Longtemps j'ai cherche, moi aussi une reponse a "Que faisait D... durant la shoah? Pourquoi n'as Tu rien fais? Durant tous les pogroms etc...???". Je lui en ai enormement voulu!
Et un jour, j'ai trouve la reponse qui me satisfaisait.
Vous devriez comprendre ma reponse par la comparaison suivante:
C'est l'histoire d'un vieil homme...TRES vieux. Il est d'ailleurs le plus vieil homme du village. Il a une excellente forme, se porte comme un taureau. Cependant, sans cesse, des "jeunes" lui donnent des coup de pieds parfois leger, parfois tres fort, il peut en etre plus ou moins affecte, plus ou moins blesse, parfois meme ampute.
Auparavant, je me comportait comme si j'en voulais au Chef du village que cet homme soit sans cesse blesse.
Maintenant, je remercie le Chef du village que cet homme aussi vieux continue a vivre, et a vivre aussi pleinement, avec une forme toujours croissante.
BAROUKH ATA ADONAI ELOHENU MELEKH HA'OLAM HA MEKADESH ET AM ISRAEL BEYOM HASHOAH.
BAROUKH ATA ADONAI ELOHENU MELEKH HA'OLAM SHE HIKHIANU VEKIEMANU VEHIGUIANU LAZMAN HAZE.
Traduction:
Beni soit Tu Seigneur notre Dieu, Roi du Monde benissant le peuple d'Israel a Yom Hasho'ah.
Beni soit Tu Seigneur notre Dieu, Roi du Monde que nous vivons, que nous existons et que nous soyons arrive a cette epoque.
Nous ne devons pas en vouloir a D... de ne pas etre la quand on a voulu nous exterminer.
Nous devons remercier D... que personne n'a jamais reussi a nous exterminer durant tout le temps de notre existence.
Tous les autres peuples dont on ne connait l'existence que par les livres d'Histoire n'ont pas eu D... a leur cote. Eux doivent lui en vouloir s'ils croient en Lui. Pas nous.
Comme je suis un scientifique...je voulais dire: D..., je ne sais pas si tu existe, mais je voulais te dire MERCI