieux continue a vivre, et a vivre aussi pleinement, avec une forme toujours croissante.

BAROUKH ATA ADONAI ELOHENU MELEKH HA'OLAM HA MEKADESH ET AM ISRAEL BEYOM HASHOAH.

BAROUKH ATA ADONAI ELOHENU MELEKH HA'OLAM SHE HIKHIANU VEKIEMANU VEHIGUIANU LAZMAN HAZE.

Traduction:
Beni soit Tu Seigneur notre Dieu, Roi du Monde benissant le peuple d'Israel a Yom Hasho'ah.
Beni soit Tu Seigneur notre Dieu, Roi du Monde que nous vivons, que nous existons et que nous soyons arrive a cette epoque.

Nous ne devons pas en vouloir a D... de ne pas etre la quand on a voulu nous exterminer.

Nous devons remercier D... que personne n'a jamais reussi a nous exterminer durant tout le temps de notre existence.

Tous les autres peuples dont on ne connait l'existence que par les livres d'Histoire n'ont pas eu D... a leur cote. Eux doivent lui en vouloir s'ils croient en Lui. Pas nous.

Comme je suis un scientifique...je voulais dire: D..., je ne sais pas si tu existe, mais je voulais te dire MERCI

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OULALALA!j'ai lu ton msg et une phrase m'a interpellée:"nous devons remercier D.... que personne n'a jamais reussi a nous exterminer durant tout le temps de notre existance"

je comprends pas le sens de ta phrase, peux
tu dévelloper?merci

sand

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je comprends tout a fait que cette phrase t'interpelle, d'ailleurs en relisant la phrase toute seule, je t'avoue que je me suis porte a confusion.

En fait, dans cette phrase, je voulais dire "extermination totale" c'est a dire une extermination qui aurait fait qu'il ne reste plus un Juif sur Terre. (has ve halila!!!)

C'est a dire que j'ai voulu opposer le peuple Juif a tous les autres peuples qui ont disparu completement durant le temps de notre existence, comme les Egyptiens, les pheniciens, les cananeens, les tartares, etc etc etc....

Ces peuples n'existent a present que dans les livres d'Histoire.
Et a mon avis, ce n'est pas demain le veille que les Juifs n'existeront plus que dans les livres d'Histoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

POETESSE

Moi je l'interprete comme ca :

Peut etre que toutes les souffrances que notre peuple a connu, bien qu'elles soient ignobles et atroces, ne sont pas etre pas grands choses par rapports aux eventuelles souffrances que nous aurions pu conaitre si D... n'était pas la ...

Qui sait ...? Peut etre que des Aman ou des Hitler, il y'en aurait eu des millier et bien que nous ne soyons pas nombreux, environ 13 millions dans le monde, peut etre nous aurions été moins nombreux si D... n'avait pas "mis fin" a ces souffrances ... (

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

attention de ne pas ecrire le nom d'Hashem la prochaine fois car il y a de nombreux risques que ce forum soit effacé...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Beky, ta remarque est assez juste, j'ai d'ailleur reflechi avant d'ecrire Son nom.

Si je me suis permis de l'ecire c'est parce que ca faisait partie integrante d'une priere.

Ces deux phrases ne sont pas des trucs qui me sont sortis comme ca d'un coup.

Ce sont des phrases que nous repetons depuis presque 4.000 ans et que nous continuerons a repeter jusqu'a la fin des temps!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en faite il faut arrêter de ce poser ce genre de questions.

Personne ne peut rentrer dans les comptes de d....

Personne ne sait pourquoi tout cela s'est passé à part les grands hahamim.

c'est irrationnel et de toutes façon d'.. ne fait pas les choses stam comme ça.

ca a été trés dur mais on comprendra pourquoi lorsque machiah sera trés prochainement parmi nous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oulala je suis choque par ce que j'ai lu a l'instant comment pouvoir se dire que a un moment donner le bon D'ieu des juifs ait laisser faire un truc pareil, et pourtant c'est la verite , dans le livre de l'exode il ya une parachat qui relate le veau d'or et depuis il y a un dossier concernant la punition la plus mauvaise qui existe pour notre peuple.je rassures tout le monde il ne sagit pas de circonstance attenuante ni meme d'explication a ce qui c'est passer mais au contraire de ce qui a ete dit. nous avons le devoir de demander des comptes a notre D'ieu tout puissant comme le ferait d'ailleurs n'importe quel enfant avec son pere nous sommes ses enfants alors pourquoi? maintenant il faut savoir que lorsque nous sommes fragile durant une certaine periode de notre vie il y a ce que l'on appel les questions qui remette en doute l'existense de notre croyance en un D'ieu bienfaiteur comme ta question par exemple qui est logique en soit mais saches que malgres la situation actuel de ce monde pourrit dans lequel le peuple juifs n'a jamais ete tranquille il ya aussi des sages qui veillent sur nous et surtout qui font en sortent que notre pere le bon D'ieu fasse en sorte d'avance la venue de notre liberation finale et eternel par la venue de son serviteur comme a l'epoque de moise le roi mashia'h.pour la shoah c'est comme pour le veau d'or la generation doit revenir comme celle du desert et ne sera jamais oubliee ni perdue JAMAIS

Forums

partagez et débattez