Arouts 7: (c'est pas de moi, il faut préciser sous peine d'etre taiter d'intolérant):
Quatre jours après le décret de la Cour suprême reconnaissant de-facto les conversions non-orthodoxes, les juges de la Cour suprême ont repoussé lundi un recours déposé par une chaîne de magasins désirant ouvrir le shabbat et employer des juifs.
La chaîne de magasins de meubles Design 22 s’est vu dernièrement rappeler qu’il était interdit de faire travailler des employés juifs durant la journée de repos hebdomadaire et a dû payer plusieurs fois son refus de respecter la loi.
La direction ainsi qu’une dizaine d’employés, ont alors déposé un recours à la Haute cour de justice, invoquant le fait que les salariés désiraient travailler le samedi. Ils ont indiqué que la société leur offrait des bonus et augmentait le salaire des employés acceptant de travailler shabbat.
L’avocat de Design 22, Me Rami Kroupnick, estimait que cette interdiction était une atteinte à la loi fondamentale de liberté de l’emploi. Selon lui, les employés sont économiquement touchés par la fermeture des magasins en fin de semaine.
Le Président de la Cour suprême, Aaron Barak, a décrété dans son verdict que l’interdiction n’allait pas à l’encontre de la loi fondamentale de liberté de l’emploi. Il a ajouté que, selon lui, elle est conforme aux valeurs de l’Etat d’Israël.
«Il est d’une importance primordiale de permettre un jour de congé hebdomadaire durant lequel la famille se réunit et les travailleurs ont la possibilité de se reposer» a déclaré Barak, ajoutant : «Le respect du Shabbat est l’un des axes fondamentaux du judaïsme».
Cette loi du Shabbat permet donc de lier ce besoin de repos hebdomadaire et l’identité de l’Etat d’Israël en tant qu’Etat juif et démocratique, a-t-il conclu.