une femme enceinte de 5 mois a t elle le droit religieusement de ce rendre a l enterrement de sa grand mere?
j insiste bien sur le droit religieux et non sur la coutume
une femme enceinte de 5 mois a t elle le droit religieusement de ce rendre a l enterrement de sa grand mere?
j insiste bien sur le droit religieux et non sur la coutume
Si tu poses la question, c'est que tu penses qu'il y aurait des raisons de ne pas le faire. Alors a quoi penses-tu ?
Je pense, que vous devriez aller à l'enterrement de votre Grand-Mère ...
Si vous n'y aller pas, plus tard vous le regretteriez .
Que D'' bénisse votre Grand-Mère.
CHALOM
La femme n'a pas à aller dans un cimetière me semble-t-il, et même j'en suis certaine, je me souviens que l'on avait empêché ma tante d'entrer et toutes les femmes qui l'accompagnaient pour l'enterrement de mon cousin. C'était à Jérusalem.
"... l'on avait empêché .. toutes les femmes qui l'accompagnaient pour l'enterrement..."
Oui on dit que la femme ne doit pas y aller à cause d'impureté qui s'y trouve, la femme est réceptive à tout ceci. Enfin c'est ce que j'ai compris.
Femme enceinte ou pas je ne pense pas qu'il y ait une différence.
Pour éléments de règles liés à la mort se sont des coutumes. Le mieux est de damnder à ton rabbin!
Bonne journée!
petite recherche sur cheela question 5006 et suivantes :
De facon generale il n'est pas recommende a une femme d'aller au cimetiere et surtout pour une femme enceinte. (Psak du grand rabbin Eliaou dans le livre Tsror ah'aym)
13006
stasny
1801 des réponses precedentes j'ai bien compris qu'il n'est pas recommande pour une femme enceinte d'aller ds un cimetiere mais j'aurai voulu savoir si il peut y a voir une exception:je suis enceinte de 7 mois et je viens de perdre ma grand mere a laquelle j'etais particulierement attachee il me tient tres a coeur d'assister a son enterrement.d'autant plus que ma mere ne pouvant etre presente pour des raisons de sante, j'aurai voulu la representer. Pensez vous qu'il me serait possible d'y assister?
merci d'avance pour votre reponse
Rav Elie Kahn Si vous posez la question à un kabbaliste, il vous opposera un non catégorique.
Si vous la posez à un rav "Yeke" (originaire d'Allemagne) il sera beaucoup plus nuancé.
A vous de choisir.
13140
rachel5
2101 Suite a la question 13006 :
Quelles sont les raisons qui interdisent a une femme enceinte d'entrer dans un cimetiere ?
cette interdiction est-elle une interdiction toranique ou des rabbanim ?
ou est-ce un minhag ?
Y a t'il 1 lien entre cette interdiction et la tradition qui evoque le dibbouk et interdit aux jeunes mariees d'entrer dans 1 cimetiere ?
Merci et kol akavod pour votre remarquable travail (et pour la partie cachee de l'iceberg egalement !)
Rav Elie Kahn Vous m'avez pose directement la question. Le probleme est justement que je suis un de ces rabbins qui ne voient pas de probleme a ce qu'une femme enceinte entre dans un cimetiere. Je ne pourrai donc pas assouvir votre soif de savoir.
Une autre sur Modia
http://www.modia.org/etapes-vie/difficultes-deces/demarches.html
11.6. Les femmes ne devraient pas assister à l'enterrement selon une importante recommandation du Zohar (Zohar 196a).
Ce n'est pas un probleme pour une femme d'aller dans un cimetiere.
De par sa nature spirituelle, elle attire toutes les forces negatives sur sa personne sans toutefois lui porter prejudice.
Parcontre une femme enceinte expose son enfant dans ce lieu.
Un homme qui regarde une femme dans un cimetiere racourci sa vie.
C'est grossomodo ce que mon rav m'a explique sur la question.
et vive les rabbins virtuels!